Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

26/07/2013

Votre programme de l'été à Bordeaux !

P1050580.JPGVous passez l'été ou quelques jours à Bordeaux ? Voici une sélection d'idées d'activités :

La Maison écocitoyenne est ouverte tout l'été !

Venez visiter l'exposition permanente pour apprendre comment avoir une maison saine et économe en énergie, les bons plans et le carnet d'adresses pour vivre en écocitoyens à Bordeaux et vous balader dans les écosystèmes aquitains avec sons et parfums à l'appui !

Profitez également des animations pour les enfants avec les après-midi jeux ou ateliers de peinture végétale (incroyable les couleurs que l'on obtient avec du chou rouge !).
Dates sur le programme de l'été ou par téléphone au 05.24.57.65.20.

Plus simplement, prenez un livre ou un magazine dans notre bibliothèque et posez vous dans un pouf pour le feuilleter...

Bougez, sautez, dansez !

De part et d'autre de la Maison écocitoyenne, les quais s'activent pour vous faire bouger. Rendez-vous jusqu'au 18 août au Parc des sports Saint Michel pour tester plein d'activités. Basket, escrime, salsa, tyrolienne, bach volley... il y en a pour tous les goûts !
Programme sur le blog de Quai des sports.

De l'autre côté de la Maison écocitoyenne, au niveau des Quinconces, place à la danse. Country, danses de salon, zumba, swing mais aussi une soirée dédiée à la danse en couple pour les personnes en fauteuils roulants et en mobilité réduite.
Rendez-vous sur le site de Dansons sur les quais pour connaître tous le programme et lancez-vous !


Promenez-vous dans les bois...

Visitez les parcs et jardins de la ville autrement ! Traquez les QR codes avec votre smartphone, et retrouvez la carte d'identité de l'arbre en face de vous et écoutez le chant des oiseaux qui peuvent y nicher. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien ou visionnez le reportage "Ecoutez les arbres vous parler" effectué pour la Fibre Verte, l'émission de la Maison écocitoyenne.

 

Vous trouverez de nombreuses autres idées de sorties pour petits et grands dans l'agenda de bordeaux.fr

17/07/2013

Mode éthique : OriginBy, jeune marque à découvrir !

40Défilé OriginBy 2013_©Fabien Bertrand.jpgLe 21 juin dernier, la Maison écocitoyenne a accueilli le défilé de lancement d'une nouvelle marque de mode éthique : OriginBy.

Mode "éthique" ? Qu'est-ce que cela implique ? Pour Céline Patrier, créatrice de la marque, il s'agit d'intégrer de nombreuses valeurs dans l'ADN de son entreprise pour une mode plus responsable :

- responsabilité environnementale : les vêtements sont issus de recyclage d'anciens vêtements ou de chutes de tissus inutilisés. Les matières premières ne répondant pas aux critères OriginBy sont données à des associations caritatives. Une lutte contre le gaspillage, pour la revalorisation de textiles qui retrouvent ainsi une nouvelle vie !

- responsabilité sociale : les vêtements sont fabriqués en France, chose de plus en plus rare aujourd'hui. OriginBy fait appel à des ateliers de réinsertion par le travail, pour aider les personnes en difficulté à trouver une nouvelle voie.

54Défilé OriginBy 2013_©Fabien Bertrand.jpg

- responsabilité sociétale : pour ce défilé de lancement, pas de mannequins maigirissimes qui font grise mine ! Céline Patrier a choisi comme égéries les Lionnes du Stade bordelais, équipe de rugby féminin. Des jeunes femmes aussi jolies que souriantes et de l'avis de tous, ça change d'un défilé de mode "classique". Les Lionnes ont participé également au shooting photo pour la présentation des vêtements sur le site internet.

OriginBy, c'est aussi la possibilité pour de jeunes créateurs de se faire connaître. A chaque collection, la marque laissera libre cours à de nouveaux créateurs. Pour cette première collection, Laurie-Anne Fritz pour la collection fillette et Hélène Boulet pour de la collection femme, toutes deux stylistes bordelaises et créatrices de leur propre marque, ont été choisies pour leurs créations délicates et raffinées.

 

Vous pourrez voir ci-dessous les coulisses de ce défilé de mode éthique et chic.

Retrouvez également l'album photo et rendez-vous sur le site d'OriginBy pour en savoir plus et découvrir tous les vêtements de cette collection.

Nous souhaitons longue vie à cette jeune marque éthique et chic !

11/07/2013

Le Tour de France de l’écofrugalité s'arrête à Bordeaux !

Affiche-tour-de-france-finale-723x1024.jpgAvez-vous déjà entendu parler d'écofrugalité ? Sous ce néologisme, se cache un concept simple : faire des économies en adoptant des comportements écologiques. Effets de la crise, recherche de bon sens, retour à des valeurs authentiques... l'écofrugalité répond aux questions que pose le début de ce siècle.

L’Ecofrugal project recense, sur le web et dans un guide pratique de 576 pages, toutes les possibilités pour vivre bien, en accord avec l’environnement tout en faisant des économies.

Cet été, les créateurs de l’Ecofrugal project partent à la rencontre des Français pour partager astuces et bons plans. A bord de leur van vintage, ils feront une trentaine d'étapes sur les plages, les festivals, les campings, les marchés, les places de mairies, les libraires et...chez les gens. Ils feront tourner la roue de l'écofrugalité qui représente 35 économies types extraites du guide.

La Maison écocitoyenne est ravie de les accueillir le jeudi 25 juillet à partir de midi. Venez vous aussi faire tourner la roue et découvrir comment réaliser de sacrées économies en changeant quelques comportements quotidiens. En clôture de l'après-midi, un temps d’échanges est proposé à tous les Bordelais qui vivent l’écofrugalité au quotidien ou qui souhaitent en savoir plus !

Rendez-vous de 12h à 18h sur le parvis de la Maison écocitoyenne, puis à 18h à l'intérieur de la Maison écocitoyenne.
Site de l'Ecofrugal Project
Guide écofrugal disponible à la Maison écocitoyenne pour une lecture sur place.

10/07/2013

Ateliers cuisine et herboristerie

Cet été, la Maison écocitoyenne accueille les ateliers Cuisine Vitalité et Herbo Story pour deux sessions chacun ! Des ateliers pour prendre soin de vous et vivre en accord avec la nature. Et comme toute notre programmation, c'est gratuit !

Cuisine vitalité, pour manger sain et bon...

Catherine Oudot anime des cours de cuisine bio, végétarienne et sans gluten à Pessac. Les ateliers qu'elle propose à la Maison écocitoyenne sont une invitation à goûter une nouvelle façon de manger. Ingrédients nouveaux, modes de cuisson, chrononutrition... Découvrez les principes de base pour vous nourrir sainement en vous régalant et sans vous ruiner !

Atelier découverte suivi d'une dégustation.

Mardi 23 juillet à 10h30 (bientôt complet)
Mardi 13 août

cuisine-vitalite.jpg

Herbo'Story, découvrir les plantes des jardins

Bénédicte Bernier est préparatrice en pharmacie et herboriste. Passionnée par les plantes, elle vous fait partager son savoir. Apprenez avec elle les vertus des plantes de nos jardins, leurs propriétés médicinales et la meilleure façon de les utiliser en cuisine.

* La livècheliveche.jpg

Appelée également Ache des montagnes, Angélique des montagnes ou l'herbe à maggi, cette plante de la famille des Apiacées (ombéllifères) ressemble fortement au céléri. Elle mérite largement sa place dans nos jardins pour accompagner gaspachos et grillades d'été. Une plante fabuleusement aromatique qui n'en a pas moins de vertus... à découvrir !

Samedi 27 juillet à 11h15

 

* La menthe

Plante de saveur fraîche par excellence parfaite pour l'été ! La menthe est la grande alliée des digestions difficiles et problèmes d'estomac. Venez apprendre à fabriquer une limonade maison, mais aussi d'autres préparations à base de cette "bombe de fraîcheur"!"

Samedi 24 août à 11h15


Ateliers gratuits sur inscription au 05.24.57.65.20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr
Ne tardez pas, il ne reste plus beaucoup de place !

09/07/2013

Ludomec, les après-midi ludiques de la Maison écocitoyenne

Notez-le bien, la Maison écocitoyenne est ouverte tout l'été, du mardi au dimanche ! Ateliers pour petits et grands, balades, rencontres. Retrouvez l'agenda complet cliquant ici.

Pour la première fois, la Maison écocitoyenne propose des après-midi jeux pour les enfants.

ludomec-def-BD.jpg


Ludomec, les après-midi jeux de la Maison écocitoyenne

Découvrir en famille des jeux malins et pédagogiques pour mieux comprendre les déclinaisons du développement durable. Jeu de l’oie, de coopération, de construction en bois (planchettes KAPLA), d’énigmes ou de stratégie... A tout âge, on apprend en s’amusant !

Du 16 juillet au 29 août, séances de 14h30 à 16h30
> Les mardis pour les 4-6 ans
> Les jeudis pour les 7-10 ans
> Les samedis 20 juillet et 10 août, tous âges confondus



Trop chou, atelier de peinture végétale

Le chou rouge délivre de fabuleuses couleurs pour peu qu’on sache le marier à d’autres ingrédients… Une expérience scientifique suivie d’un atelier créatif pour dessiner à l’encre de chou !

> Les mercredis 17 et 24 juillet, 14h30-16h30
> Les mercredis 14 et 21 août, 14h30-16h30


Conditions pour ces ateliers :
- Enfants de 4 à 10 ans, accompagnés d’un adulte
- Inscription obligatoire au 05.24.57.65.20/19 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr
- Un minimum de 6 enfants est requis pour maintenir la séance
Et comme toutes les activités à la Maison écocitoyenne, ces ateliers sont gratuits !

Venez vous amuser à la Maison écocitoyenne !

08/07/2013

Le tour de France en vélomobile !

Un OVBI (Objet Vélo Bien Identifié) s'est approché aujourd'hui de la Maison écocitoyenne ! A son bord, Joseph Iturbide, directeur marketing et financier de la jeune société LHT Systems.

Parti du Mans il y a quelques jours, Joseph fait le tour de la France à bord de son engin pour sensibiliser ses concitoyens à la pratique des mobilités douces.

20130708_121134.jpg

L'objectif de cette grande boucle est également de récolter des fonds pour :
- apporter une forte évolution sur les systèmes de propulsion actuels issus du monde du vélo, en alliant design, et innovation,
- développer durablement une industrie manufacturière de vph sur le territoire français.

Si vous croisez Joseph, n'hésitez pas à parler avec lui de ce projet. Et pour soutenir cette jeune entreprise et ses innovations, rendez-vous sur ce site de financement participatif.

Bonne route Joseph !

02/07/2013

Appel aux artistes solidaires !

La Maison écocitoyenne est partenaire d'un projet formidable porté par une association  exemplaire et méritante : APIMI. L’Association Pour l'Innovation en Matière d'Intégration gère à Bordeaux la crèche « Le jardin d’Hortense » (quartier de la Bastide) depuis 2007. Particularité de cette crèche : 1/3 des enfants est porteur de handicap. La diversité, la compétence du personnel, le confort des locaux et le jardin en font un lieu de vie extraordinaire pour tous ceux qui le fréquentent.

Le jardin d’Hortense accueille aujourd’hui 24 enfants de 15 mois à 4 ans dont 8 en situation de handicap. L’objectif d’APIMI est d’augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre les 60 places dont 20 pour des enfants à besoins spécifiques, que ce soit en accueil collectif en crèche ou d'un accueil familial chez une nounou.

APIMI Témoignages de Parents du Jardin d'Hortense


La volonté de l'association est également de partager son expérience auprès de tous les professionnels de la petite enfance et de l'enfance en devenant « un pôle ressource formation handicap ».

Mais tout cela a un coût, et pour réaliser ces beaux projets, APIMI a besoin de nous tous !

La Maison écocitoyenne accueillera du 22 au 24 octobre 2013 une manifestation artistique où se verront impliqués artistes confirmés et volontaires.

Chaque artiste désirant soutenir ce projet doit réaliser une œuvre sur le thème du « Handicap au quotidien » au format A2. La technique est libre : photo, peintures, collages…

Isidore Krapo  est  le commissaire d’exposition de cette manifestation qui se clôturera par une vente aux enchères. Ces œuvres sont à remettre à l’APIMI en septembre, elles seront exposées trois jours avant la vente. L’artiste choisira de récupérer 50 % du prix de l’œuvre ou d’en offrir l’intégralité à l’APIMI.

La participation des artistes bordelais est une réalité contemporaine sociale, dont nous avons absolument besoin pour chasser le déni du handicap, aussi bien auprès des personnes concernées, qu’auprès de leur entourage. Et chacun d’entre nous peut parler de ce projet autour de lui !

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter directement Isidore Krapo au 06 95 79 05 05.
http://www.apimi.fr/apimi.php

apimi.jpeg

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales