Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

29/05/2012

La fête du vélo à Bordeaux !

fete-du-velo-sur-la-divatte_lav_medium.jpg
Ce weekend, c'est la fête du vélo ! Partout en France, retrouvez de multiples occasions d'enfourcher votre bicyclette et de rouler avec plaisir.

A Bordeaux, la Maison du vélo vous a concocté un programme à ne pas rater !
 


Samedi 2 juin au Parc bordelais
(entrée rue du parc) :

Diplôme du cycliste citoyen
Toute la journée (de 10h à 18h), venez profiter des conseils de la prévention routière et pratiquer le vélo sur des pistes aménagées. Vous pourrez alors passer votre diplôme du cycliste citoyen ! Repartez avec votre diplôme en poche et un accessoire de sécurité. Idéal pour faire prendre conscience aux enfants des dangers et règles de la route !

Balades à vélo commentées par des jardiniers
A 11h, 14h et 15h30, départs de 3 balades à vélo à travers le Parc bordelais, commentées par les jardiniers de la Ville de Bordeaux. La Maison du vélo mettra 25 vélos pour adultes à disposition (prêt sur présentation d'une pièce d'identité et dépôt d'un chèque de caution de 180€).
 

Dimanche 3 juin, placette de Munich (sur les quais entre la place des Quinconces et le miroir d'eau)
 
Toute la journée (de 10h à 18h) :
- stand d'information sur le prêt gratuit de vélo pour répondre à toutes vos questions,
- animations ludiques sur le thème du vélo : "identifiez-moi!", "jeux de conduite à vélo", "jeu d'adresse", "devinez ce que je suis!". La participation à l'ensemble de ces animations permettra de gagner un accessoire de sécurité !

 
Concours "les vélos fleuris"* (de 14h à 17h)

Venez fleurir votre vélo en utilisant tous les objets et les matières nécessaires à sa décoration (papier crépon, carton, fleurs naturelles, fleurs artificielles, paniers...). Laissez libre cours à votre imagination, aucun thème n'est imposé !

17 h : clôture des inscriptions et présence obligatoire de chaque participant.

17h30 : un jury fera défiler chaque participant avec son vélo et déterminera les 4 vélos les mieux fleuris.


Balade à vélo "La nature en ville"

Comme chaque 1er dimanche du mois, la Maison écocitoyenne vous propose 2 balades à vélo. Partez à la découverte de la nature en ville avec l'association Terre et Océan. Une occasion originale de regarder Bordeaux autrement avec les commentaires d'un guide avisé !

Départs de la Maison écocitoyenne à 14h30 et 16h, gratuit et ouvert à tous.

Ce weekend, venez nombreux fêter le vélo à Bordeaux !

 velofleuribordeaux.jpg


*Concours gratuit et ouvert aux adultes âgés de 18 ans au moins, à l'exclusion :
- des professionnels de l'horticulture et des commerces de fleur,
- des personnels de la Ville, leur famille, et toute autre personne ayant collaboré  à l'organisation de ce concours et des membres du jury.
La participation à ce concours est limitée à un seul vélo décoré par foyer.
Chacun des 4 gagnants  se verra offrir  un vélo pour adulte ainsi qu'une barquette de 20 plants.
Le règlement de ce concours est déposé auprès de la SCP CAMBRON - PESIN - DUPONT - LAGRIFFOUL - 97 avenue Thiers - 33100 Bordeaux - téléphone : 05 56 4816 10.
 

25/05/2012

Retour sur la conférence "L'abeille domestique et la santé"

Mardi 15 mai, la Maison écocitoyenne a inauguré un cycle de conférences sur les abeilles. Au programme de cette première rencontre, l'abeille domestique, le fonctionnement de la ruche et l'apithérapie, ou comment se soigner avec les produits de la ruche.

Si nous regrettons que le soleil nous ait privé de nombreux participants, les spectateurs présents ont profité au maximum de cette soirée riche d'informations piquantes !

Se sont succédés :

- Jacques Martrenchard, l'un des apiculteurs qui a participé à l'installation des ruches sur le toit de la Maison écocitoyenne. Lors de cette conférence, il a évoqué le fonctionnement de la ruche, les variétés d'abeilles, la panoplie idéale de l'apiculteur...

- Hugues de l'association Aristée. Ce passionné des abeilles nous a montré les différentes formes de ruches, de la plus naturelle à la plus pratique. Il en a même apporté quelques-unes pour nous les montrer (voir compte-rendu ci-dessous).

- Sabine Derris de l'association Aristée. Cette naturopathe recommande les produits de la ruche pour se soigner. Elle a ainsi évoqué les 7 produits de la ruche qui sont bons pour la santé :

* le miel, sucre naturel, à déguster également seul pour son effet dynamisant
* le pollen, riche en protéines,
* la gelée royale, fortifiante,
* la propolis, pour stimuler le système immunitaire,
* le venin d'abeilles, qui soigne par exemple les rhumatismes
* les élixirs de la ruche pour traiter les états émotionnels, à l'instar des Fleurs de Bach.

 

Retrouvez ci-dessous, en tweets* et en images le compte-rendu de cette belle rencontre !

 

 

Et également en vidéo, Jacques Martrenchard et Sabine Derris.


Rencontre avec Jacques Martrenchard par covenweb

 


Quels sont les 6 produits de la ruche ? - Maison... par covenweb

 

Prochain rendez-vous le mardi 10 juillet à 18h30 où nous parlerons de l'abeille et ses prédateurs.

 

* un tweet (« gazouillis ») est un court message limité à 140 caractères, utilisé sur le réseau social Twitter pour partager des informations avec ses abonnés. La Maison écocitoyenne dispose d'un compte @Maisoneco_bx et nous utiliserons régulièrement Twitter pour retransmettre au plus grand nombre des informations sur nos rendez-vous !

16/05/2012

Conférence sur les nouvelles dynamiques de partage

ConsommationCollaborative.jpgSous l'effet de la crise et de l'essor des médias sociaux, le partage, l'échange, le troc trouvent un nouveau souffle, ouvrant la voie à une nouvelle ère économique.

La consommation collaborative transforme notre rapport à la propriété et retisse le lien social tout en favorisant la protection de l'environnement !

A Bordeaux, plusieurs acteurs incarnent déjà cette nouvelle économie. L'association Ecolo Info, en partenariat avec Ouishare et Sejourning vous invitent à la Maison écocitoyenne pour écouter leurs témoignages et leur poser vos questions. Citons notamment :

Fred Brouard, le Node espace de CoWorking (http://bxno.de/)
Jean-Marc Gancille, projet Darwin (http://www.darwin-ecosysteme.fr/)
Nicolas Guenro, Autocool (http://www.autocool.fr/)
Antonin Leonard, fondateur de OuiShare (http://ouishare.tumblr.com/)
L'équipe de Sejourning (http://www.sejourning.com/)

Et encore bien d'autres participants ! Le débat sera animé par Anne-Sophie Novel, journaliste, qui publie un livre sur le sujet "Vive la Co-révolution", disponible en librairie le 23 mai.


Mardi 22 mai à 18h30
L'événement sur Facebook

15/05/2012

Quand la Maison écocitoyenne accueille la Maison du jardinier

MaisonJardinier.jpgLa Maison écocitoyenne est heureuse d'accueillir la Maison du jardinier et de la nature en ville pour partager ses savoirs et démarrer un cycle d'ateliers.

Ce Samedi 19 mai, rendez-vous à 14h pour apprendre à créer une jardinière potagère. Que vous ayiez un jardin ou un balcon, créez votre potager pour l'été !

Nous vous proposons désormais de retrouver le programme de la Maison du jardinier sur notre blog, juste en dessous du nôtre dans la colonne de gauche. Vous aurez ainsi le programme de nos deux maisons !

Nous partagerons également les conseils et astuces des jardiniers de la ville pour savoir que planter, que récolter et quels gestes adopter.

Infos pratiques :
Atelier "Bonne pioche" !
Samedi 19 mai de 14h à 16h.
Atelier gratuit sur inscription. Dépêchez-vous, il reste encore quelques places !

 

Et en bonus, un petit clin d'oeil en vidéo !

Super Eco, le super héros écocitoyen !

1 minute de bonheur en ville, vous connaissez ? Ce programme court diffusé sur TV7 vous invite à découvrir la beauté et la richesse culturelle de Bordeaux.

La saison 2 est en cours de diffusion avec de nombreux épisodes déjà disponibles sur bordeaux.fr : Bordeaux ville monde, Bordeaux skate, Bordeaux sportive et... Bordeaux écocitoyenne !

Nous vous invitons à découvrir cet épisode bourré d'humour où la vraie super héroïne de l'écocitoyenneté est la Maison écocitoyenne !

 


Bordeaux écocitoyenne - 1 minute de bonheur en... par villedebordeaux



10/05/2012

Devenez Animateur Nature Environnement !

education_environnement.jpg
Les formations en développement durable se développent et c'est tant mieux ! Ce mardi 15 mai à 9h30, une réunion d'information est organisée à la Maison écocitoyenne par le réseau Education Environnement et Graine Aquitaine.

Cette réunion présentera une formation professionnelle toute nouvelle en Aquitaine "Animateurs nature environnement" dans le cadre du B.P.J.E.P.S. E.E.D.D (Education à l’Environnement vers le Développement Durable).

Elle est destinée aux candidats, employeurs et à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées.


Qu’est ce qu’un BPJEPS ?

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport permet d'encadrer à titre professionnel dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Il s'agit d'un titre de niveau IV. Il a été créé en France en 2001 (remplace les BEATEP) et atteste de la possession des compétences requises pour exercer le métier d’animateur.


La spécialité E.E.D.D.

La spécialité E.E.D.D. (Education à l’Environnement vers le Développement Durable) est une
nouveauté en Aquitaine et créé au niveau national par l’arrêté du 27 juillet 2011.

Objectifs : Eveiller la conscience individuelle et collective sur les enjeux environnementaux et sociaux d’aujourd’hui par le plaisir de la découverte de la nature et l’environnement proche.

• L’animateur en éducation à l’environnement vers le développement durable exerce des fonctions
dans divers contextes : séjour de vacances, accueils de loisirs, séjours classe verte/de découverte, sorties scolaires, ferme pédagogique, sortie touristique...

• Il conduit des actions d’animation :
- sur la nature pour faire apprécier et comprendre le patrimoine naturel et humain,
- sur l’environnement vers le développement durable pour sensibiliser aux problématiques environnementales et en faire comprendre les enjeux.

Par conséquent, l’animateur en éducation à l'environnement vers le développement durable
conçoit, initie et réalise des animations en s'appuyant sur la Nature (espaces, milieux,
espèces, paysages, …) et en explorant les préoccupations actuelles du développement
durable (énergie, eau, déchets, alimentation, santé, …).

Pour tout savoir sur cette formation, rendez-vous mardi 15 mai à 9h30 !

09/05/2012

Conférence "L'abeille domestique et la santé"

Terre d'abeille (5).jpgLa Maison écocitoyenne est heureuse d'ouvrir un nouveau cycle de conférences sur les abeilles. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur ces sentinelles de la nature, si importantes pour nous tous ! Saviez-vous par exemple qu'il n'y a qu'une seule espèce d'abeilles qui fabrique du miel ? Ou que certaines espèces sont sauvages et vivent en "solo", sans communauté ou ruche ?

Pour en savoir plus sur les abeilles, nous vous donnons rendez-vous pour la 1ère conférence "L'abeille domestique et la santé" le mardi 15 mai à 18h30.

Au programme, l’abeille domestique, le fonctionnement d’une ruche, l’apithérapie ou comment se soigner avec les produits de la ruche... 

Un apiculteur et une naturopathe viendront partager leurs connaissances et répondre à toutes vos questions. Venez nombreux !

07/05/2012

La Quinzaine du commerce équitable à la Maison écocitoyenne

QuinzaineCommerceEquitable2012.jpgLa Quinzaine du commerce équitable, 12ème édition, démarre ce Samedi 12 mai, Journée mondiale du commerce équitable.

Pendant 15 jours, des centaines d’animations, petits-déjeuners  équitables, concerts, débats, projections de films, rencontres avec des producteurs seront organisées partout en France pour témoigner des engagements des acteurs du commerce équitable.

Un seul objectif : sensibiliser les consommateurs que nous sommes que nos choix peuvent faire la différence, pour un monde plus juste et plus solidaire.

A Bordeaux, de nombreuses animations sont prévues et la Maison écocitoyenne sera une nouvelle fois un lieu de rassemblement et de fête !

Et mon t-shirt, il vient d’où ?

3 ateliers-débats organisés pour les adolescents avec Artisans du Monde. Après la projection du film « Les t-shirts poussent bien en Afrique », les élèves seront invités à échanger avec une experte du commerce équitable pour mieux comprendre le parcours de leurs vêtements et les conditions de travail des personnes qui les fabriquent. Au terme de ces échanges, ils pourront déguster des produits issus du commerce équitable.

Ces ateliers destinés aux collèges, lycées et centres d’animation sont déjà complets !


Solidari’Quais

La PLACE (Plateforme Aquitaine du Commerce Equitable) installe son village du commerce équitable pendant 2 jours sur le parvis de la Maison écocitoyenne, partenaire de l’événement. Une quinzaine d'acteurs aquitains de cette filière présentent des stands d’information et de vente, des jeux pour les enfants, des films pour mieux comprendre les enjeux de cette nouvelle forme de commerce.
 
Le Samedi 12 mai, une Fairpride invite les bordelais à faire la fête en paradant sur les quais. Rendez-vous à 16h sur les quais au niveau des Quinconces. Cette première Fairpride bordelaise sera suivie par un concert, une démonstration de break-dance et un défilé de mode éthique. Venez vous amuser et faire du bruit pour le commerce équitable!
 
Pour voir à quoi cela ressemble, regardez la vidéo d’Artisans du monde sur la Fairpride 2011 à Paris.
 

 
Le Dimanche, Solidari’Quais vous donne rendez-vous pour un brunch équitable. Une Dégustation salé-sucrée offerte par nos partenaires dont le pass est un Quiz !
 
Toutes les infos sur cet événement sur le blog de la PLACE.
 
Samedi 12 mai de 14h à 19h.
Dimanche 13 mai de 10h à 19h.

Retour sur Pompadour !

P1030825.JPGCe weekend avait lieu les premières sessions de l'atelier Pompadour à la Maison écocitoyenne (cliquez ici pour en savoir plus sur l'événement).

Cet atelier de création de chaussures mêlant art et récup' était l'occasion pour de nombreux bordelais et bordelaises d'exercer leurs talents créatifs.

Pendant 3 jours, les participants ont ainsi pu découper, coudre, peindre, dessiner, coller afin de transformer l'une de leurs vieilles paires de chaussures en souliers extraordinaires !

Un succès fou pour cette première édition puisque 69 paires de chaussures ont été réalisées durant le weekend !

Vous trouverez quelques exemples de réalisation dans l'album photo dédié sur notre blog en cliquant ici

Si vous souhaitez participer au prochain atelier à l'atelier d'Eco solidaire, notez dès à présent les dates :
- le jeudi 5 juillet à 18h
- le vendredi 6 juillet à 18h
- le samedi 7 juillet à 10h et à 14h30.

Pour vous inscrire, vous pouvez dès à présent remplir le formulaire suivant.

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales