Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

10/10/2012

Des invités exceptionnels au coeur des débats

Samedi, c'est le forum agenda 21 de la Ville de Bordeaux !

Joël de Rosnay, Yann Arthus-Bertrand et Jean Jouzel seront les invités exceptionnels de cette journée sous le signe du développement durable au Hangar 14. Chacun sera le grand témoin d'une table ronde où associations, institutions, grand public et entreprises sont invitées à participer.

17572.gif

Yann Arthus-Bertrand, grand témoin de la table ronde de 11h30

Photographe et ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement. Il a crée la fondation reconnue d'utilité publique GoodPlanet qu’il préside toujours et mis en place Action carbone, un programme destiné à compenser les émissions de gaz à effet de serre engendrées par ses propres activités photographiques aériennes.

Il sera présent sur la table ronde Défi climat/énergie : continuer à faire évoluer nos comportements. Nouveau discours, humour, échanges, technologies, lieux ressources : quels sont les nouveaux moyens pour éduquer, intéresser et donner envie d'agir ?

 

vincent_tardieu.jpg

Vincent Tardieu, grand témoin de la table ronde de 14h

Journaliste scientifique spécialisé dans l'environnement, Vincent Tardieu mène des enquêtes au long cours. En 2009, il a publié "Le silence des abeilles : Enquête sur un déclin mystérieux." Samedi, sur la table ronde Repenser notre relation à la nature : production, circuits et ceinture verte, il présentera son nouvel ouvrage "Vive l'agro-révolution française !". Une enquête rigoureuse et optimiste à travers toute la France où l'on découvre la révolution écologique en marche dans nos campagnes...

 

Joël de Rosnay, grand témoin de la table ronde de 15h30Joel-De-rosnay-PICS.jpg

Scientifique et écrivain renommé, docteur ès Sciences, il est conseiller de la présidente d‘Universcience (Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette et Palais de la Découverte) et président exécutif de Biotics International. Il est spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systémique et en futurologie. À partir des années 1980, il publie plusieurs ouvrages de vulgarisation et de prospective.

Il participera à la table ronde Bordeaux 2030 : intelligente, sobre et connectée. Aménagement,transport, services : comment utiliser au mieux l'innovation au service de la performance énergétique, des nouveaux usages et du cadre de vie?

 

220px-Jean_Jouzel_2010.jpgJean Jouzel, en clôture de la journée avec le grand débat

Climatologue et glaciologue, il a reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 avec Al Gore et les autres scientifiques membres du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Jean Jouzel est reconnu mondialement pour ses analyses de la glace de l'Antarctique et du Groenland permettant de connaître le climat terrestre passé. Il a publié en tant que co-auteur près de 45 articles dans les prestigieuses revues scientifiques Nature et Science. Il est connu du grand public pour sa contribution au sujet du réchauffement climatique, notamment par son rôle au sein du GIEC de l'ONU, dont il est expert depuis 1994 et vice-président depuis 2002. Il s'exprime non seulement en qualité de scientifique mais également sur les projections économiques et les décisions politiques.

Il participera au grand débat avec Alain Juppé à 17h30. Urgence climatique – quelle transition énergétique pour Bordeaux. Bordeaux métropole patrimoniale interroge son avenir énergétique. Comment planifier ses besoins et ses ressources à l’horizon de l’agglomération millionnaire ?

Nous vous invitons à venir nombreux participer à ces tables rondes passionnantes et aux animations prévues tout au long de la journée.

Programme complet disponible à la Maison écocitoyenne et téléchargeable ici.

Commentaires

Je trouve un peu dommage que l'association du Négawatt n'ait pas été invité au débat. Pour le coup, les mesures qu'ils proposent sont concrètes et on ne navigue pas entre pessimisme et utopies.

Écrit par : Lilou | 12/10/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales