Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

23/09/2013

Défi des Familles à énergie positive, saison 2 !

C’est reparti pour une nouvelle édition du Défi des Familles à énergie positive. Si vous habitez à Bordeaux et que vous souhaitez réduire vos consommations d’énergie, ce challenge est fait pour vous !


carte-postale-FAEP.jpg

Du 1er décembre 2012 au 30 avril 2013, 81 familles bordelaises réunies en 12 équipes sur l’ensemble des quartiers de Bordeaux se sont engagées à réduire d’au moins 8% leur consommation d’énergie. Défi relevé puisque l’objectif a été atteint, certains quartiers allant même jusqu’à 23% d’économies ! L'engagement de ces familles bordelaises a permis d'économiser 52 280  KWh soit la consommation annuelle de 8 foyers français et près de 10 tonnes de CO2 !

Mais ce défi a aussi permis aux participants de faire connaissance et se retrouver lors de moments conviviaux dans leurs quartiers ou à la Maison écocitoyenne. Les familles ont également profité d’une balade commentée sur la Garonne ou encore d’un spectacle d’improvisation au Rocher de Palmer…

Il faut aller plus loin cette année avec encore plus de participants ! Que vous viviez seul, en couple, en colocation ou en famille, n’attendez pas pour vous inscrire et rejoindre les équipes bordelaises. Vous pouvez même créer votre propre équipe dans votre quartier et en devenir le capitaine !

carte-postale-FAEP-hero.jpg
Pour participer, il suffit d’habiter à Bordeaux depuis plus d’un an afin d’avoir une consommation de référence, et d’être prêt à changer parfois quelques habitudes quotidiennes.

Vous serez accompagné par des experts énergéticiens qui vous donneront un maximum d’astuces et d’idées pour réussir votre pari. Tout au long de l’hiver, des rencontres sont organisées avec des familles de votre quartier mais aussi de l’ensemble de la ville pour partager vos bonnes pratiques.

Premier rendez-vous ce samedi 28 septembre au Jardin Botanique de Bordeaux (Esplanade Linné, Bordeaux Bastide) autour de conseillers Espace Info Energie et de familles inscrites l'année dernière.
Une visite guidée gratuite des serres du Jardin Botanique et de l’exposition Légum’Attack est prévue à 11h. Elle sera suivie d’un pique-nique convivial tiré du sac, avec un peu de chance, le soleil au rendez-vous ! C'est l’occasion de (re)découvrir les règles du jeu et vous donner envie de participer vous aussi à ce défi national qui nous concerne tous !

Renseignements au 05 24 57 65 23 ou faep@mairie-bordeaux.fr
Inscriptions sur le site du Défi des Familles à énergie positive en Aquitaine

Commentaires

pour info 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC pour également économiser l'énergie liée à l'eau chaude.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

Écrit par : patricia | 23/09/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales