Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

23/10/2012

Relevez le défi des Familles à énérgie positive !

logo_FAEP_penche.jpgLe défi des "Familles à énergie positive" existe depuis 5 ans en France et son champ d’action s'agrandit chaque année. Tenez-vous prêts : il arrive en Aquitaine !

Le principe est simple : démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable et conviviale.

Comment ? Des équipes de 5 à 10  foyers se regroupent pour représenter leur quartier et relever le défi d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique. Chaque équipe fait le pari d’atteindre au moins 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédant le concours. Le concours se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

DSC_0351.jpgEt ça marche ! Le bilan des éditions précédentes a été convaincant : en moyenne les participants ont économisé 200€ sur leur facture ! « Les petites ruisseaux font les grandes rivières », la preuve : ce sont plus de 6 millions de kWh qui ont été économisés l'année dernière...


A Bordeaux, le projet est porté par la municipalité avec la mobilisation d'équipes dans les 8 grands quartiers de la ville :
- Bordeaux maritime,
- La Bastide,
- Bordeaux Sud,
- St Michel/Nansouty/ St Genès,
- Victor Hugo / St Augustin,
- Bordeaux Centre,
- Grand Parc/Paul Doumer,
- Caudéran

Dans chaque quartier, un capitaine d'équipe se porte volontaire pour regrouper et/ ou fédérer autour de lui 5 à 10 familles. Puis, le capitaine reçoit une formation et doit à son tour « former » les familles de son équipe aux économies d'énergie grâce à des outils dédiés. Les familles relèvent chaque mois leurs compteurs pour suivre les consommations.

Au sein de chaque groupe, des réunions peuvent être programmées pour échanger trucs et astuces ou encore dîner tous ensemble aux chandelles !

Au niveau de la Ville, des temps forts sont programmés (début du défi le 1er décembre, à mi parcours en février et une fête de clôture au mois de mai !).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site aquitain des Familles à énergie positive et inscrivez-vous pour relever le défi !

19/10/2012

Table ronde : Quelle transition énergétique pour notre territoire ?

energie-renouvelable.jpgLors du forum Agenda 21, le climatologue Jean Jouzel nous a alertés sur le réchauffement climatique. Si nous ne changeons pas nos comportements maintenant, le virage sera impossible à prendre dans quelques années.
 
Pour prolonger ce débat et avancer sur des solutions concrètes, la Maison Ecocitoyenne, la ville de Bordeaux et VALOREM vous invitent à une table ronde sur la transition énergétique. L’association Virage Energie Aquitaine proposera différents scénarios possible.

Dans un contexte de raréfaction des ressources fossiles et d’incertitudes face à nos modes de production d’énergie, comment réduire consommation d'énergie et émissions de GES (Gaz à effets de serre) tout en assurant un approvisionnement en énergie stable et durable à notre région ?

Sobriété, efficacité, énergies renouvelables... Virage Energie Aquitaine propose des solutions réalistes et concrètes pour répondre à ces défis. La ville de Bordeaux, quant à elle, engage son 2ème Plan Climat Energie Territoire, à travers 38 actions concrètes pour la ville et ses habitants.
 
Rendez-vous jeudi 25 octobre à 18h pour découvrir ces scénarios et poser toutes vos questions sur la transition énergétique.

16/10/2012

Fête de l'énergie

Du 18 au 21 octobre, c'est la Fête de l'énergie partout en France. Organisées par l'ADEME, ces journées de l'énergie sont l'occasion de trouver des solutions pour l'habitat dans le respect de l'environnement. Pendant 3 jours, venez rencontrer votre conseiller Info Energie et lui poser toutes vos questions. Retrouvez également tout un programme d'animations, rencontres thématiques, visites de logements économes...

affiche_fete_energie_2012.gif

A la Maison écocitoyenne, le programme sera chargé !

Espace Info Energie

Toute l'année, les conseillers des espaces info énergie vous reçoivent tout à tour pendant leur permanence à la Maison écocitoyenne. L'occasion de venir poser toutes vos questions sur les travaux dans votre logement, comprendre votre facture énergétique, acheter les équipements qui conviennent à votre installation... Pendant la Fête de l'énergie, la CLCV propose une permanence sur rendez-vous.

Jeudi 18 octobre de 13h à 15h.


Visite technique de la Maison écocitoyenne

Venez visiter l'éco-réhabilitation du bâtiment et l'exposition "Habitat Durable" avec l'association CREAQ.
Jeudi 18 octobre de15h à 16h30


Conférence : Quelles autorisations pour quels travaux dans mon logement ?

 
Règles d’urbanisme, de droit civil et autres règlementations, autorisations à demander en fonction des travaux projetés, à qui confier ses travaux ?, précautions à prendre lors d’un chantier (assurances et qualifications, réception des travaux).

Venez trouver des réponses concrètes à toutes les questions que vous vous posez sur les travaux dans votre logement.

Animation par la CAUE de la Gironde.
Jeudi 18 octobre à 18h30.

 

Parcours "Journées énergie off" : Bordeaux en mutation

Un parcours dans Bordeaux à la découverte de bâtiments exemplaires aussi bien en termes d'architecture que d'innovations écologiques et technologiques. En compagnie d'experts architectes et urbanistes.

Dimanche 21 octobre à 10h, RDV à la Maison écocitoyenne.
Inscription obligatoire au 05 56 90 74 73.

 

Et pour continuer sur ce thème, la Maison écocitoyenne propose un cycle de rencontres sur l'énergie. Rendez-vous le 25 octobre à 18h pour parler de la transition énergétique sur notre territoire.

12/10/2012

Et si demain, installations mémorielles de Pier Régnier

Lors du forum agenda 21, un QR code géant a été installé dans le hall d'accueil du H14, de quoi intriguer les nombreux visiteurs !

Il s'agissait là d'un avant goût de l'exposition Et si demain présentée à la Maison écocitoyenne jusqu'au 15 novembre ! Voici quelques informations supplémentaires sur ces oeuvres et leur créateur, Pier Régnier...

DSCN8145.jpg

Aujourd’hui, les habitudes numériques prennent le pas sur le papier et le livre. Et si demain… nous stockions essentiellement nos milliards d’informations numériquement ?

Les oeuvres de Pier Régnier à découvrir, « BriKs mémoire » issues du compactage de papiers ordinaires déjà « utilisés », nous interrogent sur le devenir du papier. Ou quand deux systèmes de mémoire se rencontrent, s’affrontent et se complètent…

Les oeuvres s'installent à la Maison écocitoyenne jusqu'au 18 novembre.

MEC-06.jpg

Plus d'informations sur l'artiste et son oeuvre sur son site.
Les photos de l'exposition à la Maison écocitoyenne dans l'album dédié.

Eduquez votre nez lors de balades olfactives !

Les odeurs ont l'étonnant pouvoir de nous transporter sans bouger ! La Maison écocitoyenne vous propose régulièrement des ateliers avec un "nez" professionnel, Clémentine Humeau, néo-bordelaise ayant travaillé à Grasse.

Les prochains rendez-vous sont une invitation au voyage... Jugez plutôt !

Ateliers senteurs, les senteurs cachées des arbres

En petit groupe, confortablement installé dans la Maison écocitoyenne, venez vous "promener" en forêt et découvrir les multiples parfums des bois ! Racines, feuillages, écorces d’arbres… redécouvrez les parfums boisés.

10 Bonnes raisons de participer à cet atelier :

1- Partager un véritable instant de plaisirforet.jpg
2- Faire une promenade sensorielle pédagogique et poétique
3- Affiner son nez, sens peu éduqué, en faisant abstraction du visuel
4- Apprivoiser l’odeur des plantes du parfumeur et s’émerveiller de la Nature
5- Développer son vocabulaire olfactif et découvrir sa richesse
6- Retrouver des souvenirs enfouis et les partager avec les autres
7- Découvrir le métier de compositeur de parfum
8- Faire la découverte de parfums historiques inspirés de Dame Nature
9- Être à l’écoute du ressenti des autres sans jugement
10- Participer à un atelier rare et unique en son genre

Intéressé(e) ? Il reste quelques places pour l'atelier de ce dimanche 14 octobre à 15h. Contactez-nous vite au 05.24.57.65.20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr
Atelier gratuit pour tout public à partir de 11 ans.


Le Labo des Petits Nez, pour les petits

A travers une histoire racontée pour le plus grand plaisir des enfants, Clémentine Humeau leur fait respirer senteurs et parfums de la nature. Ils redécouvrent ainsi le sens de l'odorat pour mieux apprivoiser le monde par ce sens. Les enfants explorent également la nature « odorante » à travers les cinq continents et les différents écosystèmes.


 «Le Labo des Petits Nez », c’est permettre aux enfants :arbre.jpg

-    De développer leur vocabulaire olfactif en apprenant la multitude d’adjectifs concernant les odeurs,
-    D’apprivoiser et mémoriser les odeurs en participant à des jeux de description,      
-    De partager leurs émotions et leurs souvenirs plus ou moins lointains par le biais des odeurs et de valoriser leurs expériences, toujours personnelle et unique,
-    De travailler un sens peu éduqué en général,
-    De prendre conscience qu’il y a un lien profond entre le vécu et la nature, même dans un environnement urbain,
-    De nourrir le lien ancestral qui unit l’être humain et la Terre,
-    De s’affirmer et d’être écouté sans comparaison ni jugement.

Atelier gratuit pour tout public à partir de 8 ans. Prochain atelier le mercredi 24 octobre, de 14h à 15h30. Inscriptions au 05.24.57.65.20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr

10/10/2012

Des invités exceptionnels au coeur des débats

Samedi, c'est le forum agenda 21 de la Ville de Bordeaux !

Joël de Rosnay, Yann Arthus-Bertrand et Jean Jouzel seront les invités exceptionnels de cette journée sous le signe du développement durable au Hangar 14. Chacun sera le grand témoin d'une table ronde où associations, institutions, grand public et entreprises sont invitées à participer.

17572.gif

Yann Arthus-Bertrand, grand témoin de la table ronde de 11h30

Photographe et ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement. Il a crée la fondation reconnue d'utilité publique GoodPlanet qu’il préside toujours et mis en place Action carbone, un programme destiné à compenser les émissions de gaz à effet de serre engendrées par ses propres activités photographiques aériennes.

Il sera présent sur la table ronde Défi climat/énergie : continuer à faire évoluer nos comportements. Nouveau discours, humour, échanges, technologies, lieux ressources : quels sont les nouveaux moyens pour éduquer, intéresser et donner envie d'agir ?

 

vincent_tardieu.jpg

Vincent Tardieu, grand témoin de la table ronde de 14h

Journaliste scientifique spécialisé dans l'environnement, Vincent Tardieu mène des enquêtes au long cours. En 2009, il a publié "Le silence des abeilles : Enquête sur un déclin mystérieux." Samedi, sur la table ronde Repenser notre relation à la nature : production, circuits et ceinture verte, il présentera son nouvel ouvrage "Vive l'agro-révolution française !". Une enquête rigoureuse et optimiste à travers toute la France où l'on découvre la révolution écologique en marche dans nos campagnes...

 

Joël de Rosnay, grand témoin de la table ronde de 15h30Joel-De-rosnay-PICS.jpg

Scientifique et écrivain renommé, docteur ès Sciences, il est conseiller de la présidente d‘Universcience (Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette et Palais de la Découverte) et président exécutif de Biotics International. Il est spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systémique et en futurologie. À partir des années 1980, il publie plusieurs ouvrages de vulgarisation et de prospective.

Il participera à la table ronde Bordeaux 2030 : intelligente, sobre et connectée. Aménagement,transport, services : comment utiliser au mieux l'innovation au service de la performance énergétique, des nouveaux usages et du cadre de vie?

 

220px-Jean_Jouzel_2010.jpgJean Jouzel, en clôture de la journée avec le grand débat

Climatologue et glaciologue, il a reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 avec Al Gore et les autres scientifiques membres du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Jean Jouzel est reconnu mondialement pour ses analyses de la glace de l'Antarctique et du Groenland permettant de connaître le climat terrestre passé. Il a publié en tant que co-auteur près de 45 articles dans les prestigieuses revues scientifiques Nature et Science. Il est connu du grand public pour sa contribution au sujet du réchauffement climatique, notamment par son rôle au sein du GIEC de l'ONU, dont il est expert depuis 1994 et vice-président depuis 2002. Il s'exprime non seulement en qualité de scientifique mais également sur les projections économiques et les décisions politiques.

Il participera au grand débat avec Alain Juppé à 17h30. Urgence climatique – quelle transition énergétique pour Bordeaux. Bordeaux métropole patrimoniale interroge son avenir énergétique. Comment planifier ses besoins et ses ressources à l’horizon de l’agglomération millionnaire ?

Nous vous invitons à venir nombreux participer à ces tables rondes passionnantes et aux animations prévues tout au long de la journée.

Programme complet disponible à la Maison écocitoyenne et téléchargeable ici.

04/10/2012

Dimanche à Bordeaux sans voiture

Journeesansvoiture.jpgComme tous les premiers dimanches du mois, ce dimanche sera sans voiture dans les rues de Bordeaux.

Et comme toujours, les animations sont nombreuses et variées.

Suivez le guide !




Pour les fous de vélo

La Maison du vélo vous propose :

- le diplôme du cycliste citoyen, petit frère cycliste (et facultatif) du permis de conduire, il sensibilise les cyclistes au bon usage du vélo pour mieux assurer leur sécurité. Les candidats répondent à un  questionnaire et reçoivent des cadeaux utiles à leur pratique cycliste : ponchos, brassards réfléchissants...  Une bonne idée pour sensibiliser petits et grands à la sécurité !

- une opération de sensibilisation contre le vol de vélo avec le marquage national "bicycode". Faites tatouer votre bicyclette sur présentation d'une pièce d'identité et de la facture d'achat. Ce marquage permet à la police de contacter le propriétaire de la bicyclette (en cas de découverte d'un vélo volé gravé). Coût du marquage : 3 euros.

- des astuces pour bien attacher son vélo et un stand sur les antivols (présentation des antivols les plus fiables et informations pratiques). La vente d'antivols sera proposée aux usagers.

Dans le même temps, l'association Vélocité propose une bourse aux vélos avec un dépot-vente réalisé directement par les particuliers. Dépôt des vélos entre 9h30 et 11h, vente de 11h à 16h30. Infos et réglement sur le site de Vélocité.

 

Pour les fans de nature

La Maison écocitoyenne vous propose deux balades commentées avec un expert de la biodiversité. Rendez-vous à 14h30 pour une balade à vélo et à 16h pour une balade à pied. Ces balades sont gratuites et ouvertes à tous les publics, sans inscription. Laissez-vous conter Bordeaux et redécouvrir son histoire à travers l'eau et la nature.

A la Bastide, réalisez votre herbier photographique en vous promenant sur les places et dans les rues pour y découvrir des plantes sauvages urbaines. Photographiez-les sous toutes leurs coutures et venez les faire déterminer auprès d’un spécialiste du Jardin botanique présent sous le chapiteau de la place Stalingrad de 14h à 18h.

 

Pour les mordus de culturebleu-jaune.jpg

Concert en balade, opéra et cinéma avec la clôture du Festival du film indépendant...
Concert en balade : De Vivaldi à Britten
Opéra "Le Barbier de Séville"

1er Festival International du Film Indépendant

Mais aussi pour la première fois, le dimanche sans voiture du quartier de la Bastide avec une balade artistique, galerie d'art à ciel ouvert, sur les places et dans les rues (lieux publics et privés).
Venez admirer les oeuvres contemporaines et rencontrer leurs auteurs : Benjamin Bouton, Olivier Bourbon, Martine Chardon, Florence Chastanet, Majida Damouh, Sophie Delas, Céline Dotigny, Jean-Charles Dotigny, Odile Durousseau,Michel Gautier, José Guirado, Catherine Lippinois, Marie Migano et Arts Croisés.


Et ceci n'est qu'un aperçu ! Vous trouverez encore plus d'informations et d'animations sur Dimanche à Bordeaux sans voiture sur bordeaux.fr

02/10/2012

Nouveau : la recette de saison !

La recette automne 2012

A chaque période de l'année, ses produits de saison. Que ce soit pour les légumes, les fruits, les poissons et même les fromages, il existe un moment idéal pour consommer nos aliments. Ecologiques et économiques, les produits de saison ont tout bon ! Et quel bonheur de varier les plaisirs en cuisine au fil des mois...

Nous vous proposons désormais chaque mois une recette de saison avec un produit phare de la saison. A l'honneur, en ce début octobre la poire avec une délicieuse recette pour le dessert ou le goûter :

Verrines de charlotte minute aux poires et mascarpone (Pour 4 personnes) 

Ingrédients :
- 2 poires Williampoire.jpg
- ½ citron
- 15 cl de jus de poire + 5 cl d’eau
- 20 boudoirs
- 100g de mascarpone
- 2 petits suisses
- une cuillère à café de sucre semoule.


Couper les poires en quartiers, retirer les pépins puis peler les quartiers de poire pour les tailler en petits dés.

Les déposer dans un grand bol (ou un saladier) et les citronner (pour éviter que les fruits brunissent).

Ajouter le mascarpone, le sucre et les petits suisses puis mélanger.

Casser les biscuits en deux parties égales.

Dans une assiette creuse, verser le jus de poire et l’eau, puis tremper un à un les demi biscuits pour en garnir le pourtour de chaque verrine.

Garnir chaque charlotte de la préparation aux poires.

C’est prêt !

Cette recette a été proposée et réalisée par Virginie Roux, Diététicienne (Région Aquitaine et Limousin) et Coordinatrice Fraîch’Attitude, lors du dernier atelier de recettes de saison à la Maison écocitoyenne le samedi 22 septembre. Prochain atelier le samedi 8 décembre (14h-16h) pour des recettes d'hiver !

Pour connaître les fruits et légumes de saison, cliquez ici.

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales