Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

29/04/2013

Table ronde : Quel avenir pour la bio en Gironde ?

Mardi 16 avril s'est tenu à la Maison écocitoyenne un débat entre acteurs du milieu agricole girondin et citoyens. Un public curieux et impliqué était au rendez-vous.

Chacun à leur tour, les intervenants ont fait part de leur vision de l'agriculture biologique en Gironde, ainsi que des problématiques générales de l'agriculture actuelle. Silvia Pérez-Vitoria, sociologue et économiste, Jean-Luc Pivat et Dominique Techer, viticulteurs bio et Alain Dejean, viticulteur en biodynamie et écologiste, sont tous d'accord sur un point : nous vivons dans une ère de consommation industrielle qu'il est nécessaire de changer pour une meilleure santé des hommes et de l'environnement.

Plusieurs personnes du public ont souligné la difficulté des jeunes agriculteurs à s'installer faute de moyens d'investissement. Mais des démarches positives existent à des échelles locale ou nationale, comme les associations Terre de Liens et Terre en Partage représentées dans le public lors de ce débat, ce qui redonne espoir en une agriculture raisonnée, plus respectueuse et solidaire.

L'intégralité du débat est disponible en cliquant sur ce lien.

Hortense Texereau, stagiaire à la Maison écocitoyenne

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales