Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

29/04/2013

Table ronde : Quel avenir pour la bio en Gironde ?

Mardi 16 avril s'est tenu à la Maison écocitoyenne un débat entre acteurs du milieu agricole girondin et citoyens. Un public curieux et impliqué était au rendez-vous.

Chacun à leur tour, les intervenants ont fait part de leur vision de l'agriculture biologique en Gironde, ainsi que des problématiques générales de l'agriculture actuelle. Silvia Pérez-Vitoria, sociologue et économiste, Jean-Luc Pivat et Dominique Techer, viticulteurs bio et Alain Dejean, viticulteur en biodynamie et écologiste, sont tous d'accord sur un point : nous vivons dans une ère de consommation industrielle qu'il est nécessaire de changer pour une meilleure santé des hommes et de l'environnement.

Plusieurs personnes du public ont souligné la difficulté des jeunes agriculteurs à s'installer faute de moyens d'investissement. Mais des démarches positives existent à des échelles locale ou nationale, comme les associations Terre de Liens et Terre en Partage représentées dans le public lors de ce débat, ce qui redonne espoir en une agriculture raisonnée, plus respectueuse et solidaire.

L'intégralité du débat est disponible en cliquant sur ce lien.

Hortense Texereau, stagiaire à la Maison écocitoyenne

25/04/2013

Quinzaine du commerce équitable et Solidari'Quais

Chaque année, la Quinzaine du commerce équitable sensibilise les français à une vision du commerce plus juste. Cette année, elle se tiendra du 4 au 19 mai avec des événements partout en France.

Le réseau des acteurs français du commerce équitable se fédère pour montrer à tous les citoyens qu'il n'est pas si compliqué de consommer mieux, pour le respect des petits producteurs, des artisans, des ouvriers et de l'environnement. De nombreux produits et objets sont désormais disponibles dans les magasins où vous faites vos courses : thé, café, fruits, vêtements, bijoux, cosmétiques...

En témoigne cette campagne de sensibilisation autour de Victor et son chat. Une mini-série amusante sur les comportements à adopter pour favoriser le commerce équitable.

 

Solidari'Quais, les 4&5 maisolidariquais.JPG

A Bordeaux, un événement rassemble les acteurs aquitains de la filière en ouverture de la Quinzaine du commerce équitable. Le festival SOLIDARI'QUAIS, 3ème édition, se déroulera les 4 et 5 mai sur le parvis de la Maison écocitoyenne.

Un rendez-vous festif et fédérateur pour communiquer, rassembler et échanger autour du commerce équitable. Venez découvrir les produits et  filières : village équitable & solidaire, défilé de mode, animations gratuites, concerts... Retrouvez le programme complet sur le blog de la PLACE, Plateforme Aquitaine du Commerce Equitable.

Et dès aujourd'hui, en amont de ce festival, vous pouvez retrouver l'exposition de l'association Mano a Mano, aux sources du commerce équitable. A travers des portraits d'artisans d'Amérique du Sud et d'Afrique, vous comprendrez comment sont fabriqués vos objets du quotidien. Pour rendre plus concret cette notion de commerce équitable.

24/04/2013

Jeudi c'est archi, bâtiments passifs, des bâtiments intelligents

4ème rencontre du cycle architecture et développement durable à la Maison écocitoyenne. Après une première conférence sur l'architecture bois en ville, une seconde sur la RT 2012, puis une troisième très suivie sur l’architecture évolutive, rendez-vous pour une rencontre autour des maisons et bâtiments passifs.

Isolation thermique, ventilation, énergies renouvelables... le point sur toutes les caractéristiques d'un bâtiment passif pour transformer votre logement actuel en habitation super-économe en énergie !

Avec Delphine Vignaud, conseillère espace info énergie, JR_ateliers et Polyrythmic architecture, architectes.

Cette rencontre sera suivie d'une visite de site (sur inscription) le samedi 27 avril à 10h30. Adresse donnée à l'inscription auprès de la Maison écocitoyenne au 05 24 57 65 20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr
              

Conférence : jeudi 25 avril à 18h30 à la Maison écocitoyenne (entrée libre)
Visite d'une maison passive : samedi 27 avril à 10h30 (sur inscription).

 

Jeudi Archi Maison écocitoyenne.jpg

19/04/2013

Consommation collaborative, flashmob et troc géant !

scoovie.jpgEffet de la crise ou nouveau modèle de société, la consommation collaborative est en plein boom !

Partage de voiture, échanges de biens et services, espace de travail collaboratif, échanges de maison, troc... Tout est possible aujourd'hui pour partager collectivement au lieu d'acheter individuellement.

Il y a tout juste un an, la Maison écocitoyenne accueillait une rencontre sur les nouvelles dynamiques de partage avec des exemples bordelais comme Autocool (auto-partage), le Node (espace de co-working) ou encore Jelouemoncampingcar.com (site d'annonces de location de camping car entre particuliers).

Pour en savoir plus, retrouvez le compte-rendu en tweets, en images et en liens de cette soirée. Et pour aller encore plus, lisez le livre de la journaliste bordelaise Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot, "Vive la co-révolution".

Depuis un an, de nouveaux sites de consommation collaborative sont arrivés sur la toile. Le petit dernier, un site bordelais, s'appelle Scoovie. La communauté des Scoovers peut échanger des biens (livres, vêtements, objets de toutes sortes), des services et des sorties.

Pour comprendre comment Scoovie fonctionne et découvrir toutes les possibilités qui s'offrent à vous, regardez le petit film ci-dessous, réalisé par des Scoovers !

La Maison écocitoyenne a eu un coup de coeur pour ce site et son état d'esprit généreux et convivial. C'est pourquoi elle co-organise avec sa créatrice un événement festif pour présenter Scoovie aux bordelais et rassembler de nouveaux membres au sein de sa communauté.

Rendez-vous ce dimanche 21 avril à 15h devant la Maison écocitoyenne pour une flashmob en musique, la Scoovie danse !

Puis, les scoovers et futurs scoovers se retrouveront à l'intérieur de la Maison écocitoyenne pour un troc géant. Chaque participant est invité à apporter un objet à troquer. Une manière originale de se débarasser d'objets que vous n'utilisez plus dans la bonne humeur !

Vous aimez danser ? Vous avez envie de passer un bon moment ? Venez participer à la flashmob en répétans dès aujourd'hui les pas de la Scoovie danse, chorégraphiée par Mickaël.


Rendez-vous dimanche à 15h, ça va scoover !

 

16/04/2013

Les coopératives d'habitants

Samedi 20 avril à 15h, la Maison écocitoyenne accueille les groupes de projet H'Nord et L'Sud pour débattre autour de l'Habitat Participatif et plus spécifiquement des Coopératives d'Habitants.

Avec les interventions de :

- Aurélie Carimentrand et Abdourhamane Ndiaye chercheurs PAGODE: (Participation Animation et Gouvernance dans les Ecoquartiers ), de l'UMR CNRS ADES (ADES - Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés).

- Marie-Reine Gallard du CETE Sud-Oues. Le CETE est membre du Réseau Scientifique et Technique du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement

Et la présentation des deux projets bordelais de Coopératives d'Habitants :

- H'Nord, projet implanté dans l'îlot Dupaty
- L'Sud, projet en cours de création sur le site de la clinique du Tondu

 affiche_20avril-2013_ecran.png

 

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à feuilleter l'ouvrage de Pascal Greboval "Vivre en Habitat Participatif" disponible à la Maison écocitoyenne.

vivre-en-habitat-participatif-greboval.jpg

11/04/2013

Forum des Métiers de la Petite Enfance


affiches-Forum Petite enfance 2013 v2.jpgVous souhaitez travailler avec des tout-petits ?

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) de Bordeaux organise son 9ème Forum des Métiers de la Petite Enfance.

Venez à la rencontre des professionnels du secteur (directrices de Services d’Accueil Familial, puéricultrices, médecins PMI, assistantes sociales, assistantes maternelles, responsables d’agences de garde d’enfants...) pour découvrir métiers et filières de formation.


Vendredi 19 avril de 9h30 à 16h.
Plus d'informations sur le site Emploi Bordeaux.

Café des écocitoyens européens

Drapeau-Union-Européenne.jpg

Dans le cadre de la Quinzaine de l’Europe, la Maison écocitoyenne et la Maison de l’Europe organisent un café des écocitoyens européens de Bordeaux.

Vous êtes Européen et habitez à Bordeaux ? Vous parlez français ?

Retrouvez d'autres Européens de Bordeaux pour un brainstorming géant sur les notions d’écocitoyenneté dans votre pays, votre famille et... à Bordeaux !

Les thèmes seront variés et les échanges nombreux. Cette rencontre se terminera par un apéritif aux couleurs de l'Europe !

Rendez-vous le jeudi 2 mai à 17h.

Inscription obligatoire auprès de Baptiste 06 80 68 35 68 ou b.dubanchet@mairie-bordeaux.fr

10/04/2013

Nouvel atelier "Bien manger sans se ruiner !"

cobb-salad-sandwich-300x228.jpgComment bien manger sans y laisser tout son argent de poche ?
Quels sont les aliments qui font du bien à la tête et au corps ?
Comment transformer un simple plat de nouilles en dîner nourrissant et complet ?
Peut-on se faire plaisir avec un sandwich "sain" ?

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous intéressez à votre nutrition ? Venez rencontrer Marie Joubert, jeune restauratrice bordelaise. Elle vous donnera plein de conseils pour équilibrer vos menus au quotidien, préparer des repas rapides et délicieux et vous confectionner un sandwich équilibré pour 2 euros...



Rendez-vous le mercredi 17 avril à 12h30.
Atelier de 2 heures, dégustation du sandwich comprise !

Atelier gratuit, inscription obligatoire à l'accueil de la Maison écocitoyenne.
05.24.57.65.20 - maisoneco@mairie-bordeaux.fr
Priorité aux détenteurs de la Carte Jeunes, cliquez ici pour en savoir plus.

Quel avenir pour la bio en Gironde ?

vaches_0.gifLa Maison écocitoyenne est heureuse d'accueillir pour la première fois l'Université Populaire de l'Environnement avec la tenue d'une conférence dans le cadre d'une journée de rencontres sur la bio en Gironde.

Le mardi 16 avril à 15h30, venez assister au débat entre paysans et citoyens « Quel avenir pour la bio en Gironde ? » avec la participation de Silvia Pérez-Vitoria, sociologue et économiste, de membres d’Agrobio Gironde, de la FDSEA, de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale, et Philippe Baqué journaliste, coordinateur de l’ouvrage « La bio entre business et projet de société ».


Parmi les questions posées dans ce débat : 

- Quelle évolution à terme pour l’agriculture bio en Gironde ? L’agriculture girondine est-elle condamnée à la concentration et aux friches ? Pouvons-nous envisager la relocalisation d’une partie de la production agricole alimentaire ?

- Quelle place pour les circuits courts de distribution et pour l’agriculture biologique ? Quelle agriculture biologique : locale et/ou industrielle ? 

- La production d’agromatériaux est-elle envisageable ? Quels accompagnements et quelles formations pour les porteurs de projets d’installation agricole ?

- Quel rôle pour le consommateur et quels liens entre la société civile et les agriculteurs ? Quel rôle pour les collectivités territoriales ?

Ce débat sera suivi de la présentation de l’ouvrage collectif « La bio entre business et projet de société », par deux des co-auteurs, Philippe Baqué, et Silvia Pérez-Vitoria, en partenariat avec La librairie La Machine à Lire.
18h30 – 20h, salle de la cheminée, Cinéma Utopia.

Puis, d'une soirée-débat avec la projection unique du film documentaire de Silvia Pérez-Vitoria Les mandarines et les olives ne tombent pas du ciel avec Silvia-Perez-Vitoria, Philippe Baqué et Jean-Pierre Leroy de la Confédération paysanne.


09/04/2013

Et si vous passiez l'été sur un chantier de bénévoles ?

campagne-cotravaux.jpg

Cotravaux Aquitaine regroupe depuis 2006 des associations de chantiers internationaux de bénévoles présentes dans la région depuis plusieurs années.

Ces associations interviennent dans la restauration du patrimoine, la sauvegarde de l’environnement et pour le renforcement des solidarités locales. L’objectif est de contribuer à la formation du citoyen de demain.

La coordination régionale est ouverte à tous les acteurs qui mettent en œuvre des chantiers de bénévoles et proposent des projets de volontariat.

Ce vendredi 12 avril, de 13h30 à 18h, Cotravaux Aquitaine organise le lancement de la saison 2013 des chantiers de bénévoles  à la Maison écocitoyenne.

 

Au programme :

14h - Présentation de Cotravaux : les associations, les actions, l’historique, les partenaires

15h - Table ronde sur les chantiers de bénévoles autour de participants, d'animateurs, de structures jeunesse et de partenaires territoriaux. En présence d’Eric Gallibour (CEMEA) et de Françoise Doré, Déléguée Nationale Cotravaux

17h - Les jeunes et le volontariat : Présentation des opportunités de bénévolat et de volontariat.

Et à découvrir tout l’après-midi : stands des associations membres de Cotravaux et exposition photo sur le chantier bénévole.

Avec l'inscription possible pour les chantiers de la saison 2013 !

Pour plus d’informations :Logo Cotravaux Aquitaine.jpg
05 56 78 76 46
cotravaux.aquitaine.comm@gmail.com

http://www.cotravaux.org/-Aquitaine-

 

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales