Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

23/10/2012

Relevez le défi des Familles à énérgie positive !

logo_FAEP_penche.jpgLe défi des "Familles à énergie positive" existe depuis 5 ans en France et son champ d’action s'agrandit chaque année. Tenez-vous prêts : il arrive en Aquitaine !

Le principe est simple : démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable et conviviale.

Comment ? Des équipes de 5 à 10  foyers se regroupent pour représenter leur quartier et relever le défi d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique. Chaque équipe fait le pari d’atteindre au moins 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédant le concours. Le concours se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

DSC_0351.jpgEt ça marche ! Le bilan des éditions précédentes a été convaincant : en moyenne les participants ont économisé 200€ sur leur facture ! « Les petites ruisseaux font les grandes rivières », la preuve : ce sont plus de 6 millions de kWh qui ont été économisés l'année dernière...


A Bordeaux, le projet est porté par la municipalité avec la mobilisation d'équipes dans les 8 grands quartiers de la ville :
- Bordeaux maritime,
- La Bastide,
- Bordeaux Sud,
- St Michel/Nansouty/ St Genès,
- Victor Hugo / St Augustin,
- Bordeaux Centre,
- Grand Parc/Paul Doumer,
- Caudéran

Dans chaque quartier, un capitaine d'équipe se porte volontaire pour regrouper et/ ou fédérer autour de lui 5 à 10 familles. Puis, le capitaine reçoit une formation et doit à son tour « former » les familles de son équipe aux économies d'énergie grâce à des outils dédiés. Les familles relèvent chaque mois leurs compteurs pour suivre les consommations.

Au sein de chaque groupe, des réunions peuvent être programmées pour échanger trucs et astuces ou encore dîner tous ensemble aux chandelles !

Au niveau de la Ville, des temps forts sont programmés (début du défi le 1er décembre, à mi parcours en février et une fête de clôture au mois de mai !).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site aquitain des Familles à énergie positive et inscrivez-vous pour relever le défi !

Commentaires

Excellente initiative! Il y a tellement de petites choses que nous pouvons faire pour réduire nos dépenses énergétiques. En plus, dans ce cas précis, il s'agit également d'encourager des instants de partage, en famille.

Écrit par : Julie | 29/11/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales