Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

30/03/2013

Le voilier Tara à Bordeaux

tara.jpgLe voilier d’exploration Tara sera à Bordeaux pendant la semaine du développement durable, au ponton d'honneur, à côté de la Maison écocitoyenne avec des événements autour des océans et des changements climatiques pour les grands et les petits !

Au programme :

- Visites publiques du bateau le samedi 6 avril de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche 7 avril de 10h à 12h

- Projection gratuite en avant-première à Bordeaux du documentaire Tara Oceans, Voyage aux sources de la vie, réalisé par Michael Pitiot, au Musée d’Aquitaine - 20 Cours Pasteur - le jeudi 4 avril de 18h30 à 20h.

- Exposition photos et vidéo dans la boutique agnès b. 10 rue Voltaire du 23 mars au 7 avril, avec des clichés de l’exposition Un Marathon Unique de Julien Girardot, embarqué à bord de Tara pendant l’expédition Tara Oceans

- Visites scolaires en semaine


Venez nombreux à la rencontre de ce beau voilier et profitez-en pour visiter la Maison écocitoyenne !

Semaine du développement durable 2013

Affiche_SDD.jpgDu 1er au 7 avril, c'est la Semaine du développement durable. Partout en France, les institutions, associations, entreprises et citoyens s'activent pour sensibiliser et montrer tout ce qui se fait en la matière.

La Maison écocitoyenne baigne toute l'année dans le développement durable ! Pour cette semaine spéciale, elle vous propose une programmation spéciale petite enfance. Parce que les premiers réflexes s'acquièrent dès le plus jeune âge, parce que cette génération nouvelle mérite le meilleur sous toutes ses formes.

Au programme, des temps réservés aux écoles maternelles avec des contes et des projections-débats de films, des rencontres pour les parents (une conférence sur l'alimentation des futures et jeunes mamans, et le témoignage réjouissant d'un papa sur les couches lavables) et des animations pour toute la famille le weekend (jeu sur les éco-gestes, spectacle, balade à vélo et point info Garonne).

 

Programme complet en cliquant sur ce lien (format pdf)


Rendez-vous sur ce blog pour retrouver chaque jour une actualité de ce qui se fait à Bordeaux pendant la semaine du développement durable. Et pour connaître le programme sur toute la France, cliquez ici.


26/03/2013

La Fibre Verte, web tv spéciale transition énergétique

P1030614.JPGIl y a un an tout juste, pendant la semaine digitale de Bordeaux, la Maison écocitoyenne vous proposait la première édition de la Fibre Verte, son émission de télévision interactive.

Parrainée par Joël de Rosnay, en direct et en public, cette web tv est l’occasion d’explorer les liens étroits et anciens entre le numérique et le développement durable.

La deuxième édition de la Fibre Verte aura lieu ce vendredi 29 mars à 17h, toujours dans le cadre de la Semaine Digitale. Elle fera un focus sur la transition énergétique à Bordeaux avec des illustrations concrètes et des reportages.

Au programme :
- les smarts grids et les questions de flux et stock,
- les énergies renouvelables avec un zoom sur la géothermie à Bordeaux,
- la sobriété et les changements incontournables de comportement,
- et un coup de projecteur sur le défi des Familles à Energie Positive.

Invités en plateau :
- Patrick Faucher, directeur délégation au développement durable Ville de Bordeaux, 
- Jean-Jacques Chautant, directeur des constructions publiques Ville de Bordeaux, 
- Cyrille Abonnel, ERDF
- Raphaël Chanellière, ADEME.

Pour suivre l'émission en direct, cliquez ici.

Posez vos questions sur Twitter #fibreverte et sur notre page Facebook.

Si vous souhaitez assister à l'émission, rendez-vous à la Maison écocitoyenne entre 16h30 et 16h45 (accueil dans la limite des places disponibles).

25/03/2013

Jeudi c'est archi, l'architecture évolutive

Passage-Buhan-01-09.12.jpgArchitecture Modulaire : nouveaux modes de construction

3ème rencontre du cycle architecture et développement durable à la Maison écocitoyenne. Après une première conférence sur l'architecture bois en ville, et une seconde sur la RT 2012, rendez-vous ce jeudi 28 mars pour une rencontre sur l’architecture évolutive, avec la présentation de maisons modulaires, maisons en modules préfabriqués qui s’adaptent aux besoins des habitants.

                                           

Le cabinet d’architectes FABRE/deMARIEN présentera 3 projets d'architecture "quotidienne" avec projection de photos, plans et schémas :

> Transformation d’un garage en maison (Passage Buhan)
> Transformation d’un entrepôt en maison (maison RAM)
> Transformation d’un restaurant en maison (Mérignac)

Ces projets illustrent notamment les thèmes de "construire dans le déjà-là", de "changement d’affectation", de "recyclage" et donc de l'architecture spécifique que cela produit.

L’architecte Andréa Viglino exposera un projet de construction neuve autour de la maison évolutive et de la préfabrication.


Conférence : jeudi 28 mars à 18h30 à la Maison écocitoyenne (entrée libre)
Visite de l’un des sites présentés : samedi 13 avril à 10h30 (sur inscription).
 

22/03/2013

Climat Energie : aux actes écocitoyens

Rencontre-écocitoyenne.jpgA l'heure où le monde subit de plein fouet plusieurs crises, quel est le rôle de l'écocitoyen pour agir ?

Pour la première rencontre écocitoyenne de l'année, Alain Juppé reçoit Denis Cheissoux (émission "CO2 mon amour" sur France Inter) et Frédéric Denhez (journaliste et écrivain scientifique) sur le thème de l'engagement le jeudi 28 mars à 20h30 à l'Athénée Municipal.

Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous. Venez nombreux poser vos questions et débattre sur ce thème.

Pour en savoir plus sur cette rencontre, rendez-vous sur bordeaux.fr

Les rencontres écocitoyennes de Bordeaux ont pour objectif de permettre au grand public de prendre conscience des différentes facettes et enjeux du développement durable et de l’environnement.

Depuis fin 2007, puis la mise en place de l’agenda 21 de la Ville, les rencontres écocitoyennes ont déjà reçu de nombreux invités prestigieux, dont : Martin Hirsch, Jean-Marie Pelt, Jean-Marc Jancovici, Anne Lauvergeon, Hubert Reeves, Erik Orsenna, Jean-Louis Etienne, François Mauger, Charlotte Dudignac, Isabelle Autissier, Michel Serres, Serge Orru ou encore Gilles Bérault.


20/03/2013

Table ronde du CODES : Urbanisme et aménagement durable

Installé en 2009 et présidé par Jacques Valade, le CODES (Conseil du Développement Économique et Social de la Ville de Bordeaux) rassemble plus de 145 personnalités de la société civile et mène un travail prospectif sur l’avenir de Bordeaux à l’horizon 2030.

Le CODES propose cette année 6 rencontres-débats réuniront des personnalités qualifiées autour des thèmes de réflexion du Codes :

- Bordeaux Métropole Européenne,
- Bordeaux 2030 : un modèle de développement durable,
- Bordeaux : le pari de l'innovation et de la jeunesse
- Quelle ambition culturelle pour Bordeaux ?

La 1ère rencontre

La première rencontre se tiendra demain, jeudi 21 mars 2013 à 18h à la Maison écocitoyenne, sur le thème « Urbanisme et aménagement durable : vers un nouveau modèle social ».

Plusieurs intervenants échangeront sur un sujet bordelais d’actualité : « Urbanisme et aménagement durable ». Parmi eux :
- Julien Coeurdevey, ingénieur environnemental et Chef de projets à RFR Éléments,
- Pascal Gerasimo, directeur général de Bordeaux Métropole Aménagement (BMA),
- Jean-Marc Offner, directeur de l'agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine (a'urba),
- Michel Pétuaud-Létang, architecte-urbaniste et animateur du débat,
- Franck Potier, directeur chargé de l'aménagement de l'éco-quartier Ginko,
- Jacques Valade, président du Codes
- et Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux en charge de la politique de développement durable.
 

Les autres Rencontres du Codes en 2013

- Jeudi 4 avril à 18h : « Les jeunes Bordelais : entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain »
Cap Sciences, quai de Bacalan.

- Mardi 14 mai à 18h : « Culture et jeunesse à Bordeaux »
Institut culturel Bernard Magrez, 5 rue Labottière.

- Jeudi 19 septembre à 18h : « Bordeaux 2030, métropole internationale »
Maison de l’Europe, 1 place Jean-Jaurès.

- Jeudi 17 octobre à 18h : « L’économie sociale et solidaire : un levier pour l’emploi, demain »
Maison écocitoyenne.

- Lundi 18 novembre de 9h à 17h : Journée de l’Innovation du Codes : « Innovation et jeunesse », Athénée municipal Wresinski, place Saint Christoly.

Ces rencontres sont ouvertes à tous, venez nombreux !

19/03/2013

Une semaine du DD ciblée sur la petite enfance

Affiche_SDD.jpgParce que les premiers réflexes s'acquièrent dès le plus jeune âge, parce que cette génération nouvelle mérite le meilleur sous toutes ses formes, la Maison écocitoyenne dédie cette année la semaine du développement durable aux tout-petits.

Au programme de cette sensibilisation :

  • Pour les maternelles et les centres d'animation : contes autour de la nature, ateliers de peinture végétale, projections de films et découverte de la biodiversité du Bassin d’Arcachon et des dunes,

  • Pour les plus grands, conférence sur les couches lavables donnée par...  un jeune papa, tellement convaincu qu'il a tout calculé pour convaincre les plus sceptiques, sans oublier une rencontre autour de la nutrition des futures et jeunes mamans et un atelier massage spécial bébés et enfants,

  • Enfin, pour réunir petits et grands, un temps spécial familles le weekend avec des spectacles, un jeu pour découvrir les éco-gestes, une balade à vélo sur la nature en ville et un point info Garonne pour tout savoir sur le fleuve !


Programme complet en cliquant sur ce lien (format pdf)

2 nouveaux ateliers "santé"

Le mois de mars et l'arrivée du printemps sont des périodes idéales pour proposer de nouveaux ateliers à la Maison écocitoyenne !

Cuisine vitalité, à la découverte des ingrédients bio

Vous avez envie d'une nourriture plus saine mais vous ne savez pas par où commencer ?
Vous êtes perdus devant les rayons foisonnants des magasins bio ?
Vous n'avez jamais entendu parler de tamari, shoyu ou kombu ?
Vous ne savez pas comment cuisiner les lentilles corail, le tofu soyeux ou les haricots azukis ?

Portrait_Cathy_Accueil-rose.jpgL'atelier Cuisine Vitalité est fait pour vous !

Catherine Oudot, créatrice de l'école Cuisine Vitalité à Pessac vous donne rendez-vous à la Maison écocitoyenne pour une initiation à la cuisine bio. Vous apprendrez les informations essentielles pour une nourriture de qualité, découvrirez de nouveaux ingrédients et des recettes pour les intégrer dans votre quotidien.

Mardi 26 mars, 10h30-12h30.

 

Herbo Story, s'approprier l'utilisation des plantes condimentaires

Bénédicte Bernier, préparatrice en pharmacie et herboriste (entre basil.jpgautres) vous propose une découverte des plantes condimentaires.

Premier atelier : le basilic ! Comment préparer un délicieux pistou qui se conserve au réfrigérateur pour quelques mois d’hiver, les vertus de sa tisane et ses bienfaits sur l’appareil ORL.

Samedi 30 mars, 11h - 13h


Comme l'ensemble de nos ateliers et animations, ces deux ateliers sont gratuits. Mais ne tardez pas pour vous inscrire, il ne reste que quelques places !


08/03/2013

20 ans de recherche en communication des organisations !

illu-symposium.jpgRevenir sur 20 ans de recherche en communication des organisations : telle est la vocation du Symposium communication des organisations, qui investit la Maison écocitoyenne le mardi 19 mars 2013 de 9h à 17h30.
 
En effet, deux décennies de recherche en communication des organisations, ça se fête !

Les 20 ans en question sont ceux de la revue « Communication & Organisation » portée par le MICA. Fondé en 1992, ce semestriel est dédié à la communication des organisations sous toutes ses formes et aux avancées scientifiques dans ce domaine.

Le MICA (Médiation, Information, Communication, Art) est le laboratoire de recherche en Sciences de la Communication et de l’Information attaché à l’université de Bordeaux 3. Il compte plus de 200 chercheurs en information et communication, et a pour but d’analyser les transformations des sociétés et des organisations contemporaines sur 4 axes de recherche :
•    Médias
•    Communication, organisations et sociétés
•    Information et connaissance
•    Art/designer notre vie.

A l’occasion de cet anniversaire, le MICA a programmé la parution d’un Abécédaire regroupant les plus grands sujets de recherche et l’organisation d’un premier Symposium. Cet évènement réunit des chercheurs de réputation internationale pour une journée de rencontres autour des grands axes scientifiques qui ont guidé la publication de « Communication & Organisation ». 15 intervenants donneront un aperçu de leurs recherches et les discussions seront ponctuées de collations et pauses café.

Déroulement de la journée :
•    9h-9h30 : Première table ronde autour de l’histoire de le revue et de ses choix éditoriaux
•    9h-17h : dialogues par thèmes avec les chercheurs autour de leurs recherches
o    9h30-11h : Forum 1 - Les acteurs, les discours, les traces
o    11h30-12h30 : Forum 2 - L’intelligence du social et de la coopération au sein des organisations
o    14h-15h30 : Forum 3 - La communication, l’environnement, et la RSE des entreprises
o    16h-17h : Forum 4 - Les processus et projets de la communication
•    17h-17h30 : synthèse des échanges
•    17h30-18h : lumière sur les projets scientifiques

Etudiants, enseignants, chercheurs, et professionnels de la communication de la région de Bordeaux sont invités à venir échanger au cours de cette journée riche en débats sur les sciences de l’information et de la communication.

Voir le programme complet.

 

Article rédigé par Elise Marconi, stagiaire en communication

04/03/2013

Au temps de femmes, représentation théâtrale

autempsdesfemmes.jpgCe jeudi 7 mars, à la veille de la journée internationale de la femme, la mairie de quartier de Bordeaux Centre vous invite à découvrir Au temps de femmes, une représentation théâtrale de la femme de l’Antiquité à nos jours.

Un spectacle proposé par la compagnie du Sûr Saut, collectif de jeunes artistes bordelais qui offre au public un « théâtre pour tous » avec des créations pluridisciplinaires mêlant théâtre, musique, danse ou encore arts visuels.

Le collectif, formé d'artistes et de techniciens, permet à chacun de mettre son talent et ses domaines de compétences au service de la création d’un spectacle vivant.

Au temps de femmes raconte l’évolution de la condition de la femme à travers les époques. Les interventions théâtrales consistent en des saynètes de deux à trois minutes sous forme de théâtre de rue. Les textes de Sophocle, Marivaux, Koltes, Werber, et bien d’autres, vont de l’Antiquité au théâtre contemporain.

En complément de la représentation, vernissage d’une exposition photos : dix modèles féminins revisitent de grands classiques de la peinture autour des femmes.

Programme de la soirée :
•    19h30 : accueil du groupe
•    19h40 : visite de la Maison écocitoyenne
•    20h10 : début de la pièce de théâtre déambulatoire "Au temps de femmes" proposée par la compagnie du Sûr Saut
•    21h10 : fin de la représentation
•    21h15 : temps d'échange autour d'un apéritif et découverte de l’exposition photos
•    21h40 : fin de la manifestation

Attention, les places sont limitées à un groupe de 60 personnes et il ne reste que quelques places ! Réservation obligatoire au 05 56 10 21 79.

Programme complet de la journée internationale de la femme à Bordeaux
Site, Blog et page Facebook de la compagnie du Sûr Saut.

Article écrit par Elise Marconi, stagiaire en communication

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales