Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

21/02/2013

Rencontres sur la transition énergétique

logo_dnte_quadri.jpgLe gouvernement a lancé en janvier dernier un débat national sur la transition énergétique. Face aux défis de l'énergie, des rencontres se créent sur tout le territoire français jusqu'en juillet 2013. La synthèse de ces débats conduira à un projet de loi de programmation en octobre prochain.

Après une première conférence sur la transition énergétique et un forum emploi formation sur les métiers d'avenir, la Maison écocitoyenne poursuite son cycle énergie en proposant une nouvelle rencontre, labellisée « Débat national Transition énergétique », autour de l'investissement citoyen dans les énergies renouvelables.

L'occasion de faire le point sur les initiatives citoyennes d’investissements dans des projets d’EnR. Epargne, obligations, cigales, quelles sont aujourd’hui les possibilités de participation dans ces projets et vers quels organismes se tourner ?

Au programme de cette rencontre :

•    Zoom sur la terminologie financière : épargne, obligations, investissement, différence entre projet participatif et citoyen, etc.).

•    Exemples concrets :

- Investissement dans des projets d’EnR avec Energie partagée et Enercoop,

- Epargne citoyenne : exemple de Valorem qui a mis en place un compte à terme en partenariat avec le Crédit coopératif pour le parc déjà construit d’Arfons-Sor dans le Tarn

- Initiatives citoyennes : les « Fourmis dans le compteur » à Gradignan. Ou comment des petits propriétaires s’organisent et mettent sur pied une démarche d’investissement et de rénovation énergétique, agréée par Energie Partagée.

•    Et bien sûr temps d’échange entre les intervenants et le public.


La transition énergétique est en marche, participez au débat !

Jeudi 21 février, 18h30, entrée libre.

Commentaires

Conférence très intéressante !
Si d'autres sont prévues, avec plaisir !

Écrit par : Thomas | 22/02/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Thomas ! Nous vous tiendrons au courant rapidement des prochaines dates de notre cycle énergie. A bientôt !

Écrit par : Camille de la Maison écocitoyenne | 22/02/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales