Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

25/07/2012

Eté 2012

La Maison écocitoyenne est ouverte tout l'été, du mardi au dimanche, de 11h à 18h30 et le jeudi de 11h à 20h.

Venez visiter notre nouvelle exposition permanente, l'exposition sur la lutte anti-pollution de la Marine nationale et participer aux expaces info économies d'eau et nos ateliers.

Dates et informations dans notre programme en cliquant ici.

Profitez de l'été également pour participer au concours photo "Mon arbre remarquable à moi". Un prix junior (6-16 ans) et un prix adulte, remis par Yann Arthus Bertrand au Forum Agenda 21 le 13 octobre avec à gagner des vélos et des appareils photos.

Bel été à tous !


23/07/2012

Espace Info Economies d'eau

Cet été, la Maison écocitoyenne vit au rythme de l'eau avec une exposition de la Marine nationale sur la lutte anti-pollution.

Nous vous proposons également de participer aux Espaces Info économies d'eau pour vous aider à mieux maîtriser votre consommation d'eau. Un stand d'information avec un expert de la question répond à toutes vos interrogations : comment fonctionne le matériel hydro-économe ? Quelles sont les économies réalisées ? Quel matériel est adapté à mon logement ?

La Maison écocitoyenne propose également un banc d'essai eau pour tester les économies réalisées avec du matériel hydro-économe. Faites l'expérience en comparant, en côte à côte, le robinet équipé de matériel "classique" et le robinet équipé d'un mousseur. Les résultats sont visibles à l'oeil nu !

Les conseils des Espaces Info Economies Eau sont gratuits.

EIEEau.jpg
Saviez-vous que c'est dans la salle de bains que nous consommons le plus d'eau ?
Exemple de panneau proposé dans l'exposition permanente

 

 

Espaces Info Economies d'Eau, avec le CREAq et le soutien du SMEGREG
> jeudi 26 juillet de 14h à 18h
> jeudis 2 et 9 août de 14h à 18h


16/07/2012

15ème Rencontre des Bateaux en Bois et Autres Instruments à Vent

Cette semaine, l'association Les Chantiers Tramasset sera sous les feux de la rampe avec la 15ème rencontre des bateaux en bois et autres instruments à vent. 6 jours de navigation sur des bateaux en bois (filadières, yvettes, monotypes, doris...) ponctuées d'escales à la (re)découverte du patrimoine fluvial de la Garonne.

Le départ de cette manifestation a eu lieu hier à Branne. Puis, au fil de la semaine, la flottille, accompagnée par la gabare Deux frères fera escale à Cavernes (Saint Loubès), Bourg sur Gironde, Bordeaux et Le Tourne. Pour découvrir l'ensemble des escales et des festivités, rendez-vous sur le site des Chantiers Tramasset.

affiche_rbbaiv.jpg


A Bordeaux, nous aurons le plaisir d'accueillir la flottille pendant 2 jours ponctués d'animations, de musique et de fête !

Au programme :

Jeudi 19 juillet
- de 16h à 20h : animations au village de la rencontre sur le parvis de la Maison Ecocitoyenne et au Ponton d’honneur. Ateliers et expositions avec les associations Terre et Océan, Les Petits Débrouillards d’Aquitaine, JPG ARTOTEM, Art’Mélioration, EcHo-Geste Aquitaine, Les Chantiers Tramasset… Et bien d’autres surprises !

- 20h : Arrivée de la flottille au ponton d’honneur de Bordeaux, animée par la Fanfare en Chantier, soirée musicale avec le Centre culturle et Social du Réseau Paul Bert

- 22h concert Afro Social Club,

- 23h concert du groupe bordelais ESCOBAR.

 

Vendredi 20 juillet
La Maison écocitoyenne vous invite à profiter du fleuve avec deux balades sur le Burdigala au départ du ponton d'honneur. A 15h, une balade pour les enfants en centres d'animation et à 16h une balade ouverte à tous les publics.

Ces deux balades étant gratuites, l'inscription par téléphone est obligatoire. Ne tardez pas ! 05.24.57.65.20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr

 

Puis la flottillle repartira direction Le Tourne, aux chantiers Tramasset, où s'ensuivront la Fête à Terre pendant 2 jours !
 

gabare_cavernes.jpg

La gabare Deux frères

 

La 15ème Rencontre des Bateaux en Bois et Autres Instruments à Vent est une manifestation résolument écoresponsable, engagée et festive. Venez nombreux y participer à Bordeaux et tout au long du chemin de ces bateaux en bois !

13/07/2012

Un été sous le signe de l'eau

Cet été, il sera largement question d'eau à la Maison écocitoyenne avec une exposition temporaire et des animations dédiées...

Exposition temporaire : Marine nationale et lutte anti-pollution

On connaît bien le rôle de la Marine nationale dans la défense de notre pays, on connaît moins ses actions dans la lutte anti-pollution. Cette exposition montre le travail de la Marine pour dépolluer les mers. Autour de photos, matériels et films, le visiteur en apprend plus sur cette mission indispensable dans la protection de l’environnement..

Une exposition pédagogique et accessible à tous. Jusqu'au 30 septembre (entrée libre).

AFFMEC1-page001.png

 

Espace Info Economies d'eau

Comment fonctionne le matériel hydro-économe ? Quelles sont les économies réalisées ? Quel matériel est adapté à son logement ? Conseils d'expert et démonstrations pour s'équiper et maîtriser sa consommation d'eau.

Avec le CREAq et le soutien du SMEGREG

> les jeudis 12 et 26 juillet de 14h à 18h
> les jeudis 2 et 9 août de 14h à 18h

 

Balades

A vélo ou à pied, découvrez Bordeaux autrement avec des experts de l’Histoire et de la biodiversité.
> Dimanche 5 août, balade à vélo 14h30 et balade à pied à 16h.


Point Info Garonne

Sur le parvis de la Maison écocitoyenne: un arrêt fluvial à quai pour observer toute la richesse du fleuve. Pêchez le plancton puis observez-le à la loupe binoculaire. Pour tous les curieux, de tous les âges !
> Dimanche 5 août de 14h30 à 17h30

Toutes ces animations sont gratuites, profitez-en en famille !

12/07/2012

2ème rencontre autour des abeilles : l'abeille et ses prédateurs

Mardi 10 juillet la Maison écocitoyenne accueillait la 2ème rencontre d’un cycle de conférences autour des abeilles sur le thème « L’abeille et ses prédateurs ». Le public est venu nombreux écouter les spécialistes et mieux connaître les dangers qui les menacent :
- Guy de St Albin, apiculteur dans la région bordelaise
- Gilles Bougréau, enseignant au lycée horticole Camille Godard du Haillan et fondateur du club apiculture
- Denis Thiéry, chargé de recherche à l’INRA de Bordeaux et spécialiste du comportement des insectes

Ces 3 experts sont formels : les dangers qui menacent les abeilles sont très nombreux. En 2009, l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) en recensait déjà 40. Parmi ces dangers, citons :
-    l’agriculture intensive avec l’utilisation de phytosanitaires qui, additionnés les uns aux autres peuvent former un cocktail dangereux pour les butineuses, la tendance à la monoculture et l’affaiblissement des surfaces en légumineuses…

-    l’apiculture intensive : l’engouement des Français pour les produits de la ruche comme le pollen pousse certains apiculteurs à priver les abeilles de pollen, qui est pourtant leur seule source de protéines, indispensables à leur fonctionnement,

-    le varoa : ce parasite pond dans les larves d’abeilles qui naissent ensuite handicapées,

-    et bien sûr le frelon asiatique qui a fait l’objet d’un zoom pendant la rencontre par l’expert de l’INRA.

frelon_asiatique.jpg

Le frelon asiatique : une menace parmi d’autres

Le frelon asiatique, Vespa velutina, est arrivé en France en 2004. Il a été découvert à Agen et se plaît beaucoup dans notre région, notamment sur le Bassin d’Arcachon. Le venin du frelon asiatique n’est pas mortel pour l’Homme sauf allergies. Le frelon asiatique ne pique que lorsqu’il se sent menacé. Attention donc à ne pas s’approcher du nid, de ne pas avoir de réactions trop vives ou de faire preuve d’agressivité.

Cycle biologique des frelons asiatiques :
-    Eté : début de la prédation, les ouvrières cherchent des protéines donc des abeilles ou des bourdons. Elles sectionnent la tête qu’elles ne mangent pas et rapportent le thorax riche en protéines au nid pour nourrir leur progéniture.
-    Automne : c’est le temps de la reproduction, puis les fondatrices quittent le nid pour aller créer de nouvelles colonies.
-    Hiver : Les insectes ne régulent pas leur température c’est pourquoi il n’y a pas d’activité dans les mois froids : on parle alors d’hivernage.
-    Printemps : construction de nouveaux nids en papier mâché. Les nids de frelons sont hyper structurés. Leur forme correspond au nombre d’individus à l’intérieur. Certains nids peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de haut ! Les frelons asiatiques aimant l’eau, leurs nids sont souvent proches de points d’eau (lacs, rivières)

Comportement de prédation vis-à-vis des abeilles :
Pendant la période de prédation, les frelons asiatiques peuvent revenir plusieurs fois par jour vers le même rucher et ce jusqu’à 9 jours de suite. Capable de vol stationnaire, le frelon fond sur sa proie en plein vol. L'abeille peut difficilement se défendre, car elle est rapidement amenée au sol et cisaillée (le frelon ne ramenant que le thorax au nid).


P1040171.JPGGilles Bougréau présentant un nid de frelons asiatiques... vide mais imposant !



Face à tous ces dangers, que faire pour protéger les abeilles ?

Dans les villes : les municipalités sont de plus en plus nombreuses à supprimer les produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts. A Bordeaux, l’objectif 0 phyto est en place depuis près de 7 ans : suppression des herbicides, des pesticides interdits en agriculture biologique et des engrais chimiques.

Dans les espaces privés, à tout un chacun de passer au jardinage responsable. En privilégiant des méthodes naturelles, on respecte la biodiversité. Pour vous aider, retrouvez la charte du jardinier écologique bordelais. Si l’on trouve un essaim d’abeilles chez soi, appeler un apiculteur. Inutile d'avoir peur, on n'est pas en danger si on respecte le mode de fonctionnement d’une abeille, en se tenant à distance de l’essaim pour ne pas représenter de menaces et sans faire de gestes brusques.

Signaler les nids de frelons asiatiques :

- Dans l’espace public, la destruction des nids de frelons asiatiques en activité est effectuée par le service communal d’hygiène et de santé de la ville de Bordeaux. Signaler la présence de nid actifs par téléphone au 05 56 20 33 33 ou directement en ligne. Plus d’infos

- Dans les propriétés privées, la destruction des nids de frelons asiatiques doit être confiée à des professionnels, utilisant des produits homologués par le ministère de l'Agriculture.

Le frelon asiatique n’est pas pour le moment classé comme espèce nuisible en France. On manque actuellement de données chiffrées pour le faire, c’est pourquoi il est important de signaler les nids de frelons et les piqûres afin d’obtenir des données statistiques conséquentes.


Une dégustation de miels proposée par l'apiculteur a clôturé en douceur ce moment d'échange convivial. Nous vous donnons rendez-vous pour la 3ème rencontre autour des abeilles le jeudi 6 septembre à 18h30. Thème : les abeilles sauvages !


Liens utiles :
1ère rencontre sur les abeilles à la Maison écocitoyenne
Le blog du lycée horticole
Le site de l’INRA de Bordeaux
Fiche de signalement de nids de frelons asiatiques
Article : L’Inra de Bordeaux traque le frelon asiatique

 

03/07/2012

La Maison écocitoyenne grandit...

Le 26 juin dernier, après des mois de travail intense, toute l'équipe de la Maison écocitoyenne de Bordeaux était fin prête pour inaugurer la nouvelle exposition permanente. Nous avions convié de nombreux partenaires pour l'occasion, découvrir la scénographie tout en couleurs.

Arrivé à vélo sous un soleil radieux, Alain Juppé a piloté l'événement et semblait très intéressé en découvrant les nombreuses facettes et surprises de l'exposition. Il s'est même pris au jeu des quiz. Ses compliments nous sont allés droit au coeur !

Maison_Ecocitoyenne_Inauguration2.jpg
Autour d'Alain Juppé (de gauche à droite), Anne Walryck, adjointe au maire en charge du développement durable, Constance Deveaud, responsable de la Maison écocitoyenne, Jean-Louis Bergey, directeur de l'ADEME Aquitaine, Patrick Faucher, directeur de la délégation au développement durable de Bordeaux.


Notre exposition permanente a pour objectif de donner aux visiteurs des clés pour comprendre et agir. Comprendre les enjeux du développement durable, agir en choisissant un mode de vie écocitoyen.

Suivez donc les différents fils conducteurs, aux couleurs vibrantes !

- L'habitat durable (fil jaune) : une matériauthèque, des bancs d’essais pour tester du matériel économique et écologique, des jeux inédits et des vidéos pour ajouter des images aux discours… 

- Ecocitoyens au quotidiens (fil rouge) : dans cette partie vous retrouverez les dispositifs publics et les initiatives des associations locales à reproduire, des informations pratiques… de nombreux exemples pour vous donner envie de passer à l’action !

Et ce n'est pas tout ! De nouveaux espaces sont là aussi : un coin multimédia pour surfer sur internet, des livres et revues à consulter sur place, un répertoire de bonnes adresses à noter, un coin détente pour feuilleter un magazine... et même un fauteuil à énergie positive !

Maison_Ecocitoyenne_Bienvenue.jpg
Les premiers panneaux de l'exposition (plan de l'expo, plan en braille...)

Maison_Ecocitoyenne_Exemple_Panneau.jpg
Pour l'Habitat durable, suivez le fil jaune...

P1040011.JPG

Et partout, découvrez les initiatives écocitoyennes locales en suivant le fil rouge  !

Maison_Ecocitoyenne_Buffet_Inaguration.jpg

Et pour le plaisir des papilles, le buffet 100% bio concocté par la toute jeune entreprise bordelaise Kathy Kolibry a fait l'unanimité !

Maison_Ecocitoyenne_Fleurs.jpg

Jusqu'au moindre détail avec la décoration florale signée par une autre étoile montante : Fleurs de Mars


Et oui, toutes les occasions sont bonnes pour mettre en valeur les talents écocitoyens qui fleurissent à Bordeaux !

Un grand merci à tous les partenaires qui nous ont aidé à dessiner ce nouveau visage de la Maison écocitoyenne. Beaucoup étaient d'ailleurs présent pour partager ce moment convivial.

Nous attendons maintenant votre visite pour découvrir l'exposition permanente, vous renseigner sur vos travaux d'éco-réhabiliation, participer à un atelier ou une conférence. Les occasions de venir à la Maison écocitoyenne ne manquent pas... Alors à bientôt !


All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales