Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

27/09/2012

1er Festival du Film Indépendant de Bordeaux

FIFIB.jpgLa Maison écocitoyenne est heureuse d'accueillir la semaine prochaine le 1er Festival du Film Indépendant de Bordeaux, FIFIB pour les intimes !

Projections de films à l'Utopia et l'UGC, rencontres kino, rétrospective, rencontres professionnelles, un programme très riche pour une 1ère édition prometteuse !

Un festival résolument engagé avec de nombreux efforts en matière de développement durable : tri des déchets, matières éco-responsables pour les outils de communication, aucune invitation imprimée (communication électronique), accessibilité pour les personnes handicapées, accès favorisé aux publics empêchés...

Cliquez ici pour voir tous les engagements du FIFIB

 

La Maison écocitoyenne accueillera également une conférence sur l'écoproduction. Quels sont les moyens de produire un film de façon responsable aujourd'hui ? Comment privilégier les "circuits courts" en favorisant l'emploi local et la réduction des transports ?

Nous en parlerons avec Olivier René Veillon, membre du collectif Ecoprod.

RDV le 5 octobre à 17h.

 

Pour tout savoir sur la programmation du FIFIB, rendez-vous sur leur site.

25/09/2012

Voyage entre deux mers, escale de la péniche le Tourmente

au ponton au soleil.jpg

Samedi 29 et dimanche 30 septembre, la péniche Le Tourmente fait escale au ponton d'honneur de Bordeaux, face à la Maison écocitoyenne. Partie de Béziers fin août, elle aura depuis fait escale à Carcassonne, Castelanaudary, Toulouse et Agen.

A chaque escale, les Marchés du canal sont l’occasion de découvrir les produits des régions traversées par les voies fluviales, transportés par péniche. La voie d’eau redevient ainsi une voie d’échange et devient un outil de promotion des territoires ainsi qu’un vecteur de ventes en circuit court, via un mode de transport doux et écologique.


programmeHLF-5-03881.jpg
Des échanges se créent avec les associations à terre. A Bordeaux, dans le cadre  du programme Habiter le fleuve, c’est avec la maison Ecocitoyenne et les chantiers Tramasset pour une découverte des bateaux anciens et des initiatives écologiques de la ville.

Au programme de:

Samedi et Dimanche 10h-19h30 :
- marché du canal : produits du terroir,
- exposition sur la péniche Paroles de mariniers* (voir ci-dessous)
- dégustations

Samedi uniquement :

11h, début des festivités avec la Fanfare en chantier

14h-18h, ateliers et animations ouverts à tous :
- animations scientifiques avec les Petits Débrouillards,
- animations O.F.N.I

19h30 : Apéro-Balèti occitan.

* "Réalisant un vieux rêve de l'antiquité, le canal fut créé pour relier les deux mers. Habité pendant trois cents ans par les “gens de l'eau”, ces barquiers, transporteurs, mariniers, ont participé au développement des régions et ont fait du canal un trait d'union entre les continents. Les derniers mariniers ont débarqué dans les années 80, ils gardent en mémoire un savoir faire et un mode de vie unique qui animaient la vocation initiale du canal, le transport fluvial.

Dans la cale du Tourmente, une exposition sonore “Paroles de mariniers” restitue des récits de vies enregistrés avec les mariniers du canal des Deux Mers. Photographies, films, documents originaux, retracent les moments forts de cette batellerie et les derniers voyages."


11/09/2012

Plus que 4 jours pour envoyer votre photo !

concours_photo_arbre_remarquable.jpgIl ne vous reste que 4 jours pour participer au concours photo Mon arbre remarquable à moi. Petits et grands, amateurs de nature et de photos, ne ratez pas cette occasion de gagner un appareil photo ou un vélo customisé !

2 catégories : junior (6-16 ans) et adultes.

Les modalités de participation sont simples :

- Envoyez votre photo avant le 15 septembre (samedi) en remplissant ce formulaire
- Seul le format JPEG sera accepté, les images devront être envoyées sous la forme d'un fichier haute définition (3000 pixels au minimum pour le plus grand côté) pour assurer un tirage de qualité (30 X 40 cm) en vue d'une exposition sur le Forum Agenda 21

Règlement complet en cliquant sur ce lien.

A vos appareils, nous attendons vos clichés !

A la découverte des plantes médicinales des quais

Maïté est actuellement en service civique à la Maison écocitoyenne. Elle a participé samedi dernier à l'atelier Bonne pioche ! proposé par la Maison du Jardinier et de la Nature en ville. Voici son compte-rendu en écrit et en images !

Ce samedi 8 septembre, le rendez-vous était donné devant la Maison écocitoyenne pour une balade riche en découvertes et savoirs. Au programme, la présentation des plantes médicinales du quai Richelieu avec Séverine, animatrice à la Maison du Jardinier et de la Nature en ville.

Cette année, la thématique choisie par les jardiniers de la Ville est de mêler sur les quais plantes horticoles et ornementales aux plantes médicinales. Parmi ces dernières on retrouve la sauge, le géranium, la bourrache, l’agastache, la camomille…

 
Focus sur les plantes médicinales

Mon coup de cœur : la Lavande (dite lavande vraie ou officinale, Lavandula angustifolia ssp angustifolia, officinalis ou vera). Cette plante, surtout connue pour son parfum, a beaucoup d’autres atouts. Elle favoriserait la cicatrisation, la détente (pour les personnes insomniaques ou stressées), elle ferait baisser la tension artérielle et serait également antiseptique. Et comble du bonheur… elle éloignerait les moustiques ! 

lavande - photo 1 blog.JPG


Autre plante, autres bienfaits : La Sauge (sauge officinale, Salvia officinalis). Un dicton provençal dit « qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin ». Et pour cause, elle est antibactérienne, antifongique, antivirale, elle désinfecte, soigne l’asthme et serait utile dans les cas de sudation importante. 

Sauge - photo 2 blog.JPG

 
La surprise de cette balade : L’absinthe. Vous connaissez sans doute la boisson à la mauvaise réputation (interdite de 1915 à 2003), mais connaissez-vous la plante ? Elle peut se révéler être un très bon allié pour cet hiver.

Ses vertus :
- Antivirale (contre la grippe)
- Tonifie, fortifie
- Aide à la digestion
- Antiseptique
- Vermifuge

Absinthe - photo 3 blog.JPG


Les plantes médicinales en cuisine : goût et vertus !

- Le thym (thym citronné), souvent utilisé comme remède de grand-mère, est un anti-infectieux,

- Les graines de Céleri sont diurétiques, elles aident contre la rétention d’eau, réduisent la cellulite et la sensation de jambes lourdes. Elles détoxifient et peuvent être utilisé comme complément dans le cas de diabète,

- La menthe est un désinfectant naturel,

- L’oseille : riche en fer et vitamine C. Lutte contre la constipation et détoxifie le foie (Attention toutefois, elle est déconseillée lorsque l’on a des calculs rénaux)

- La ciboulette est un antioxydant et possède de la vitamine K.

- Le fenouil, enfin, est utile lors de la ménopause ou de règles abondantes et aide à la digestion.

 

Comment utiliser ces plantes ?

L’utilisation la plus répandue se fait en tisane, mais il y a aussi la décoction, le macérât ou encore la phytothérapie.

Les recommandations pour chacune de ces techniques :

Tisane :

- Feuilles et/ou fleurs.
- Cueillir avant 9h du matin pour un résultat optimal.
- Laisser sécher 
- Mettre dans un bocal hermétique pour une utilisation toute l’année

Pour qu’il y ait un effet, boire jusqu'à 3 tasses par jour

Petite astuce, si vous vivez en appartement vous pouvez trouver ces plantes déjà séchées en magasin bio.

 
Décoction :
- Concerne surtout les racines.
- Les faire bouillir (10g de racine pour 1L d’eau).
- Filtrer le liquide avant de l’utiliser


Macérât :
- Concerne les feuilles et/ou les fleurs
- Les mettre dans un pot (de confiture par exemple) et les recouvrir d’huile végétale (huile de tournesol, huile d'olive, huile de jojoba, …).
- Agiter une à deux fois par semaine
- Laisser macérer pendant 6 semaines
- Filtrer
- Utiliser

 

Phytothérapie :
Les plantes sont disponibles en poudre ou en gélules en pharmacies et parapharmacies.

Un grand merci à Séverine qui nous a tenu en haleine pendant toute cette matinée !

photo 4 blog (fleur jaune).JPG

Les plantes médicinales et les produits naturels vous intéressent ? Notez dès aujourd'hui dans votre agenda les prochaines dates des ateliers de la Maison du Jardinier et de la Nature en ville

 

Samedi 6 octobre "Créez votre trousse de premier secours au naturel" : réalisation de baumes pour soigner brûlures, contusions… Zoom sur les huiles essentielles utiles pour les bobos du quotidien et les plantes qui peuvent servir en cas de coupures au jardin, de piqures d'insectes… (Maison du jardinier, Parc Rivière)

Samedi 20 octobre, animation sur les bienfaits des produits de la ruche et leur utilisation (Maison du jardinier, Parc Rivière).

Samedi 15 décembre, comment prévenir et soigner les maux de l'hiver grâce aux plantes (tisanes, huiles essentielles), réduire la durée des symptômes et booster son système immunitaire (Maison ecocitoyenne)

Ateliers gratuits sur inscription auprès de la Maison du jardinier ou de la Maison écocitoyenne selon le lieu de l'atelier.

07/09/2012

Une soirée sous le signe de la biodiversité et des abeilles sauvages !

Hier soir, avait lieu à la Maison écocitoyenne le 3ème rendez-vous de notre cycle de conférences sur les abeilles. Après deux premières conférences sur l’abeille domestique et le fonctionnement d’une ruche, puis les dangers qui les menacent, cette rencontre était consacré aux abeilles sauvages.

P1040298.JPG

Hugues Mouret, l'un des responsables du projet Urban Bees, passionné de biodiversité, a tenu en haleine la cinquantaine de personnes présentes pendant près de deux heures !

Difficile pour nous de résumer ce grand moment, c'est pourquoi nous vous proposons de lire le compte-rendu en "tweets" et en images d'Eloi Choplin, le modérateur de la conférence. Un condensé de ce qui s'est dit et ce qu'il faut retenir.

P1040301.JPG

Merci à Hugues Mouret pour sa venue à Bordeaux et à tous les participants à cette conférence et à bientôt pour une nouvelle rencontre !

06/09/2012

Journées européennes du patrimoine

Fete_patrimoine_bordeaux.jpgLes journées du patrimoine sont une occasion exceptionnelle de découvrir les trésors qui nous entourent et que nous ne voyons pas toujours. Pour cette 29e édition et le thème des « patrimoines cachés », Bordeaux vous dévoile tous ses secrets !

La Maison écocitoyenne a répondu à l'appel et vous invite à plusieurs rendez-vous exceptionnels :

Conférence : une histoire de l'eau à Bordeaux

Eric Veyssy, médiateur culturel Fleuve et Eau de l' association Terre & Océan et Patrick Eisenbeis, chargé de mission Economie d’eau,  SMEGREG évoqueront le rôle structurant de l'eau dans l’implantation et le développement de la ville.


Laissez-vous conter l'histoire de l'eau à Bordeaux...

C’est autour de quelques sources et des cours d’eau aujourd’hui recouverts, que les premiers habitants se sont installés. Puis de l’époque gallo-romaine au 19ème siècle, en passant par un Moyen-âge un peu oublié, les pratiques et les aménagements ont évolué.

Durant ces périodes, avec l’augmentation de la population et quelques sécheresses estivales, les bordelais ont du faire face à des insuffisances récurrentes des ressources en eau et de leurs qualités. Aujourd’hui, cette histoire n’est sans doute pas terminée…

Vendredi 14 septembre à 18h, entrée libre et sans inscription


Balades fluviales


Profitez d'un petit tour sur la Garonne (
du Pont de pierre au Pont d'Aquitaine) pour découvrir et observer les paysages emblématiques de Bordeaux depuis le fleuve. Une balade commentée qui répondra à bien des questions sur les rivières et les quartiers de Bordeaux, les façades, les épaves mais aussi les rejets d'eaux usées ou encore le nouveau pont.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 11h30 et 12h30.
Inscription obligatoire à l'accueil de la Maison écocitoyenne (maisoneco@mairie-bordeaux.fr ou 05 24 57 65 20).
Participation de 5€ à régler à l'embarquement.


Point Info Garonne

Terre & Océan vous invite à observer la faune pêchée dans la Garonne à l'aide de loupes binoculaires. Découvrez la vie secrète du fleuve et des animaux dont vous ne connaissiez pas l'existence. Pour tous les curieux, de tous les âges !

Samedi 15 et dimanche 16 septembrede 14h30 à 17h30 en accès libre.


Espace Info Economie d’eau

Enfin, pour terminer votre parcours autour de l'eau à Bordeaux, prenez conseils et astuces auprès d'un expert pour en savoir plus sur l'eau dans notre ville et diminuer votre consommation.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h30 à 17h30 en accès libre.

expo_velos_anciens.jpg

Exposition de vélos anciens

Pour les amoureux de la petite reine, La Maison du vélo propose une exposition de 26 vélos anciens complétée par la présentation de mannequins en costume du début du siècle dernier ainsi que d'affiches 1900. Une jolie façon de remonter le temps... à vélo !

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 18h.
Entrée libre,  pas de prêt de vélos ces jours-là.


Pour connaître l'ensemble du programme des journées du patrimoine à Bordeaux, consultez le site bordeaux.fr ou le programme papier disponible à la Maison écocitoyenne.


04/09/2012

« Y’a plus d’saison », le forum agenda 21 de Bordeaux

Forum_Agenda21_Bordeaux.jpgNotez bien cette date : le samedi 13 octobre, la Ville de Bordeaux vous invite à son forum Agenda 21 !

Les agendas 21, on en parle, mais c'est quoi au juste ?

Si l'appellation agenda 21 est assez connue, le doute plane parfois sur son contenu. Pour résumer, il s'agit d'un ensemble de mesures en faveur du développement durable prises par une collectivité, un état ou une entreprise, et des indicateurs pour suivre les réalisations de ces mesures.

Et pour vous raconter toute l'histoire, voici les explications de l'Ademe :

« L'Agenda 21 est un texte adopté par 173 gouvernements en 1992, lors du premier Sommet de la Terre à Rio. Ce texte a fixé les lignes de progrès que l'Humanité devrait adopter au XXIe siècle pour maintenir son développement économique et social dans un environnement vivable. Il regroupe un ensemble de mesures qui concernent notamment le changement climatique, la désertification, la déforestation, la perte de la biodiversité, la pollution des eaux, l'épuisement des sols, les conditions de travail dans les pays en développement.

L'Agenda 21 a une déclinaison destinée aux collectivités territoriales : l'Agenda 21 local. Fondé sur la participation et le partenariat des acteurs privés et publics, c'est un processus de définition de stratégies de développement de territoires qui déclinent, au niveau local, les principes de développement durable. Certaines collectivités ont déjà intégré le développement durable dans leurs démarches. Elles sont aujourd'hui une centaine en France à s'être dotées d'Agendas 21 locaux. »

Source Ademe

 

Le forum Agenda 21 de la Ville de Bordeaux

L’Agenda 21 de Bordeaux et le Plan Climat ont été adoptés en 2008. Ils se déclinent autour de 7 thèmes, 21 objectifs, 57 actions et 260 mesures, réajustables au fil du temps.

Le forum Agenda 21 est l’occasion de faire le bilan sur l’ensemble des objectifs et mesures et des résultats déjà accomplis.

Plusieurs événements pendant la journée

- Des animations pour toute la famille

  • un jeu de l’oie proposé aux familles afin de découvrir des initiatives exemplaires (inscrivez-vous),
  • la construction d’un "mur des souhaits" réalisé par les enfants dans les écoles,
  • un avant-goût de l'exposition de Pier Régnier qui se tiendra ensuite jusqu'au 11 novembre à la Maison écocitoyenne
  • une exposition pédagogique sur le changement climatique,
  • une mise en scène "verte" d’arbres et de plantes,
  • des éco-jeux permettant d’appréhender les notions de bilan carbone, d’économie d’eau ou de réduction des déchets,


- Des conférences et ateliers

Trois tables rondes et un grand débat sur des sujets directement liés à la ville, à son usage et à son avenir :

  • Défi climat /énergie: faire encore évoluer nos comportements !
  • Repenser notre relation à la nature : production, circuits et ceinture verte
  • Bordeaux 2030 : intelligente, sobre et connectée
  • Grand débat : Urgence climatique : quelle transition énergétique pour Bordeaux ?


- Et aussi…

  • la signature d'une charte d'engagement Climat Energie d’entreprises bordelaises,
  • la remise des prix du concours photo "Mon arbre remarquable à moi",
  • la présentation d’une hydrolienne,
  • un espace de restauration bio.

Le tout parrainé par des invités prestigieux : Joël de Rosnay, Yann Arthus-Betrand et Jean Jouzel.

Notez bien la date du 13 octobre et rendez-vous très vite pour en savoir plus !

 

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales