Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

22/12/2013

Fermetures exceptionnelles de la Maison écocitoyenne

La Maison écocitoyenne sera exceptionnellement fermée :

- pour les fêtes de fin d’année les 24 et 31 décembre, ainsi que les jours féries 25 décembre et 1er janvier. Elle sera ouverte normalement pendant le reste des vacances de 11h à 18h30. Pour tout renseignement, n'hésitez pas à téléphoner au 05.24.57.65.20.

- du mardi 7 au dimanche 12 janvier 2014 pour travaux.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année, écocitoyennes et joyeuses !

13/12/2013

Pour l'enfance handicapée, soyons tous solidaires !

Affiche-APIMI-24octobre.jpgIl y a quelques semaines, la Maison écocitoyenne accueillait sa première vente aux enchères au profit de la fondation APIMI pour l'enfance handicapée. Un vrai succès : une centaine de personnes y ont participé et la majorité des œuvres a été vendue. Si cette vente a permis de récolter près de 10.000€, il reste encore 450.000€ à trouver pour concrétiser les projets de la fondation. Avis aux donateurs potentiels qui peuvent se manifester auprès de l'association !

Retour sur une belle soirée et zoom sur les projets d'une fondation exceptionnelle.

L'association APIMI a crée en 2007 la crèche Le Jardin d'Hortense dans le quartier de la Bastide à Bordeaux. Cette crèche accueille 24 enfants de 15 mois à 4 ans, dont un tiers est en situation de handicap. Une situation rarissime en France qui permet pourtant l'épanouissement de tous au contact les uns des autres. Pour en savoir plus sur cette initiative, rendez-vous sur le site internet d'APIMI.

L'association est aujourd'hui à la recherche de fonds pour réaliser deux projets :
- l'agrandissement de la crèche pour accueillir 36 enfants supplémentaires,
- la création du CEFAR, Centre Formation Accompagnement Ressources pour former le personnel de la petite enfance à l'accueil des enfants handicapés, et accompagner les parents. L'ouverture de ce centre est prévue fin 2015.

La vente aux enchères fut un succès, grâce à la mobilisation de 30 artistes qui ont crée des oeuvres originales sur le sujet du handicap au quotidien. Retrouvez ci-dessous un petit clip de la soirée réalisé par des étudiantes de l'IUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) de l'Université Bordeaux3.


Les retombées dans la presse de cette soirée ont permis de faire connaître la fondation à de nouveaux mécènes qui s'engagent pour l'enfance et la solidarité. Un nouvel événement est prévu début 2014 à destination des professionnels de la petite enfance et des parents d'enfants handicapés. Il marquera le lancement du centre de formation.

A votre tour, faites connaître l'association APIMI et l'équipe qui s'engage pour nos enfants. Pour l'enfance handicapée, soyons tous solidaires !


12/12/2013

Marché de Noël 100% made in Aquitaine !

Marche-Noel-Achetons-Local.jpg73% des Français déclarent qu'acheter un produit "Made in France" est un critère important pour eux. Pour Noël, nous vous proposons d'aller encore plus loin, en faisant des cadeaux 100% made in Aquitaine ! Rendez-vous au Marché de Noël "Achetons Local" sur le parvis de la Maison écocitoyenne le samedi 21 décembre de 10h à 19h.

Imaginez réunis en un seul endroit :
- des produits gourmands : truffes, tisanes, miel, bière artisanale...
- des vêtements, bijoux et accessoires : vêtements rétro, habits en laine mohair, créations textiles pour bébé et maman, bijoux en résine et argent, sacs en pellicule de films...
- de la déco pour la maison : décors de table, luminaires en calebasse...

Mais aussi des cadeaux plus insolites comme un mini-potager à offrir "clé en main" pour poser sur sa terrasse ou son balcon, des marionnettes, des savons naturels et même des couches lavables !Bijoux gourmands collier sautoir cupcake fraise 4.jpg

Les idées ne manqueront pas pour un Noël local et original. Ce marché de Noël pas comme les autres proposera également un espace restauration pour grignoter et se réchauffer !

Marché de Noël Achetons Local, de 10h à 19h sur le parvis de la Maison écocitoyenne, Quai Richelieu à Bordeaux. Plus d'infos sur le site Achetons-Local.

Et à 14h, à l'intérieur de la Maison écocitoyenne, un atelier pour emballer ses cadeaux autrement vous est proposé gratuitement. Venez piocher les astuces à reproduire chez vous pour oublier définitivement les km de papier cadeau vite froissés, vite jetés, et offrir à vos proches des cadeaux aussi jolis dehors que dedans !
De 14h à 16, sur inscription au 05.24.57.65.20 maisoneco@mairie-bordeaux.fr

06/12/2013

Se passer de sa (2ème) voiture. Impossible n’est pas écomobile !

A l’heure où 30% des foyers français ont 2 véhicules alors que les voitures sont à l’arrêt 95% du temps et que la qualité de l’air se dégrade, nous avons choisi de nous interroger sur cette question brûlante : comment vivre à Bordeaux avec une seule voiture, voire aucune ?

De nombreuses solutions existent désormais pour se déplacer sans forcément posséder sa propre voiture. De la location entre particuliers à l’auto partage, des vélos aux voitures en libre service, quelles sont les alternatives écologiques et économiques à la possession d’un véhicule personnel ?

voiture-ou-bus.jpg


L’exposition Dans la famille écomobile... se termine le 15 décembre. Depuis le 17 septembre, vous avez été nombreux à venir découvrir les visages de Bordelais écomobiles, qu’ils se déplacent en roller, skateboard, triporteur, vélo-taxi, tram, Batcub…

Ces portraits sont accompagnés d’objets pour rendre la pratique plus agréable ou plus amusante. Et le tout est tout agrémenté de conseils pour que chaque Bordelais devienne un peu plus écomobile !
Au programme également, des ateliers pratiques pour se remettre au vélo, des quiz pour tester ses connaissances et le passage du diplôme du cycliste citoyen.

Nous ne pouvions tourner la page sans un temps d’échange ouvert à tous sur l’éco-mobilité. Comment vous la vivez ? Comment l’améliorer à Bordeaux ?

Débattons-en ensemble, autour de professionnels de l’écomobilité et d’usagers qui ont fait le choix de se passer de voiture. Venez témoigner, sortez vos calculettes et faites le bon choix pour 2014 !

Mercredi 11 décembre, 18h-19h30 à la Maison écocitoyenne.
Entrée libre.

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales