Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

31/10/2013

Participez au défi des Familles à énergie positive !

DSC_0351.jpgBordelais, vous avez jusqu'au 15 novembre pour vous inscrire au Défi des Familles à énergie positive ! Le principe est simple : faire le pari de baisser de 8% vos consommations d'énergie.

Pour cela, vous êtes accompagné :
- par des outils pratiques : guide des 100 écogestes, wattmètre pour mesurer, kit d'économie d'eau...
- par un capitaine d'équipe qui fédère les différentes familles de votre quartier,
- par un conseiller expert en énergie délégué par les Espaces Info Energie de l'ADEME,
- par des réunions thématiques mensuelles (facultatives) pour traiter en profondeur de certains thèmes (isolation, chauffage, eau, confort d'été...)

Vous le voyez, tout est fait pour que vous réussissiez votre pari ! Lors de la première saison à Bordeaux, les 81 familles participantes ont permis d'économiser 52 280  KWh soit près de 10 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère !

Économies, préservation de l'environnement, lien social... vous avez tout à gagner à participer au Défi des Familles à énergie positive. N'attendez pas, il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire !

Inscriptions sur le site du Défi des Familles à énergie positive en Aquitaine
Renseignements au 05 24 57 65 23 ou faep@mairie-bordeaux.fr

30/10/2013

Zoom sur la géothermie

géothermie.jpgLa Maison écocitoyenne poursuit son cycle de conférences sur l'énergie avec un nouveau focus sur : « La Géothermie Basse Énergie et ses applications concrètes dans l’habitat collectif »

La géothermie, énergie utilisant la chaleur de la terre, représente aujourd’hui une source d’énergie renouvelable à intégrer dans la palette des énergies « vertes » par les collectivités. A Bordeaux, la géothermie est notamment utilisée par la Ville pour alimenter ses réseaux de chaleur.

Faisons le point sur cette énergie avec des experts de la filière : quelles sont les différentes formes et utilisations de la géothermie ? Les retours d’expérience ? Les coûts d’investissement et d’exploitation ?

Au programme de cette conférence :

- Présentation de la filière Géothermie par Patrick Faucher (Directeur de la Délégation au Développement Durable de la Mairie de Bordeaux)   

- La Géothermie Très Basse Énergie (TBE) : Qu’est-ce que c’est ? par Anouk Barrère (ICF Environnement) et Hervé Lautrette (AFPG)

- Géothermie sur nappe : technologie et retour d’expérience avec Anouk Barrère

- Géothermie sur sondes : technologie et retour d’expérience avec Hervé Lautrette (AFPG)     

- Ordonnancement d’une mission de géothermie TBE avec Hervé Lautrette (AFPG)

- Coûts d’investissement et d’exploitation avec Jean-Christophe Boclet (IRH Ingénieur Conseil) 

- La Géothermie TBE : impact carbone et place dans le mix énergétique Jean-Christophe Boclet (IRH Ingénieur Conseil)

- Questions Réponses avec le public présent.    


Organisée par le Groupe IRH Environnement dans le cadre du cycle énergie de la Maison écocitoyenne, cette conférence est à ne pas manquer par tous les décideurs impliqués dans la transition énergétique.

 
Jeudi 7 novembre, 18h - 20h à la Maison écocitoyenne

24/10/2013

Prochaines animations de l'exposition "Dans la famille écomobile"

air-roller-bordeaux.jpgLa thématique "écomobilité" continue à la Maison écocitoyenne jusqu'au 15 décembre. Une expo photo de portraits de Bordelais qui se déplacent autrement, mais aussi des vélos, skates et objets pratiques qui rendent l'écomobilité plus facile en ville !

Et comme à chaque thématique, la Maison écocitoyenne vous propose toute une série d'animations. Parmi les prochaines :

A vélo les minots !
Sur le parvis de la Maison écocitoyenne, des animations dédiées aux 8 - 12 ans pour améliorer sa pratique du vélo et sa sécurité : parcours ludique, plateau de maniabilité, jeux pour connaître la sécurité de son vélo, sensibilisation au Code de la route...
Avec l'association Vélo-Cité.
Samedis 26 octobre et 9 novembre 2013 de 14h à 18h, gratuit, en accès libre.


A vos patins !
Pour découvrir le roller en famille, enfants et adultes sont invités à chausser des rollers (prêtés par l'association) et se déplacer sur un parcours d’habilité motrice. Ils sont encadrés par 2 animateurs diplômés afin de comprendre et apprendre les bons gestes et réflexes indispensables.
Avec l'association Air Roller.
Samedis 26 octobre et 9 novembre 2013 de 14h à 16h, gratuit, en accès libre.


Photo association Air Roller

16/10/2013

C'est la semaine du goût : réveillez vos 5 sens !

Semaine_du_Gout_Logo.jpgDu 14 au 20 octobre, c’est la semaine du goût. Et si vous en profitiez pour exercer vos 5 sens de manière ludique ? C’est ce que vous propose la Maison écocitoyenne avec l’animation Carrément goût, un parcours initiatique autour du plaisir de déguster.

Pendant 45 minutes, Virginie Hildelbert, animatrice sensorielle en alimentation, vous entraine dans son univers gustatif. Objectif : réveiller vos 5 sens pour retrouver souvenirs et émotions, et vous étonner !

Pour découvrir comment traduire en mots ce que votre corps ressent, vous aurez le loisir de :

- toucher des aliments non identifiés dans des sacs à l'aveugle,

- observer des aliments (forme, aspect, couleur) pour échanger autour de l'envie de chacun de les manger ou non,

- écouter des sons alimentaires,

- sentir des odeurs et laisser les souvenirs remonter doucement,

- goûter des eaux surprise, aromatisées et colorées, et tenter de retrouver de quoi elles sont composées…
 
Cette animation est ouverte à tous les curieux dès 11 ans. Pour le déroulement optimal de l’animation, un départ est prévu à chaque heure à partir de 14h45 jusqu’à 16h45 (dernier départ).

Les ateliers sont programmés pour des groupes de 2 à 8 personnes. Il est recommandé de s’inscrire mais vous pouvez également venir au dernier moment, si l’envie vous prend de jouer avec vos 5 sens !

Vous verrez, vous ne mangerez plus jamais comme avant !

Carrément goût, samedi 19 et dimanche 20 octobre, de 14h45 à 17h45 à la Maison écocitoyenne. Gratuit, inscription recommandée.

 

Les plus jeunes pourront quant à eux jouer avec l'association des Petits Débrouillards Aquitaine. Le stand "Les Bonimenteurs" les accueille pour des petits jeux autour des 5 sens. Une animation en accès libre, pour les enfants... et leurs parents !

Les Bonimenteurs, samedi 19 octobre, 14h-18h. Gratuit, en accès libre.

15/10/2013

"L'économie sociale et solidaire : un levier pour l'emploi, demain"

codes_bordeaux.jpgLe CODES de Bordeaux, Conseil du développement économique et social organise régulièrement des rencontres pour une nouvelle forme de coopération entre élus et électeurs. Ces rencontres sont ouvertes à tous les publics pour réfléchir ensemble de façon indépendante et non technocratique !

Venez nombreux à la Maison écocitoyenne pour contribuer au nouveau thème  du jour : "L'économie sociale et solidaire : un levier pour l'emploi, demain".  En préambule d'un mois de novembre dédié à l'économie sociale et solidaire, ce sera l'occasion d'échanger, autour de Michel Petuaud Létang, Architecte-Urbaniste , avec autant d'acteurs engagés:

- Abdessamad Baazizi, Chef de projet à la Maison de l'Emploi de Bordeaux,
- Marie-Josée Daubigeon, Administratrice du réseau "Coopérer pour Entreprendre", gérante d'une coopérative d'activités et d'emplois,
- Yohan David, Conseiller Municipal de la Ville de Bordeaux délégué pour l'économie sociale et solidaire, pour le développement de l'emploi,
- Véronique Fayet, Adjointe au Maire de la Ville de Bordeaux en charge de la politique de solidarité, de santé et des seniors,
- Christian Valadou, Président d'Aquitaine Active,
- Bérénice Vincent, Administratrice de RTES (Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire. 

Rendez-vous  jeudi 17 octobre à 18h à la Maison écocitoyenne.
En savoir plus sur le CODES
.

08/10/2013

Fête de la science - Au coeur des champignons

Amanita muscaria  Chapelle geneste (8).JPGL'automne arrive, c'est la saison des champignons ! Et si avant de les manger, vous découvriez leur vite intense de l'intérieur ?

Asques (cellules reproductrices), spores, paraphyses, poils... le champignon observé au microscope dévoile bien des secrets.

Le CEMA (Cercle d'études mycologiques en Aquitaine) vous invite à plonger au cœur des champignons à l'aide d'une caméra reliée à un microscope... Les images projetées sur grand écran seront commentées par des experts qui répondront  à toutes vos questions.

Apportez votre cueillette pour une expérience unique à vivre en famille !

Dimanche 13 octobre de 14h à 18h. Gratuit, en accès libre.
Plus d'informations sur le blog du CEMA.
Un événement Fête de la science 2013.

03/10/2013

L'art solidaire au profit d'une crèche exemplaire

En juillet dernier, la fondation APIMI Demain ! lançait un appel aux artistes pour un projet solidaire. Il s'agissait pour eux de créer des œuvres sur le thème du handicap au quotidien afin de les vendre et récolter des fonds pour soutenir les projets de la crèche "Le jardin d'Hortense". Ce lieu a la particularité d'accueillir un tiers d'enfants handicapés. Afin d'augmenter sa capacité d'accueil, la crèche a des projets d'extension imaginés en éco-construction.

Le jardin d'Hortense, crèche solidaire et écologique à Bordeaux


Séduite par ce projet solidaire et écologique, la Maison écocitoyenne s'est naturellement associée à APIMI Demain ! pour récolter des fonds, coordonner la communication et accueillir une exposition vente remarquable.  Les artistes ont  également répondu à l'appel de la fondation et ils sont près de 30 à avoir créé une œuvre inédite pour l'occasion.

Nous vous donnons rendez-vous du 22 au 24 octobre à la Maison écocitoyenne pour découvrir le résultat. Une vente aux enchères assurée par Vasari Auction aura lieu le jeudi 24 octobre à 18h30.

Toutes les personnes touchées d'une manière ou d'une autre par le handicap sont invitées à relayer l'information au plus grand nombre et à participer à cette vente aux enchères pas comme les autres !

Nous vous tiendrons régulièrement informés  de l'avancée de ce projet qui nous tient tout particulèrement à coeur.

L'événement a relayer sur Facebook
Le site de la fondation APIMI Demain !

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales