Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

30/05/2013

Qualité de l'air, parlons-en !

air.jpgVous avez des questions sur la qualité de l’air à Bordeaux ? Venez les poser à des experts lors de notre nouveau cycle de conférences sur le sujet.

L'air que nous respirons a un impact direct sur notre santé. En 2011, 12 millions de Français (soit 1 Français sur 5) ont vécu dans une zone où la pollution de l'air par les particules dépassait les valeurs limites fixées par les politiques de santé publique.

Le gouvernement a récemment mis en place le comité interministériel sur la qualité de l'air (CIQA) afin de trouver des solutions concrètes et durables pour améliorer la qualité de l'air. 38 mesures ont été proposées par ce comité à partir de 5 priorités parmi elles le développement de toutes les formes de transports plus respectueux de l'environnement, l’aide fiscale aux véhicules propres et la réduction des émissions des installations de combustion industrielles et individuelles.

A Bordeaux, les conditions topographiques et météorologiques ont un impact négatif sur la dispersion des polluants. Que faire ? Comment agir ?
 
La Maison écocitoyenne se saisit de ce sujet majeur en réunissant des experts lors d’un « Cycle air », à l’instar de son « Cycle énergie » (6 conférences à ce jour).

La première rencontre aura lieu mercredi 5 juin à 17h. Autour d’Anne Walryck, adjointe au maire en charge du développement durable, Didier Dubrana, journaliste scientifique,  donnera la parole à Eric Villenave, directeur de l'OASU (Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers) et Patrick Bourquin, directeur de l’AIRAQ (Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air en Aquitaine) pour répondre aux questions des Bordelais. Quelle qualité de l'air dans la ville ? Comment la mesure-t-on ? Comment peut-on l'améliorer ? Quels sont les impacts de la pollution sur la santé ?

Ne restez pas seul avec vos questions sur la qualité de l’air, venez les partager et trouver les réponses.

Entrée libre
Partagez l’information sur Facebook

28/05/2013

Bordeaux fête le fleuve : les rencontres de la Maison écocitoyenne

Le programme de la semaine est largement tourné vers le fleuve et la fête qui l'anime jusqu'à dimanche. Lors de votre passage sur les quais, entrez à la Maison écocitoyenne pour en apprendre plus sur l'eau, le fleuve, le réchauffement climatique et ses conséquences.


Projection-débat : Les saumons du lac Surprise
Mardi 28 mai à 17h

Le lac Surprise se tient au creux d’un cratère volcanique en Alaska. Ses eaux vertes abritent de l’acide sulfurique et, suite à une éruption qui a ouvert le lac sur la rivière, les saumons y vivent et s’y reproduisent.

Ce film retrace l’incroyable histoire de l’adaptation d’un poisson à un changement naturel d’environnement.

Durée 52’. Film suivi d’un échange avec Thierry Simon, président fondateur d’IFFWATER.


saumons-lac-surprise.jpg

© Arte, Les saumons du lac Surprise de Bernard Loyer




Présentation : Changer l’eau saumâtre en eau potable, ils le font !
Mercredi 29 mai à 18h

Robuste, autonome et durable, le WaterPOD permet d’obtenir de l’eau pure à partir d’eau non potable ! Ce projet solidaire pourrait pallier localement le manque d’eau potable de nombreuses régions du monde.
Parlons-en avec son créateur, Thibaut Maire, et des experts de la coopération autour de l’eau (association Dynam’eau et IFFWATER).


waterpod.gif



Témoignage : Histoire d’eau, histoire de vie
Jeudi 30 mai à 17h

Sans eau, pas de vie... Laissez-vous conter l’histoire de l’eau par un amoureux de la mer. Marin-pêcheur à 16 ans, le destin maritime de Thierry Simon le mène à la production et réalisation de films sur la mer. Il passe par la radio où il anime l’émission «les Chroniques Océanes» sur France Bleu et crée le festival international du film de mer et de ses environnements, le FILMAR en 2008.




Atelier-rencontre : La météo de la Solitaire
Vendredi 31 mai à 15h30

Intempéries, températures, vent... Comment sont briefés les skippers avant la course ? Cyrille Duchesne météorologue prévisionniste à Météconsult, la chaîne météo, vous délivre les secrets des conditions de départ des navigateurs. Cartes, dérives, méthode isochrone... des informations primordiales pour une course au large mais aussi pour tous les amateurs de navigation de plaisance.


cyrille-duchesne.jpg




Projection-débat : Allemagne, les îles oubliées
Vendredi 31 mai à 17h

La montée des eaux est une conséquence majeure du réchauffement climatique. Les îles allemandes de la frise du Nord sont menacées de submersion. Leurs habitants pourraient être les premiers réfugiés climatiques d’Europe, mais ils ne baissent pas les bras et sont porteurs d’initiatives pour préserver l’environnement. « Nous produisons deux fois plus d’énergie que nous en consommons  », souligne ainsi Andreas Kobaueur, le responsable du pôle énergie de l’île. Entre réalisme, optimisme et espoir, ces îliens ne baissent pas les bras, pour continuer à vivre heureux sur leur bout de terre en mer.

Durée 52’. Film suivi d’un échange avec Thierry Simon, président fondateur d’IFFWATER.


allemagne-iles-oubliees.jpg

Et toujours, entre les projections et débats, l'exposition Les pieds dans l'eau, comment l'eau façonne sociétés et territoires. En accès libre de 10h à 20h.

24/05/2013

La Maison écocitoyenne fête le fleuve !

affiche-BFF.jpgBordeaux fete le fleuve, c'est parti ! Pendant 10 jours, les quais de Bordeaux seront animés par cet événement doublement exceptionnel puisqu'il accueille cette année le départ de la prestigieuse Solitaire du Figaro !

Retrouvez tout le programme de la fête sur le site dédié www.bordeauxfetelefleuve.com

L'occasion également de (re)découvrir la Maison écocitoyenne qui propose une programmation spéciale :  exposition sur l'eau, ateliers pour les enfants, conférences sur l'eau, rencontre autour de la météo de la course, projections-débat...

Le programme spécial est à découvrir en cliquant sur ce lien ou sur l'affiche sur la colonne de gauche de notre blog.

Rendez-vous du 24 mai au 2 juin pour fêter le fleuve tous ensemble !

22/05/2013

Nouvelle exposition temporaire sur l'eau

AFFICHE Pieds dans l'eau.jpg2013 est l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. A cette occasion, les Dealers de Science*, présentent à la Maison écocitoyenne l'exposition Les pieds dans l'eau, comment l'eau façonne sociétés et territoires ?

L'eau est un élément nécessaire à la Vie. Tous les végétaux et les animaux dont l'homme, sont composés d'eau. Les sociétés se sont développées autour de points d'eau qui en font partie intégrante. Ressource indispensable et objet culturel, force effrayante dont on souhaite se protéger et pourtant à laquelle nous sommes liés, nous entretenons avec l'eau un rapport ambivalent.

L’exposition propose de découvrir plusieurs thématiques afin de comprendre le rôle de l'eau dans nos sociétés et de sensibiliser aux enjeux de la préservation de cette ressource si précieuse.

Cette expo est à découvrir jusqu’au 11 août. Et comme pour chacune des expositions de la Maison écocitoyenne, des animations y sont associées (rencontres, conférences, ateliers...).
Programme des animations.

Entrée libre et gratuite.


* Les Dealers de Science est une association de filière regroupant les étudiants du master professionnel "Histoire, Philosophie et Médiations des Sciences" de l'université Bordeaux 3. Chaque année, les Dealers de Science conçoivent et organisent un cycle de conférence-débats "science-médias-société", une exposition et un journal autour d'une thématique donnée. L'eau était à l'honneur en 2012, les neuroscience en 2013. Plus d'info sur dealersdescience.com

15/05/2013

Les légumes en ville !

legum-attack.jpg

Dans le cadre de l'exposition "Légum'attack", le Jardin Botanique vous invite à une conférence de Delphine Willis, architecte-paysagiste, coordinatrice de "Friche and Cheap".

Quelle est la place du légume en ville ? Dans les squares, jardins, sur les balcons et toitures il est bien décliné. Il a une véritable reconnaissance décorative, éducative, sociale et thérapeutique. Au regard des contextes actuels (démographique, économique, et climatique) ne peut-on l'envisager en milieu urbain comme une possible culture "vivrière" ?

Pour ensuite débattre ensemble, sont invités des représentants du CTIFL, de l'INRA, d'Oh légumes oubliés, des associations Jardins et Santé, Arc en Rêve, l'Epicerie Solidaire, les Jardins d'aujourd'hui, d'AMAP et bien d'autres...

Rdv à la Maison écocitoyenne, jeudi 16 mai à 18h.

14/05/2013

Tout savoir sur le compostage

Economies, respect de l'environnement, création de lien social, le compostage est une solution prometteuse pour le traitement des déchets en ville.

Comment fonctionne un composteur individuel ? Collectif ?
Où sont installés les composteurs collectifs à Bordeaux ?
Quels sont les exemples à suivre dans d’autres villes et collectivités ?
Quel est le coût actuel du traitement des ordures ménagères et quels bénéfices tirer du compostage ?

Autour d’experts de la question, les conseillers de quartier groupe développement durable Victor Hugo/ Saint Augustin vous proposent une réunion d’information sur ce sujet.

Rendez-vous ce samedi 18 mai à 11h pour tout savoir sur les atouts du compostage et passer à l’acte à votre tour !

Reunion-Compostage-MaisonEcocitoyenne.jpg

03/05/2013

"Bien manger sans se ruiner !"

P1050226.JPGBien manger à petit prix, c'est possible ? OUI ! Marie Joubert, jeune restauratrice bordelaise, a récemment convaincu 15 jeunes à la Maison écocitoyenne pendant plus de deux heures de dégustation commentée.

Les haricots blancs ne vous font pas rêver ? Et pourtant ! Mélangés à de l'huile d'olive, de l'ail et du persil, le tout bio et étalé sur une bonne tartine de pain de campagne, c'est délicieux. Tout comme le sandwich bio pain pita fourré aux concombres et houmous maison, à moins de 2 euros !

Les esprits seront marqués par cette jeune femme pleine de vie qui a cassé des préjugés et partagé sa passion pour une cuisine simple, biologique et végétarienne qui nourrit et dynamise le corps et l'esprit.

Car nous sommes tous accros au gras, au sucre et au sel. Et cette addiction encrasse notre corps, nous fatigue et à terme, génère des soucis de santé. Mais, bonne nouvelle, il existe du bon gras (huiles végétales bio de première pression à froid), du bon sel (gomasio, shoyu ou tamari) et des bons sucres (agave, rapadura, sucre de coco...). Tout cela est à découvrir en magasin bio !

On retiendra comme astuces qu'il faut manger les fruits en dehors des repas pour une meilleure digestion, bannir les produits blancs au profit des produits complets comme le riz, les pâtes, le pain, et enfin arroser toute sa cuisine d'huile d'olive bio crue car celle-ci est totalement assimilée par le corps et nous apporte goût et bienfaits.

Un repas végétarien complet et équilibré sera constitué d'une part de céréales, de légumineuses (pois, fève, haricots) et de légumes. Avis aux gourmands, on peut manger une grande quantité de ce trio peu calorique ! Ainsi, on aura toute l'énergie nécessaire pour affronter une journée sans petit creux.

De découvertes en révélations, les jeunes participants ont pris conscience que le contenu de leur assiette avait des conséquences directes sur leur santé et leur énergie au quotidien. Le tout en se régalant, l'atelier s'étant terminé par la dégustation des "cookies parfaits", "les meilleurs cookies que j'ai jamais mangé !" nous a confié Alexandria, l'une des participantes.

Une expérience à renouveler prochainement pour convaincre le plus grand nombre de jeunes qu'on peut se faire plaisir en mangeant sainement sans se ruiner !

Lire le compte-rendu intégral de cet atelier et les astuces
Découvrir les recettes proposées de Marie Joubert

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales