Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

27/09/2013

La pause troc spécial étudiants

pause-troc.jpgLe festival de rentrée étudiante, Campulsations, a démarré hier soir. Pendant 10 jours, une foultitude d'animations sont proposées aux étudiants bordelais (concerts, expos, visites guidées, sport...). Et pour la première fois, la Maison écocitoyenne intègre le programme des réjouissances !

Rendez-vous jeudi prochain pour une Pause Troc réservée aux étudiants. Chaque mois, la Pause Troc est l'occasion de renouveler sa garde-robe à moindres frais. Le principe est simple : vous apportez des vêtements dont vous ne voulez plus (entre 10 et 15 pièces), et vous piochez dans les vêtements apportés par d'autres ceux qui vous plaisent le plus ! Une bonne façon de faire le tri de votre placard et de lui apporter de la nouveauté...

Particularité de cette édition : troc mixte, les garçons sont les bienvenus, et vous pouvez également apporter de la petite décoration. Les objets en double ou dont vous n'avez plus d'utilité feront peut-être le bonheur d'un(e) autre étudiant(e).

Le tout en musique, avec une animation soul funk par Allez les filles !

Pause troc Spécial Etudiants
Jeudi 3 octobre, 19h - 21h
PAF : 5€ pour l'association Ethique et Troc, boissons et gourmandises incluses
Inscription obligatoire par mail ethique.troc@live.fr

Programme complet de Campulsations
Page Facebook d'Ethique et Troc

23/09/2013

Défi des Familles à énergie positive, saison 2 !

C’est reparti pour une nouvelle édition du Défi des Familles à énergie positive. Si vous habitez à Bordeaux et que vous souhaitez réduire vos consommations d’énergie, ce challenge est fait pour vous !


carte-postale-FAEP.jpg

Du 1er décembre 2012 au 30 avril 2013, 81 familles bordelaises réunies en 12 équipes sur l’ensemble des quartiers de Bordeaux se sont engagées à réduire d’au moins 8% leur consommation d’énergie. Défi relevé puisque l’objectif a été atteint, certains quartiers allant même jusqu’à 23% d’économies ! L'engagement de ces familles bordelaises a permis d'économiser 52 280  KWh soit la consommation annuelle de 8 foyers français et près de 10 tonnes de CO2 !

Mais ce défi a aussi permis aux participants de faire connaissance et se retrouver lors de moments conviviaux dans leurs quartiers ou à la Maison écocitoyenne. Les familles ont également profité d’une balade commentée sur la Garonne ou encore d’un spectacle d’improvisation au Rocher de Palmer…

Il faut aller plus loin cette année avec encore plus de participants ! Que vous viviez seul, en couple, en colocation ou en famille, n’attendez pas pour vous inscrire et rejoindre les équipes bordelaises. Vous pouvez même créer votre propre équipe dans votre quartier et en devenir le capitaine !

carte-postale-FAEP-hero.jpg
Pour participer, il suffit d’habiter à Bordeaux depuis plus d’un an afin d’avoir une consommation de référence, et d’être prêt à changer parfois quelques habitudes quotidiennes.

Vous serez accompagné par des experts énergéticiens qui vous donneront un maximum d’astuces et d’idées pour réussir votre pari. Tout au long de l’hiver, des rencontres sont organisées avec des familles de votre quartier mais aussi de l’ensemble de la ville pour partager vos bonnes pratiques.

Premier rendez-vous ce samedi 28 septembre au Jardin Botanique de Bordeaux (Esplanade Linné, Bordeaux Bastide) autour de conseillers Espace Info Energie et de familles inscrites l'année dernière.
Une visite guidée gratuite des serres du Jardin Botanique et de l’exposition Légum’Attack est prévue à 11h. Elle sera suivie d’un pique-nique convivial tiré du sac, avec un peu de chance, le soleil au rendez-vous ! C'est l’occasion de (re)découvrir les règles du jeu et vous donner envie de participer vous aussi à ce défi national qui nous concerne tous !

Renseignements au 05 24 57 65 23 ou faep@mairie-bordeaux.fr
Inscriptions sur le site du Défi des Familles à énergie positive en Aquitaine

18/09/2013

Un kit gratuit d'économie d'eau pour les Bordelais !

Logo_MAC_Eau_final-300x287.jpg

16.500 kits distribués aux Bordelais jusqu'au 30 juin 2015

Saviez-vous que 60% de votre consommation d’eau provient de votre salle de bain et de vos toilettes ? Ce chiffre fait réfléchir quand on sait que l’eau n’est pas une ressource renouvelable, que son traitement est de plus en plus coûteux et que, par conséquent, son prix augmente en flèche.

Pour vous aider à réaliser jusqu'à 40% d’économies d’eau dans votre logement, un projet européen est actuellement en cours sur la Gironde. MAC Eau comme MAîtrise de la Consommation d’Eau est un dispositif de distribution de kits d’économie d’eau. 80.000 kits vont être distribués sur l’ensemble du département. Vous trouverez toutes les informations sur ce dispositif sur le site jeconomiseleau.org

Pour les habitants de la ville de Bordeaux, le point de distribution est la Maison écocitoyenne. Si vous êtes Bordelais, il vous suffit de nous rendre visite muni de votre facture d’eau.

Un questionnaire vous sera remis et, une fois rempli, vous pourrez choisir entre deux kits d’appareil hydro-économes :
Kit n°1 : Douchette éco + 2 mousseurs
Kit n°2 : Réducteur de débit douche + 2 mousseurs

Ces appareils réduisent votre consommation mais pas votre confort ! Sous la douche ou dans votre cuisine, vous n’y verrez aucune différence. Mais quelle économie financière lorsque vous recevrez votre facture !

Distribution du 19 septembre 2013 au 30 juin 2015.
Maison écocitoyenne, Quai Richelieu, Bordeaux.
Tram A, C / Porte de Bourgogne

Du mardi au dimanche, 11h-18h30, le jeudi de 11h à 20h
Fermeture : lundis et jours fériés.
05.24.57.65.20
maisoneco@mairie-bordeaux.fr

13/09/2013

Dans la famille écomobile... nouvelle expo temporaire

Affiche-Ecomobile-Light.jpgAprès avoir plongé dans le Bassin d'Arcachon à la découverte des hippocampes et des limaces de mer, puis étudié le thème de l'accès à l'eau dans le monde, la Maison écocitoyenne vous dévoile sa nouvelle exposition "faite maison" !

Pour cette dernière thématique de l'année, c'est le thème de l'écomobilité qui a été choisi.
10 photographes bordelais ont fait le portrait de 24 Bordelais adeptes de l'écomobilité au quotidien. Ils ont de 10 à 70 ans, se déplacent à pied, à roller, en triporteur, en skate ou même à trottinette. Et même s'ils roulent en voiture, ils la partagent !

Les portraits sont à découvrir sur les murs extérieurs et à l'intérieur de la Maison écocitoyenne. Vous trouverez également des vélos et les accessoires indispensables pour un usage quotidien, ainsi que tout un panel de bons plans pour vous y mettre !

Et comme pour chaque thématique, retrouvez également nos animations assorties :

Atelier technique vélo (spécial Carte jeunes)
- Faire le diagnostic de son vélo et apprendre à effectuer les petites réparations,
- Séance de mécanique sur les dérailleurs pour transformer son vélo en "fixie"
Samedi 21 septembre 14h-16h - Sur inscription
Avec Recup'R


Les Bonimenteurs - Animations pour les familles

Relevez de petits défis scientifiques et ludiques pour expérimenter l’énergie, la propulsion et fabriquer des engins roulants !

Dimanches 22 septembre et 6 octobre,  en accès libre de 14h à 18h
Avec les Petits Débrouillards Aquitaine


Projection de « Portland, bobo, bio, vélo »
Un documentaire sur la ville de Portland, aux Etats-Unis qui semble être à l'avant-garde de l'éco-citoyenneté, mais subit une gentrification qui chasse les plus pauvres du centre.
En partenariat avec Vélophonie.
Jeudi 28 novembre, 18h30, entrée libre

Retrouvez l'ensemble de notre programme de septembre en cliquant ici.

Vous aussi, rejoignez la famille écomobile en visitant cette exposition à partir du 17 septembre !


06/09/2013

Le Node a 1 an !

La semaine prochaine, le Node fête son premier anniversaire ! Cet espace de travail collaboratif, propriété de la mairie de Bordeaux et géré par l'association Aquinum, est également un lieu d’animations et de conférences ouvert à tous. Retrouvez le programme des festivités sur le site bxno.de

 1an-Node.jpg

La Maison écocitoyenne participe à l'anniversaire de ce "petit frère" comme étape d'une soirée spéciale autour du prochain TEDxBordeaux histoire de (re)découvrir le principe des conférences TED qui consiste à partager avec le plus grand nombre la diffusion d'idées qui peuvent changer le monde.

Au programme, mardi 9 septembre :
- 17h00 : au NODE, 12 rue des Faussets (quartier saint Pierre), visionnage d’une sélection de vidéos TED (« TEDTalks ») sur le thème du numérique.
- 18h30 : au NODE, diffusion en avant-première du Teaser TEDxBordeaux 2013 et annonce des modalités des pré-inscriptions
- 19h15 : direction le parvis de la Maison écocitoyenne, pour une soirée d’échanges et d’animations autour des conférences TED.

Pour en savoir plus sur les conférences TED, cliquez sur le site internet de TEDxBordeaux.

L'occasion de visionner ci-dessous l'intervention du chouchou de la Maison écocitoyenne lors du TEDxBordeaux 2012. Corentin de Chatelperron raconte avec humour son aventure au Bangladesh où il a relancé la culture et l'utilisation de la jute tombée en désuétude face au plastique. Enthousiasmant !


Venez nombreux !

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales