Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

30/10/2013

Zoom sur la géothermie

géothermie.jpgLa Maison écocitoyenne poursuit son cycle de conférences sur l'énergie avec un nouveau focus sur : « La Géothermie Basse Énergie et ses applications concrètes dans l’habitat collectif »

La géothermie, énergie utilisant la chaleur de la terre, représente aujourd’hui une source d’énergie renouvelable à intégrer dans la palette des énergies « vertes » par les collectivités. A Bordeaux, la géothermie est notamment utilisée par la Ville pour alimenter ses réseaux de chaleur.

Faisons le point sur cette énergie avec des experts de la filière : quelles sont les différentes formes et utilisations de la géothermie ? Les retours d’expérience ? Les coûts d’investissement et d’exploitation ?

Au programme de cette conférence :

- Présentation de la filière Géothermie par Patrick Faucher (Directeur de la Délégation au Développement Durable de la Mairie de Bordeaux)   

- La Géothermie Très Basse Énergie (TBE) : Qu’est-ce que c’est ? par Anouk Barrère (ICF Environnement) et Hervé Lautrette (AFPG)

- Géothermie sur nappe : technologie et retour d’expérience avec Anouk Barrère

- Géothermie sur sondes : technologie et retour d’expérience avec Hervé Lautrette (AFPG)     

- Ordonnancement d’une mission de géothermie TBE avec Hervé Lautrette (AFPG)

- Coûts d’investissement et d’exploitation avec Jean-Christophe Boclet (IRH Ingénieur Conseil) 

- La Géothermie TBE : impact carbone et place dans le mix énergétique Jean-Christophe Boclet (IRH Ingénieur Conseil)

- Questions Réponses avec le public présent.    


Organisée par le Groupe IRH Environnement dans le cadre du cycle énergie de la Maison écocitoyenne, cette conférence est à ne pas manquer par tous les décideurs impliqués dans la transition énergétique.

 
Jeudi 7 novembre, 18h - 20h à la Maison écocitoyenne

Commentaires

Il faudrait plus de conférences de ce type, car la géothermie a encore du mal à s'imposer comme source d'énergie alternative, auprès du grand public ! Espérons que ce type de manifestation ait permis de sensibiliser d'autres consciences...

Écrit par : Thierry | 28/11/2013

Répondre à ce commentaire

En effet, la géothermie est encore trop peu connue et c'est bien dommage car elle est clairement une source d'énergie renouvelable à ne pas négliger.

Écrit par : france-decolletage-numerique | 02/04/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales