Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

30/11/2012

Familles à énergie positive : Top départ !

MERCI !

En octobre dernier, nous vous invitions à relever le défi des Familles à énergie positive. Et vous avez été nombreux à répondre à l'appel !

Ce samedi 1er décembre, ce sont 80 familles venues des 8 quartiers de Bordeaux qui se retrouveront à la Maison écocitoyenne pour le top départ de ce défi national. Sur la totalité du territoire français, 3.000 familles dans 16 régions tenteront de baisser leur consommation d'énergie de 8%, par des gestes simples et sans gros travaux.

Nous vous donnerons régulièrement sur ce blog des nouvelles de ces familles bordelaises. Sur la toute nouvelle page Facebook de l'événement, vous retrouverez les témoignages des familles et des astuces pour jouer également chez vous à baisser votre consommation d'énergie.

En attendant, découvrez le témoignage d'une famille à énergie positive !

16/11/2012

Donnez vos livres !

affiche-reduc-dechets-MEC3m.jpgDu 17 au 25 novembre, c'est la semaine européenne de la réduction des déchets. Et nous sommes également en plein mois de l'Economie sociale et solidaire (ESS), sujet de notre précédent billet.

C'est à ce double titre que la Maison écocitoyenne soutient l'initiative d'une jeune entreprise de l'ESS née à Paris et qui ouvre tout juste son antenne bordelaise, Recyclivre.

Pendant toute la semaine, la Maison écocitoyenne met à votre disposition une caisse Recyclivre. L'objectif est simple : plutôt que de laisser des livres dormir sur vos étagères, ou pire de les jeter, donnez-les !

Vous pourrez les déposer toute la semaine dans la caisse et Recyclivre se charge de tout pour qu'ils fassent le bonheur d'un autre lecteur !

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Appelez Recyclivre et ils viennent gratuitement chercher vos livres (selon le volume donné).

Réduire ses déchets en soutenant l'Economie sociale et solidaire, le double effet Maison écocitoyenne de la semaine :)

08/11/2012

Economie sociale et solidaire : des idées à foison !

Novembre est le mois de l'économie sociale et solidaire. Partout en France, des événements et initiatives se mulitplient pour présenter et soutenir ce secteur innovant qui emploie 2,35 millions de salariés dans des associations, coopératives et entreprises.

mois_economie_sociale_solidaire.png

Voici quelques informations sélectionnées pour vous !

A la Maison écocitoyenne...

Devenir entrepreneur sans risque ? Testez avant de vous lancer !

Rendez-vous le 29 novembre pour un zoom sur les couveuses et coopératives d’entreprises girondines. La direction du développement économique de Bordeaux invite le public à découvrir Anabase, BGE, Coop’Alpha et Coop&Bat et leurs solutions innovantes de création d’entreprise !

La matinée sera dédiée aux professionnels avec la conférence Acheter localement destinée aux
acheteurs professionnels.

L'après-midi sera ouverte au grand public à la rencontre des entreprises, couveuses et coopératives d’entreprises. Venez profiter de leurs conseils !

A 16h30, une table ronde Que sont ils devenus ? avec les témoignages d'anciens membres de trois couveuses.

entreprise.jpg

A Bordeaux...

Le site ecoloinfo.com présente 3 exemples d'économie sociale et solidaire dans notre ville. Une démonstration par l'exemple des activités possibles de ce secteur.

A noter également, les journées portes ouvertes de nos amis de l'Atelier d'éco solidaire, les 17 et 18 novembre un bel exemple de l'ESS à Bordeaux, qui mêle reyclage, créativité et solidarité !

portes-ouvertes-atelier-deco-solidaire.jpg

En Gironde...

Vous rêvez d’un service qui vous simplifierait la vie… Vous avez une idée d’entreprise mais vous ne vous sentez pas l’âme d’un entrepreneur… Vous avez constaté un manque ou un besoin sur votre territoire …

Postez les sur la Bourse aux initiatives développée par ATIS ! Pendant tout le mois de novembre, les citoyens sont invités à s'exprimer puis ATIS procédera aux études de faisabilité. Et qui sait, votre idée sera peut-être réalisée ?

logo.png

 

06/11/2012

Le forum comme si on y était encore !

 

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales