Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

20/04/2012

Pompadour, atelier de création de chaussures

Pompadour creation Chaussures.jpgDébut mai, la Maison écocitoyenne accueillera le temps d’un weekend artistes plasticiens, accessoiristes de l'Opéra, bottiers et amateurs de belles chaussures !

Pompadour est un atelier d’up-cycling* de chaussures, organisé par la Ville de Bordeaux, dans le cadre d'Agora, biennale artchitecture, urbanisme et design.

A chaque Pompadour :
- ses invités du monde artistique qui partagent leur savoir faire pour créer des souliers extraordinaires,
- des matières, (bois, plexi, tissu…) et techniques de customisation,
- un lieu engagé dans la création ou le développement durable (la Maison écocitoyenne, l’atelier d’éco solidaire et les Beaux-Arts.)


Le principe ? 

- Vous vous inscrivez à l’atelier de votre choix en remplissant ce formulaire (5 ateliers répartis sur le weekend : vendredi 4 mai à 18h, samedi 5 et dimanche 6 mai à 11h et 15h. Une session de transformation dure en moyenne 3 heures). Attention, les places sont limitées !

- Vous venez à l’heure dite à la Maison écocitoyenne avec une paire de chaussures que vous souhaitez "customiser".

- Pompadour met à disposition différents matériaux, et des artistes vous aident à réaliser les chaussures de vos rêves !

Les artistes présents à la Maison écocitoyenne

Le premier atelier Pompadour sera animé par Maroussia Rebecq, directrice artistique d'Agora et Rustha Luna Pozzi-Escot, artiste plasticienne franco-péruvienne. Elle détourne des objets utilisés par les femmes dans leur quotidien ainsi que des savoir-faire féminins en leur donnant un nouveau sens.

Chaque session sera ponctuée par les interventions de trois passionnés bordelais qui nous font partager leur expérience :
Eric Dalmay, accessoiriste, costumier de l’Opéra de Bordeaux (samedi 5 mai). 
- Stéphane, le Bottier bordelais, cordonnier, Compagnon du devoir (dimanche 6 mai.)
- Tristan, l’Atelier du Chausseur, passionné de « belles pompes » et animé d’un goût pour cette matière sensuelle qu’est le cuir, du travail de sa coloration et de son entretien (dimanche 6 mai.)

Les ateliers à la Maison écocitoyenne sont complets ? D’autres sessions sont programmées :
- à l’atelier D’Eco Solidaire : 5, 6 et 7 juillet
- aux Beaux Arts : 6, 7 et 8 septembre

*l'up cycling consiste à transformer des matériaux déjà usés en objets de meilleure qualité.

 

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales