Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

27/04/2012

Joli mois de mai, demandez le programme !

SolidariQuais2012.jpgLe programme du mois de mai est en ligne !

Comme chaque mois, vous le trouverez désormais à télécharger en pdf dans la colonne de gauche de notre blog.

Suivant l'adage "en mai, fais ce qu'il te plaît", nous vous avons concocté un programme dense où vous pourrez piocherez à coup sûr une activité qui vous ravira.

Nous vous rappelons que l'entrée de la Maison écocitoyenne est libre et tous nos ateliers sont gratuits !

 




Avec par exemple :

- Pompadour, un atelier créatif autour de la chaussure. Apportez une vieille paire de chaussures et transformez-là en souliers de vos rêves avec l'aide de professionnels de la chaussure et d'artistes plasticiens. Pour tout savoir, lire notre article sur Pompadour.

- la Quinzaine du commerce équitable avec le festival Solidari'quais (village du commerce équitable, concert, défilé de mode éthique, brunch...) et des temps d'échange avec les adolescents pour leur faire comprendre les principes et les enjeux du commerce équitable,

- des rencontres passionnantes pour mieux connaître les abeilles, découvrir les nouvelles façons de consommer en partageant, évoquer les liens entre patrimoine et développement durable...

- de nouveaux ateliers avec Les olfactines : un atelier senteurs pour redécouvrir tous les parfums de la nature, et un atelier de création de cosmétiques bio, pour apprendre à fabriquer vous-même des produits de beauté bio, économiques et écologiques !

- un nouveau partenariat avec la Maison du jardinier qui viendra le 19 mai nous apprendre à créer une jardinière potagère !

- et toujours nos ateliers récurrents : Roue libre (réparer votre vélo), Au bout du fil (apprendre à coudre), Pur ménage ! (fabriquer des produits d'entretiens écologiques)...

Retrouvez tous les détails de ce programme ici et ne tardez pas pour vous inscrire aux ateliers, les places sont limitées !

 

20/04/2012

Pompadour, atelier de création de chaussures

Pompadour creation Chaussures.jpgDébut mai, la Maison écocitoyenne accueillera le temps d’un weekend artistes plasticiens, accessoiristes de l'Opéra, bottiers et amateurs de belles chaussures !

Pompadour est un atelier d’up-cycling* de chaussures, organisé par la Ville de Bordeaux, dans le cadre d'Agora, biennale artchitecture, urbanisme et design.

A chaque Pompadour :
- ses invités du monde artistique qui partagent leur savoir faire pour créer des souliers extraordinaires,
- des matières, (bois, plexi, tissu…) et techniques de customisation,
- un lieu engagé dans la création ou le développement durable (la Maison écocitoyenne, l’atelier d’éco solidaire et les Beaux-Arts.)


Le principe ? 

- Vous vous inscrivez à l’atelier de votre choix en remplissant ce formulaire (5 ateliers répartis sur le weekend : vendredi 4 mai à 18h, samedi 5 et dimanche 6 mai à 11h et 15h. Une session de transformation dure en moyenne 3 heures). Attention, les places sont limitées !

- Vous venez à l’heure dite à la Maison écocitoyenne avec une paire de chaussures que vous souhaitez "customiser".

- Pompadour met à disposition différents matériaux, et des artistes vous aident à réaliser les chaussures de vos rêves !

Les artistes présents à la Maison écocitoyenne

Le premier atelier Pompadour sera animé par Maroussia Rebecq, directrice artistique d'Agora et Rustha Luna Pozzi-Escot, artiste plasticienne franco-péruvienne. Elle détourne des objets utilisés par les femmes dans leur quotidien ainsi que des savoir-faire féminins en leur donnant un nouveau sens.

Chaque session sera ponctuée par les interventions de trois passionnés bordelais qui nous font partager leur expérience :
Eric Dalmay, accessoiriste, costumier de l’Opéra de Bordeaux (samedi 5 mai). 
- Stéphane, le Bottier bordelais, cordonnier, Compagnon du devoir (dimanche 6 mai.)
- Tristan, l’Atelier du Chausseur, passionné de « belles pompes » et animé d’un goût pour cette matière sensuelle qu’est le cuir, du travail de sa coloration et de son entretien (dimanche 6 mai.)

Les ateliers à la Maison écocitoyenne sont complets ? D’autres sessions sont programmées :
- à l’atelier D’Eco Solidaire : 5, 6 et 7 juillet
- aux Beaux Arts : 6, 7 et 8 septembre

*l'up cycling consiste à transformer des matériaux déjà usés en objets de meilleure qualité.

 

17/04/2012

Conférence sur les économies d’énergie

En février dernier, l'association Renaissance des cités d'Europe organisait à la Maison écocitoyenne la conférence "Rénovation énergétique et bâti ancien". Un succès pour cette soirée accessible aux professionnels et aux amateurs de belles pierres !

Mardi 24 avril, le cycle de conférences "Patrimoine et Développement durable" continue avec une 6ème rencontre "Economies d’énergie, sensibiliser et accompagner pour les réaliser".

Patrick Herregods, architecte au centre urbain de Bruxelles présentera les projets mis en place dans la capitale belge afin d’aider les foyers à lutter contre la précarité énergétique.

Rendez-vous le mardi 24 avril de 18h à 19h30 à la Maison écocitoyenne.

Plus d'informations sur le site de Renaissance des cités d'Europe.

logo_Renaissancedescites.jpg

11/04/2012

Beauté bio : nouveaux ateliers à la Maison écocitoyenne !

Cosmetiques_bio.jpgFabriquer ses cosmétiques naturels et biologiques est une démarche passionnante pour comprendre ce qui se trouve dans nos produits de beauté en respectant l'environnement et notre peau avec des ingrédients et savoir-faire naturels.

A partir du 15 avril, la Maison écocitoyenne vous propose une série d’ateliers pour fabriquer vous-mêmes vos produits de beauté bio. Vous y apprendrez les techniques de fabrication (émulsion, gel, baume, produits nettoyants corporels, toniques...) et pourrez repartir avec vos propres réalisations et le savoir-faire pour recommencer chez vous !

Ces ateliers se déroulent en petits groupes de 10  personnes dans une ambiance conviviale. Sur les indications de Clémentine Humeau, animatrice de l’atelier, chaque participant réalise deux recettes de cosmétique naturelle.

Pour ce premier atelier, vous réaliserez des recettes « Bonne mine et fleur d’oranger » avec :
- la fabrication d’une lotion démaquillante visage et yeux au cassis et à la fraise des bois,
- la fabrication d’une crème visage « bonne mine » à la fleur d’oranger et au Q10.


Dimanche 15 avril de 15h à 17h.
Tout public à partir de 12 ans.
Atelier gratuit sur inscription auprès de l’accueil de la Maison écocitoyenne au 05.24.57.65.20 ou 05.24.57.65.19 ou par mail maisoneco@mairie-bordeaux.fr

Ne tardez pas trop, les places sont limitées !

10/04/2012

Inventaire de la biodiversité, nouvelle expo à découvrir !

La Maison écocitoyenne accueille une nouvelle exposition temporaire du 13 avril au 30 juin. Inventaire de la biodiversité est une double exposition du Muséum national d’Histoire naturelle et du Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux.

Madagascar et les forêts côtières du Mozambique présentent une faune et une flore très riche et très originale, avec de nombreuses espèces endémiques. Cette singularité conduit aujourd’hui encore les scientifiques sur le terrain, à la découverte de ces espèces inconnues.

L’exploration de la biodiversité à Madagascar et au Mozambique est présentée au travers des photos de la « Planète revisitée », mission du Muséum National d’Histoire Naturelle et de l’ONG Pro- Natura International, et des spécimens des collections du Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux.

VisuelExpoBiodiv.jpg

Comme tous les événements et ateliers proposés à la Maison écocitoyenne, cette exposition se visite gratuitement. Des visites de groupes sont possibles pour les scolaires, renseignements à l’accueil au 05.24.57.65.20.

 

06/04/2012

Derniers jours de la Semaine du Développement Durable

La Semaine du Développement Durable s'achève (déjà !) Dimanche. Pour rappel, voici les derniers événements auxquels vous pouvez participer à la Maison écocitoyenne :

- ce soir, vendredi 6 avril à 18h, diffusion du documentaire sur l'écoconstruction Le corps du métier suivi d'un débat. Toutes les infos dans notre précédent article.

- Samedi et Dimanche, exposition des actes Ekologeek et atelier de discussion autour de la consommation reponsable. Plus d'infos ici.

- Dimanche, atelier Pur ménage de 16h à 18h. Apprenez à fabriquer vos produits de ménage écologiques et repartez avec ! Sur inscription auprès de notre accueil (coordonnées dans la colonne de droite du blog).

05/04/2012

Les actes écocitoyens d'Ekologeek

Connaissez-vous Ekologeek ? Cette jeune association sensibilise le grand public aux actes écocitoyens grâce à des dessins simples mais percutants. Leur devise ? "C'est simple mais fallait le savoir !". Chaque "acte ekologeek" illustre un écogeste.

ekologeek16.jpg

ekologeek56.jpg

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, Ecologeek sera à la Maison écocitoyenne pour partager avec le public ses éco-gestes à travers deux temps forts :

- Un stand d'information et de sensibilisation avec une exposition de leurs actes Ekologeek. L'occasion de les voir tous en grand format pour s'en imprégner et s'en souvenir !

- Un atelier de discussion autour de la consommation responsable pour échanger, débattre et trouver des réponses à toutes vos questions !

Stand d'information, samedi 7 et dimanche 8 avril de de 11h à 18h. Entrée libre.
Atelier de disccussion, samedi 7 avril de 15h à 16h, sur inscription.

Venez nombreux, c'est ouvert à tous, pour tous les âges !

 

02/04/2012

Le corps du métier, à voir le 6 avril

Le coup d'envoi de la Semaine du Développement durable a été donné hier, 1er avril. Jusqu'au 7 avril, une multitude d'événements auront lieu partout en France pour sensibiliser les citoyens aux enjeux du XXIème siècle.

Thème de l'année 2012 : "Soyons tous consom'acteurs".

A la Maison écocitoyenne, nous vivons toute l'année au rythme du développement durable. Mais nous vous avons bien entendu concocté un programme spécial pour cette semaine avec de nombreuses animations. Notre programme est disponible en pdf en cliquant ici.

Ce vendredi 6 avril, la Maison écocitoyenne vous invite à la projection du documentaire Le Corps du métier (2011, 52 min.) en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Bordeaux.

Ce film raconte un  chantier peu ordinaire : la construction d’une maison en paille et en terre, au coeur d’un quartier résidentiel de la ville de Lausanne.

corpsdumetier.JPG

Interrogation sur l’évolution et les limites de l’habitat écologique, Le Corps du Métier est aussi un film nuancé et plein d’humour sur une initiative qui pourrait révolutionner l’habitat de demain.

Après la projection, un débat en présence de l’équipe du film, du CREAQ (Centre Régional d'Eco-énergétique d'AQuitaine) et  de Marie-Astrid Mendes-Luiz, architecte urbaniste à la Direction du Droit des Sols et de l'Architecture Durable de la Mairie de Bordeaux.

Si l'éconstruction vous intéresse, rendez-vous à 18h pour voir ce film et poser toutes vos questions à ces professionnels.

En savoir plus sur le film.

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales