Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

27/11/2013

Une semaine très vélo !

tatouage-velo.jpgPlus que quelques jours pour visiter l'exposition Dans la famille écomobile... à la Maison écocitoyenne de Bordeaux !
Mais avant de tourner définitivement cette page, nous vous proposons cette semaine toute une série d'animations autour du vélo :

Portland sur Garonne, avec l'association Vélophonie

Projection du film "Portland, bobo, bio, vélo" réalisé par Vladimir Vasak pour Arte. Portland/Bordeaux, si loin et pourtant si proches...

Portland, principale ville de l'Etat de l'Oregon, est elle en train de devenir la ville la plus "tendance" aux Etats-Unis ? Considérée à la fois comme la ville la plus européenne et la plus cyclable des USA, elle n'a pas fini de surprendre. Dès les années 90, un réseau de tramway a été reconstruit, le vélo est à l'honneur, la voiture est bannie du centre ville, la nourriture bio et locale s'est considérablement développée tout comme les écoquartiers... Un tableau idyllique avec un certain revers : une tendance à la boboïsation du centre ville...

Ce reportage sera suivi d'un débat en présence du réalisateur.

Jeudi 28 novembre à 18h30

 

A vélo les minots ! avec l'association Vélo-Cité.

Sur le parvis de la Maison écocitoyenne, des animations dédiées aux 8 - 12 ans pour améliorer sa pratique du vélo et sa sécurité : parcours ludique, plateau de maniabilité, jeux pour connaître la sécurité de son vélo, sensibilisation au Code de la route...

Dimanche 1er décembre de 14h30 à 16h30 sur le parvis de la Maison écocitoyenne. Gratuit, en accès libre.

Diplôme du cycliste citoyen avec La Maison du vélo

Un moyen amusant de sensibiliser petits et grands à la pratique du vélo. Petit frère cycliste du permis de conduire, sans en avoir la valeur légale, ce diplôme est gratuit. Rendez-vous sur le stand de la Maison du vélo pour remplir un questionnaire. Vous pourrez ensuite recevoir le diplôme assorti d’accessoires pour être visibles : gilets, brassards réfléchissants...

Dimanche 1er décembre de 14h à 18h à l'intérieur de la Maison écocitoyenne

 

Quiz sur la sécurité routière en ville avec Droits du piéton

En 11 questions, testez vos connaissances et celles de vos enfants sur les dangers de la route et les bons gestes à adopter pour se promener en toute sécurité. Le quiz est un point de départ pour dialoguer autour de ce sujet qui nous concerne tous !

Dimanche 1er décembre de 14h à 18h à l'intérieur de la Maison écocitoyenne

Profitez de toutes ces animations pour visiter notre expo avec des portraits de Bordelais qui se déplacent autrement, des vélos étonnants et des objets pratiques pour faciliter le quotidien des écomobiles !

14/11/2013

Jouez à trier !

Affiche-Jeux-Tri.jpgNouveau : la Maison écocitoyenne part à la rencontre des habitants dans leurs quartiers ! L'occasion d'encore mieux diffuser les bons gestes et les astuces pour que tous les Bordelais deviennent des écocitoyens.

A l'occasion de la semaine de réduction des déchets, les habitants du quartier Belcier (et les autres !) ont rendez-vous pour une après-midi de jeux et d’animations pour apprendre à bien trier ou réutiliser ses déchets.
 
Avec au programme :
- Fabriquer votre déco récup’ avec l'association Récup'R,
- Apprendre à faire votre compost avec la Maison du Jardinier et de la Nature en ville,
- Voir les œuvres des enfants du quartier et participer à un atelier artistique de recyclage d'anciennes affiches avec l'association L'ouvre-boite,
- Se régaler avec un goûter zéro déchet avec l'association CREPAQ...

Cette première animation "Maison écocitoyenne hors les murs" est en partenariat avec les Ambassadeurs du tri de la ville de Bordeaux. Un rendez-vos pour toute la famille à ne pas manquer !

Samedi 23 novembre de 14h à 18h
Salle Son Tay
47 rue Son Tay, Bordeaux (quartier Belcier, derrière la gare Saint Jean).

05/11/2013

Voiture et qualité de l’air, quels impacts ?

qualite-air.jpgLe sujet de la qualité de l'air est peu traité dans les médias. Pourtant, la pollution de l'air est responsable chaque année de 40.000 décès en France. C'est 10 fois le nombre de morts sur les routes.

La Maison écocitoyenne poursuit son cycle de rencontres sur la qualité de l'air avec une 3ème rencontre en partenariat avec l'AIRAQ. Pour mieux comprendre comment se mesure la pollution atmosphérique et quels sont les impacts de nos déplacements quotidiens avec au programme :

- la visite d'une station de mesure de la qualité de l'air dans le quartier de la Bastide. L'Airaq vous ouvre les portes d'une station de mesure et vous explique son fonctionnement, les alertes lors de pics de pollution, les procédures à mettre en place en cas d'urgence...

Cette visite est gratuite sur inscription auprès de la Maison écocitoyenne. Attention le nombre de places est très limité !

- puis, une rencontre avec des professionnels des mesures de la qualité de l'air pour comprendre l’origine de la pollution et les enjeux de l’écomobilité dans une métropole comme Bordeaux. Nous sommes tous concernés.

Mardi 12novembre
- 17h - Visite d’une station à la Bastide (sur inscription au 05.24.57.65.20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr)
- 18h/19h - Conférence débat à la Maison écocitoyenne

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales