Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

03/07/2012

La Maison écocitoyenne grandit...

Le 26 juin dernier, après des mois de travail intense, toute l'équipe de la Maison écocitoyenne de Bordeaux était fin prête pour inaugurer la nouvelle exposition permanente. Nous avions convié de nombreux partenaires pour l'occasion, découvrir la scénographie tout en couleurs.

Arrivé à vélo sous un soleil radieux, Alain Juppé a piloté l'événement et semblait très intéressé en découvrant les nombreuses facettes et surprises de l'exposition. Il s'est même pris au jeu des quiz. Ses compliments nous sont allés droit au coeur !

Maison_Ecocitoyenne_Inauguration2.jpg
Autour d'Alain Juppé (de gauche à droite), Anne Walryck, adjointe au maire en charge du développement durable, Constance Deveaud, responsable de la Maison écocitoyenne, Jean-Louis Bergey, directeur de l'ADEME Aquitaine, Patrick Faucher, directeur de la délégation au développement durable de Bordeaux.


Notre exposition permanente a pour objectif de donner aux visiteurs des clés pour comprendre et agir. Comprendre les enjeux du développement durable, agir en choisissant un mode de vie écocitoyen.

Suivez donc les différents fils conducteurs, aux couleurs vibrantes !

- L'habitat durable (fil jaune) : une matériauthèque, des bancs d’essais pour tester du matériel économique et écologique, des jeux inédits et des vidéos pour ajouter des images aux discours… 

- Ecocitoyens au quotidiens (fil rouge) : dans cette partie vous retrouverez les dispositifs publics et les initiatives des associations locales à reproduire, des informations pratiques… de nombreux exemples pour vous donner envie de passer à l’action !

Et ce n'est pas tout ! De nouveaux espaces sont là aussi : un coin multimédia pour surfer sur internet, des livres et revues à consulter sur place, un répertoire de bonnes adresses à noter, un coin détente pour feuilleter un magazine... et même un fauteuil à énergie positive !

Maison_Ecocitoyenne_Bienvenue.jpg
Les premiers panneaux de l'exposition (plan de l'expo, plan en braille...)

Maison_Ecocitoyenne_Exemple_Panneau.jpg
Pour l'Habitat durable, suivez le fil jaune...

P1040011.JPG

Et partout, découvrez les initiatives écocitoyennes locales en suivant le fil rouge  !

Maison_Ecocitoyenne_Buffet_Inaguration.jpg

Et pour le plaisir des papilles, le buffet 100% bio concocté par la toute jeune entreprise bordelaise Kathy Kolibry a fait l'unanimité !

Maison_Ecocitoyenne_Fleurs.jpg

Jusqu'au moindre détail avec la décoration florale signée par une autre étoile montante : Fleurs de Mars


Et oui, toutes les occasions sont bonnes pour mettre en valeur les talents écocitoyens qui fleurissent à Bordeaux !

Un grand merci à tous les partenaires qui nous ont aidé à dessiner ce nouveau visage de la Maison écocitoyenne. Beaucoup étaient d'ailleurs présent pour partager ce moment convivial.

Nous attendons maintenant votre visite pour découvrir l'exposition permanente, vous renseigner sur vos travaux d'éco-réhabiliation, participer à un atelier ou une conférence. Les occasions de venir à la Maison écocitoyenne ne manquent pas... Alors à bientôt !


Commentaires

Ca donne envie ! On viendra .. beau travail de l'équipe !

Écrit par : Anthony | 11/07/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Anthony ! On vous attend :)

Écrit par : Camille de la Maison écocitoyenne | 11/07/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales