Un blog de bordeaux.fr

25/09/2012

Voyage entre deux mers, escale de la péniche le Tourmente

au ponton au soleil.jpg

Samedi 29 et dimanche 30 septembre, la péniche Le Tourmente fait escale au ponton d'honneur de Bordeaux, face à la Maison écocitoyenne. Partie de Béziers fin août, elle aura depuis fait escale à Carcassonne, Castelanaudary, Toulouse et Agen.

A chaque escale, les Marchés du canal sont l’occasion de découvrir les produits des régions traversées par les voies fluviales, transportés par péniche. La voie d’eau redevient ainsi une voie d’échange et devient un outil de promotion des territoires ainsi qu’un vecteur de ventes en circuit court, via un mode de transport doux et écologique.


programmeHLF-5-03881.jpg
Des échanges se créent avec les associations à terre. A Bordeaux, dans le cadre  du programme Habiter le fleuve, c’est avec la maison Ecocitoyenne et les chantiers Tramasset pour une découverte des bateaux anciens et des initiatives écologiques de la ville.

Au programme de:

Samedi et Dimanche 10h-19h30 :
- marché du canal : produits du terroir,
- exposition sur la péniche Paroles de mariniers* (voir ci-dessous)
- dégustations

Samedi uniquement :

11h, début des festivités avec la Fanfare en chantier

14h-18h, ateliers et animations ouverts à tous :
- animations scientifiques avec les Petits Débrouillards,
- animations O.F.N.I

19h30 : Apéro-Balèti occitan.

* "Réalisant un vieux rêve de l'antiquité, le canal fut créé pour relier les deux mers. Habité pendant trois cents ans par les “gens de l'eau”, ces barquiers, transporteurs, mariniers, ont participé au développement des régions et ont fait du canal un trait d'union entre les continents. Les derniers mariniers ont débarqué dans les années 80, ils gardent en mémoire un savoir faire et un mode de vie unique qui animaient la vocation initiale du canal, le transport fluvial.

Dans la cale du Tourmente, une exposition sonore “Paroles de mariniers” restitue des récits de vies enregistrés avec les mariniers du canal des Deux Mers. Photographies, films, documents originaux, retracent les moments forts de cette batellerie et les derniers voyages."


Écrire un commentaire

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales