Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

29/06/2012

Marché des producteurs locaux

Nous avons la chance d'habiter une région où les productions alimentaires sont très diversifiées. Ce n'est pas si compliqué de devenir locavore en Aquitaine !

Pour le vérifier, rendez-vous demain, samedi 30 juin, Place de la République (à quelques pas de la Place Pey-Berland) pour une nouvelle édition du marché des producteurs locaux.

Venez faire votre marché de produits 100% aquitains avec à l'honneur le département des Pyrénées Atlantiques. Au menu fruits et jus de fruits, fromage, vins, viande, huîtres, escargots... Il y en aura pour tous les goûts !

Rendez-vous Place de la République de 9h à 16h.

 

marche.jpg

28/06/2012

Ce weekend, fête du vin et point Info Garonne

Habitant de la CUB, cela ne vous aura pas échappé : ce weekend, c'est la fête du vin à Bordeaux ! Les quais de la rive gauche ont été totalement réhabillés pour l'occasion avec notamment l'exposition "Les Bordelaises, l'expo XXL".

bordeaux-fete-le-vin.jpg

Cette 8e édition prendra une forte dimension internationale à travers ses rendez-vous culturels et l’angle cosmopolite de ses soirées. Le programme s’est développé autour du thème "Bordeaux aime le monde, le monde aime Bordeaux". Hong-Kong, ville invitée d'honneur de la manifestation, a reproduit l’événement dans la baie chinoise avec le "Wine & Dine Festival".

Pour l'occasion, la Maison écocitoyenne sera exceptionnellement ouverte jusqu'à 21h jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 juin. Profitez de votre balade sur les quais pour découvrir notre toute nouvelle exposition permanente, inaugurée mardi dernier par Alain Juppé.

Dimanche c'est également la Journée sans voiture. Exceptionnellement, fête du vin oblige, il n'y aura pas de balade en vélo ni à pied. En revanche, le point Info Garonne est maintenu de 14h30 à 17h30.

Sur le parvis juste devant la Maison écocitoyenne, l’association Terre et Océan vous propose de pénétrer les secrets de l’eau de la Garonne en vous invitant à pêcher du plancton, premier maillon, souvent ignoré,  de la chaîne alimentaire du fleuve. Venez vous initier à l’utilisation du filet à plancton sur le ponton d'honneur au pied de la Maison Ecocitoyenne. Les animateurs vous expliqueront l’intérêt et les spécificités de cet équipement de base du biologiste. Une fois le filet remonté, des loupes binoculaires seront à votre disposition pour observer ces petits organismes surprenants et découvrir la vie secrète et microscopique du fleuve. Petits et grands sont attendus !

19/06/2012

L'été dans l'assiette, dégustation de recette ensoleillées !

2958583524.jpgDepuis le printemps, la Maison écocitoyenne fête les changements de saison !

Pour l’arrivée de l'été, nous vous proposons ce mercredi 20 juin une dégustation de préparations à base de légumes frais de saison.

Venez déguster des recettes ensoleillées préparées par Virginie Roux, diététicienne de l’Interfel (Interprofession des fruits et légumes frais) et exerçant en libéral sur Bordeaux :

 

- Tagliatelles de courgettes et de tomates,
- Carpaccio de radis noir à l’huile de sésame,
- Salade de melon à la coriandre, citron vert et magret fumé,

et d'autres délicieuses recettes selon le marché du jour !

 

Des fiches recettes vous seront offertes et vous pourrez profiter des conseils avisés autours de la consommation de fruits et légumes frais de saison !

Venez nombreux profiter de cette dégustation, c’est gratuit et ouvert à tous !

Mercredi 20 juin de 17h30 à 19h30.
Gratuit et sans inscription.

18/06/2012

Arbres remarquables, exposition photo et promenades commentées

jud_evieux_2bassedef.jpg

Nous vous en avons déjà parlé : 2012, c'est l'année de l'arbre à Bordeaux. Tout au long de l'année, des événements et animations viendront célébrer les quelques 45.000 arbres de la ville.

Ce Samedi 23 juin, rendez-vous au Jardin Public pour plusieurs temps forts consacrés à la remise du label « Arbres remarquables de France » pour 6 arbres bordelais :
- les arbres de Judée de l'hôpital Charles Perrens,
- le pacanier et le Taxodium mucronatum du Jardin Public, - le peuplier du jardin Chantecrit,
- la glycine des archives municipales.

Une exposition photographique « Remarquables » autour des Arbres remarquables de Bordeaux sera présentée sur les grilles du Jardin Public cours de Verdun. Les arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende sont appelés arbres remarquables. Ils représentent un patrimoine naturel et culturel qui doit être conservé.

Ce projet photographique repose sur trois séries distinctes, couleur et noir et blanc, dans lesquelles figurent les 6 arbres remarquables de Bordeaux. Les photographies en Noir et Blanc ont été réalisées à la chambre photographique. Cet outil permet la rencontre unique entre la tradition et la modernité de la photographie contemporaine. La réappropriation de procédés anciens permet un nouveau regard sur ces arbres multi centenaires témoins de l’histoire de la ville et observateur de sa modernité. Elle offre la dimension particulière à l’image et une définition mettant en valeur les détails les plus fins.

L'inauguration de l'exposition à 12h30 sera suivie de plusieurs animations :

Visites du Jardin Public sur le thème du patrimoine arboré par la Direction des Parcs, des Jardins et des Rives (14 h et à 15h30)

- Démonstration de la nouvelle application mobile pour Smartphone permettant d’identifier les 26 000 arbres de l’espace public de Bordeaux.

- Conférence de l’association ARBRES (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) sur le thème des Arbres Remarquables de France (18h - 19h30)

Un bel évenement à ne pas rater, et peut-être une occasion de participer vous aussi au concours photo "Mon arbre remarquable à moi" !
               

13/06/2012

Remise en selle : (ré)apprenez à faire du vélo

remise-en-selle-velocite.jpgVous n'osez pas enfourcher un vélo en ville ? Vous craignez les dangers ?

Rendez-vous le Samedi 16 juin à 14h sur le parvis de la Maison écocitoyenne. L'association Vélo-Cité vous propose de participer à son cours collectif Remise en selle.

Ouvert à tous, il répond à la demande de cyclistes n'osant pas pratiquer le vélo en ville au milieu de la circulation automobile. Durant 3h, vous (ré)apprendrez les règles et les réflexes pour circuler en ville en toute sécurité.

Dans un 1er temps, vous effectuerez quelques exercices de maniabilité sur les quais, en toute sécurité.

Puis les membres de Vélo Cité encadreront les participants pour sillonner les rues de la ville et se confronter aux diverses particularités des rues empruntées.

Informations Pratiques :
La séance dure 3 heures.
Inscription obligatoire auprès de Vélo Cité 05.56.81.63.89 / bordeaux@fubicy.org / animation@velo-cite.org
Cours gratuit mais adhésion à Vélo-Cité obligatoire pour des raisons d'assurance (5 à 18 €).
La personne peut assister à autant de cours Remise en selle qu'elle souhaite (les prochaines ayant lieu à la rentrée).
Attention, pas de prêt de vélo, venir avec son propre vélo ou un VCub.

08/06/2012

Concours photo Mon arbre remarquable à moi

annee-arbre-bordeaux-2012.jpg2012, c'est l'année de l'arbre à Bordeaux. Tout au long de l'année, la Ville de Bordeaux vous propose des animations, expositions, innovations autour de l'arbre.

C'est dans ce cadre que démarre aujourd'hui un concours photo, ouvert à tous à partir de 6 ans !

Mon arbre remarquable à moi vous invite à capturer en image la beauté d'un arbre que vous appréciez particulièrement. Cet arbre peut se trouver dans votre jardin, la cour de votre école, un espace vert bordelais ou même dans la rue !

Ce concours gratuit a pour objectif de promouvoir la diversité des arbres à Bordeaux : leur âge, leur rareté, leur emplacement, leur forme... Racontez-nous en photo et en quelques lignes les émotions que vous procurent cet arbre.

Clôture du concours le 15 Septembre. Pour connaître le réglement et toutes les modalités, rendez-vous sur bordeaux.fr

Bonne chance à tous !

04/06/2012

Conférence : Les retombées economiques des énergies renouvelables

 

energie-renouvelable.jpgLe Grenelle de l’environnement a fixé un objectif de 20% d’électricité issue des énergies renouvelables à l’horizon 2020. Portées par cet objectif, les ENR sont une véritable opportunité de dynamiser les territoires avec des retombées économiques locales importantes.

 

Le jeudi 7 juin à 17h30, la Maison écocitoyenne vous invite à une table ronde pour faire le point sur les initiatives dans la région. Dans une discussion ouverte et interactive seront abordés un certain nombre de sujets dont :

 

-         -  L’énergie éolienne, actuellement sous-représentée en Aquitaine, qui peut avoir des retombées exceptionnelles comme le démontre le projet en cours de réalisation dans le Médoc porté par Valorem et le cluster éolien aquitain,

 

-         -  L’énergie photovoltaïque et l’installation il y a quelques semaines à Bordeaux de la plus grande surface de panneaux solaires,

 

-        -  L’énergie hydrolienne avec l’institut d’excellence France Energies Marines et son site d’essais SEENEOH porté par une jeune entreprise bordelaise, tests en grandeur nature d’hydroliennes placées à proximité du pont de Pierre.

 

Des experts d’entreprises privées et de la Ville de Bordeaux viendront présenter leurs projets et les opportunités économiques pour le territoire qui en découlent.

L'occasion de constater le potentiel exceptionnel des énergies renouvelables !


 

01/06/2012

Fraich'attitude, 10 jours de fête pour les fruits et légumes frais !

Fraichattitude.jpgC'est aujourd'hui que démarre partout en France la 8ème édition de la Fraich'attitude. Pendant 10 jours, les fruits et légumes frais seront à l'honneur avec des animations dédiées aux enfants pour leur faire découvrir ces aliments qui n'ont pas toujours du succès !

A Bordeaux, le programme est bien rempli avec de nombreux temps forts :

Du 4 au 8 juin, dans les écoles de Bordeaux

Des menus spéciaux Fraîch'attitude seront servis à partir de Lundi dans les cantines bordelaises par le SIVU, avec distribution de recettes de produits de saison à cuisiner à la maison.

Mercredi 6 juin, au Jardin Public

De 11 à 16 heures, des ateliers ouverts au grand public et aux enfants des centres de loisirs :

  • Réveil musculaire pour petits et grands : 11h - 11h30
  • Spectacle de marionnettes « Guignol a la pêche ! » : 11h30
    Offert par Guignol GUERIN
  • Tests de condition physique : On bouge !, Testez votre forme
  • Le coin des petits : jeux ludo-pédagogiques pour les 2 à 4 ans
  • Maquillage vitaminé avec l’Ecole d’esthétique Françoise B
  • Ateliers culinaires : recettes de saison
  • Découverte ludique des goûts et des saveurs Déguste avec tes mots
  • Visite du Jardin Botanique, … et conseils adaptés pour tous les âges.
  • Les jardins au carré : comment cultiver des plantes potagères en milieu urbain
  • Fruit Magique : magicien déambulant dans les allées du jardin et spectacle à 16h

 

Samedi 9 et Dimanche 10 juin à la Maison écocitoyenne

La Maison écocitoyenne est heureuse d'accueillir la Fraich'attitude tout le weekend sur son parvis.

Le chef bordelais Jesus Hurtado en duo avec Virginie Roux, diététicienne, convie enfants et parents à préparer des recettes faciles et délicieuses sur la cuisine mobile d’Interfel.
Samedi et dimanche de 11h à 18h. Inscription sur place.

Ateliers aromates avec la Maison du jardinier et de la nature en ville. Apprenez à cultiver vos
propres herbes si odorantes, pour une cuisine saine, savoureuse et variée !
Samedi 9 juin de 14h à 16h.

Cette année encore, profitez de la Fraich'attitude pour découvrir de nouvelles façons de savourer les fruits et légumes frais !

Conférence sur les liens directs entre producteurs et consommateurs

fruitslegumes.jpgVendredi 8 juin, la Maison écocitoyenne vous invite à la conférence Courts-circuits ! Du producteur au consommateur, quels liens directs à développer ?

AMAP, marchés, groupements de consommateurs (type Ruche qui dit oui !)… quelles sont les alternatives pour soutenir l’agriculture locale et savourer des produits sains à moindre coût ?

Animée par Isabelle Camus, journaliste et blogueuse bordelaise engagée, cette table ronde est l’occasion de dresser un panel des initiatives qui se développent aujourd’hui pour tisser du lien entre producteurs et consommateurs.

Les professionnels et passionnés présents autour de la table partageront avec le public leurs expériences et les questions soulevées. La Maison écocitoyenne accueillera :
- Philippe Laville, producteur en agriculture raisonnée à Eysines,
- Bernard Blanc, producteur de kiwi bio,
- Agnès Brugeron, représentante de l'AMAP Bordeaux Centre,
- André Frey, représentant du M.I.N de Bordeaux.

Venez nombreux découvrir ces initiatives et poser toutes vos questions !

Vendredi 8 juin, 18h30.

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales