Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

28/03/2012

Balade à vélo adaptée aux handicapés

1073956075.jpgChaque 1er Dimanche du mois, à l'occasion de la journée sans voiture, la Maison écocitoyenne propose 2 balades en vélo, commentées par un guide de l'association Terre et Océan. Ces balades sont gratuites et ouvertes à tous.

Ce dimanche 1er avril, à l'occasion des Journées Tourisme et Handicap, le parcours de la balade sera adapté à un public handicapé. La Maison écocitoyenne prêtera ses 2 vélos monopousseurs (à disposition toute l'année sur inscription) et la Maison du vélo en prêtera 2 autres, ce qui porte à 4 le nombre total de ces vélos adaptés aux handicapés.

Pour en savoir plus, cliquer ici. Attention les inscriptions sont limitées !

27/03/2012

Semaine du développement durable

Chaque année, la Semaine du Développement durable propose une multitude d'événements partout en France pour sensibiliser les citoyens aux enjeux du XXIème siècle.

Thème de l'année 2012 : "Soyons tous consom'acteurs".

A la Maison écocitoyenne, nous vivons toute l'année au rythme du développement durable. Mais nous vous avons bien entendu concocté un programme spécial pour cette semaine avec de nombreuses animations.

Retrouvez tout le programme de la semaine en cliquant ici !

Semaine du Developpement Durable.jpg

Clôture musicale de Décibels en tête et Emission de TV interactive

Ce weekend, la Maison écocitoyenne a vécu un rythme intense avec de nombreux visiteurs-promeneurs venus des quais et deux événements exceptionnels !

Yes ouïe can, spectacle musical explosif !

Un spectacle de sensibilisation sur les risques auditifs, a priori, cela n'a rien de très amusant. Et pourtant, le spectacle Yes ouïe can est drôle, enlevé, instructif tout en passant des messages clés au public, de tous les âges.

La Maison écocitoyenne a accueilli deux séances Samedi après-midi, pour clôturer en musique l'exposition Décibels en tête. Comme toutes nos animations, elles étaient ouvertes à tous les publics et gratuites. Un tel succès que de jeunes spectateurs ont même assisté aux deux représentations !

Le spectacle Yes ouïe can est actuellement en tournée avec la Rock School Barbey, n'hésitez pas à les contacter pour les faire intervenir dans votre établissement, centre de loisirs ou culturel. Il plaît à tous les âges et sensibilise les plus jeunes.

P1030605.JPG
La famille Frochard, des ferrailleurs adeptes de musique !

 

La Fibre Verte, émission de télévision interactive

La Maison écocitoyenne a proposé dimanche en fin de journée une émission de télévision interactive, diffusée en direct sur internet. La Fibre Verte a évoqué les liens étroits entre le numérique et le développement durable, deux thèmes qui ont aujourd'hui 20 ans.

Anne Walryck, Adjointe au maire, Chargée de la politique du développement durable et Michel Duchène, Adjoint au maire, Chargé de la cité numérique, de la prospective et de la stratégie urbaine, de la circulation et du stationnement se sont prêtés au jeu des questions de l'animateur, du public présent à la Maison écocitoyenne et des internautes (via le chat et Twitter).

Christophe Dangles et Eric Pesme de la Direction des Parcs, des Jardins et des Rives de la Ville de Bordeaux sont également intervenus sur le plateau pour évoquer notamment les QR Codes, ces petits codes barres qui donnent de nombreuses informations sur les arbres (voir les coulisses du reportage au Jardin Public en cliquant ici).

Reportages, chronique et micro-trottoir ont rythmé cette émission que vous pourrez voir ou revoir en cliquant ici.

P1030640.JPG
La Maison écocitoyenne transformée en plateau télé !

 

P1030635.JPG
De nombreux invités sur le plateau, ici Christophe Dangles et Eric Pesme.

Deux événements exceptionnels qui en augurent bien d'autres avec notamment la Semaine du Développement Durable qui démarre Dimanche 1er avril et qui sera également riche en événements ! Nous vous en dirons plus très bientôt.

 

23/03/2012

Regardez la Fibre Verte en direct

Nous vous en parlons depuis plusieurs jours, voici venu le temps de la diffusion de notre émission La Fibre Verte.

Rendez-vous ce dimanche 25 mars à 17h pour regarder l'émission en cliquant sur ce lien ou l'image ci-dessous.

 LaFibreVerte.jpg

 

Vous pouvez intervenir à tout moment en vous connectant au tchat et en posant vos questions en direct !

N'hésitez pas également à twitter avec #fibreverte et #SDBX2.

 

 

22/03/2012

Ecoutez les arbres vous parler...

QR CODE ARBRE.jpgDans le cadre de l’émission la Fibre Verte, nous avons interviewé Christophe Dangles, chef de service à la Direction des Parcs, des Jardins et des Rives, en charge notamment des arbres de la ville de Bordeaux.

Il travaille actuellement sur l’implantation de QR codes sur les arbres, véritables cartes d’identité pour donner aux usagers un maximum d’informations sur les arbres qu’ils contemplent.

La Ville a aujourd’hui la responsabilité de plus de 65 000 arbres.  Et chacun d’entre eux a une importance fondamentale.

Ce reportage sera diffusé dimanche dans l’émission La Fibre Verte. Il aidera certainement les bordelais à ouvrir les yeux pour mieux observer les arbres qui les entourent. En attendant de visionner le reportage, nous vous invitons à découvrir dans la vidéo ci-dessous les bonus du tournage !

Benoit Personnaz, étudiant de l'EFAP Bordeaux, partenaire de l'émission La Fibre Verte.

21/03/2012

Joël de Rosnay, parrain de l'émission la Fibre Verte

La Maison écocitoyenne de Bordeaux vous donne rendez-vous ce dimanche 25 mars pour découvrir son émission de télévision interactive dans le cadre de la semaine digitale. (Pour tout savoir, lire notre article sur la Fibre Verte.)

JoeldeRosnay.jpgJoël de Rosnay, un parrain qui a la fibre verte !

A bientôt 75 ans, Joël de Rosnay est toujours aussi enthousiaste d’évoluer avec son temps, il « surfe » aujourd’hui sur la nouvelle vague des technologies et du développement durable. C'est pourquoi La Fibre Verte est fière de l'avoir comme parrain !

Né en 1937 à l’ile Maurice, ce fils d’artiste se dirige très vite vers la recherche et poursuit des études dans ce domaine. Docteur en sciences, il se spécialise dans les origines du vivant et entame trois ans de recherche (biochimie et informatique) au Massachusetts Institutes of Technology.

Précurseur dans de nombreux domaines, il accentue sa recherche sur la systémique et la futurologie (ou prospective). Le temps, souvent un obstacle ou un objet de peur pour certains, est pour Joël de Rosnay un sujet important au centre du débat. Il publie dans les années 1980 / 1990 de nombreux ouvrages de prospective comme « L’avenir en direct » ou « Les rendez vous du futur ».

Par la suite, il occupe d'importantes fonctions comme « directeur des applications de la recherche » à l'Institut Pasteur puis devient « directeur de la prospective et de l'évaluation » de la Cité des sciences et de l'industrie, de La Villette à Paris.

Avide de nouveaux projets et avec de nouvelles ambitions, il fonde  en 1992 « Biotics International », dans le but de promouvoir le conseil stratégique en matière de nouvelles technologies, l'approche systémique appliquée à la prospective et à l'éducation, notamment dans les secteurs de l'Internet et des biotechnologies.

En mai 2005 il fonde AgoraVox avec son ami Carlo Revelli, un site Web d'actualités, alimenté par des rédacteurs volontaires et amateurs. Précurseur dans le domaine du journalisme « citoyen », AgoraVox s'inscrit dans la lignée des journaux communautaires français : L’Echo du village (1998) et Indymédia (1999). De nombreuses déclinaisons sont aujourd’hui apparues comme NaturaVox, SportVox ou encore EducaVox. Le site agoravox.fr dépasse aujourd’hui quotidiennement les 50 000 visiteurs. Des sites plus ou moins participatifs ont vu le jour depuis, tels que Rue89, Le Post, Mediapart et Atlantico.

Homme atypique, au grand cœur, Joël de Rosnay est aussi connu pour avoir "importé" le Surf en France avec 3 amis en 1957. On les appellera plus tard les « tontons surfeurs ». Il aurait même donné quelques cours de surf à Catherine Deneuve !

Aujourd’hui il considère que les « futurs enjeux économiques et sociétaux se feront entre l’alchimie des nouvelles technologies, toujours plus présentes et innovantes dans notre société et le développement durable». Et c'est justement le thème de notre émission La Fibre Verte.

Benoit Personnaz, étudiant de l'EFAP Bordeaux partenaire de l'émission La Fibre Verte.

Bonus vidéo : Joël de Rosnay, répond à quelques questions des étudiants de l'EFAP Bordeaux.

 

20/03/2012

La Fibre Verte, émission de télévision interactive en direct

titre FIBRE VERTE 1.jpg

 

La Maison écocitoyenne de Bordeaux vous donne rendez-vous ce dimanche 25 mars pour participer à son émission de télévision interactive, spécial semaine digitale.

De 17h à 18h, La Fibre Verte mettra l'accent sur les liens entre développement durable et nouvelles technologies numériques. De nombreuses questions seront abordées : QR codes dans les parcs et jardins, applications de la ville pour faciliter la vie des usagers et autres questions d'accès à internet...

En direct sur le plateau, deux invités fil rouge dialogueront autour de ces thèmes :
- Anne Walryck, Adjointe au maire, Chargée de la politique du développement durable
- et Michel Duchène, Adjoint au maire, Chargé de la cité numérique, de la prospective et de la stratégie urbaine, de la circulation et du stationnement.

Une émission riche avec des reportages, un micro-trottoir et en prime un parrain de prestige, Joel de Rosnay, qui donnera son point de vue sur la cité de demain entre développement durable et numérique.

Le public est lui aussi invité à se mobiliser en assistant à l’émission à la Maison écocitoyenne*, ou en la regardant en direct sur ce site. Vous pouvez vos questions via le chat en ligne, sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter (@Maisoneco_bx ou #lafibreverte).

La Fibre Verte est donc l’occasion de mieux comprendre l’importance de la révolution numérique dans le développement durable et de tisser un lien entre ces nouveaux outils et les citoyens.

La Fibre Verte est réalisée par l’agence Triple C et préparée en partenariat avec l’EFAP Bordeaux et 8 étudiants de 3ème année.

Rendez-vous est pris dimanche 25 mars à 17h pour un moment d’échange et de partage.

* Pour assister à l'émission à la Maison écocitoyenne, rendez-vous entre 16h30 et 16h45, accueil dans la limite des places disponibles.

 

19/03/2012

Le Printemps dans l’assiette, dégustation de recette vitaminées !

Panier_Legumes_Frais.jpgC'est nouveau : la Maison écocitoyenne fêtera désormais chaque changement de saison !

Pour l’arrivée du Printemps, nous vous proposons une dégustation de préparations à base de légumes frais de saison.

Venez déguster sur le parvis de la Maison écocitoyenne des recettes vitaminées préparées par Virginie Roux, diététicienne de l’Interfel (Interprofession des fruits et légumes frais) et exerçant en libéral sur Bordeaux :

- Mousse de betteraves rouges aux herbes,
- Salade de fenouil à l’orange, noix de cajou et coriandre,
- Croc’concombres à la rillette de sardines,
- Carpaccio de radis noir et roses au sésame,
- Canapés de courgettes à la mousse de thon...

Des fiches recettes vous seront offertes ainsi que des conseils avisés autours de la consommation de fruits et légumes frais de saison !

Venez nombreux profiter de cette dégustation, c’est gratuit et ouvert à tous !

Mercredi 21 mars de 16h30 à 18h30.
Gratuit et sans inscription.

 

16/03/2012

Derniers jours de l'expo sur les agrumes au Jardin Botanique

orange_botanique.jpgPlus que 15 jours pour profiter de l’exposition Orange Botanique… au Jardin Botanique ! L’occasion pour nous de vous parler de ce lieu ami, unique à Bordeaux, situé de l’autre côté du Pont de pierre…

L’exposition Orange Botanique met en lumière les agrumes. En suivant un parcours qui vous emmène des serres aux bâtiments du Jardin Botanique, vous découvrirez de façon ludique ces fruits qui font partie de notre quotidien sans que nous ne les connaissions vraiment.

Sentir, reconnaître des essences, apprendre les techniques du greffage, découvrir de façon ludique l’extraction des huiles essentielles… avec un clin d’œil sur les légendes et croyances. Une mine d’information pour les passionnés de botanique et tous les curieux ! Saviez-vous par exemple que les agrumes sont de la famille des Rutacées qui comprend 150 genres et plus de 1.000 espèces ?

Le 29 mars Orange Botanique ce sera fini... Pressez-vous pour la découvrir !


Profitez-en pour vous promener dans le jardin botanique !

Le Jardin botanique de Bordeaux a été crée en 1726 et a connu bien des emplacements et déplacements durant 3 siècles.

Aujourd’hui, le Jardin botanique s’est enraciné à la Bastide et s’organise autour de six espaces dédiés à différentes cultures :
- les champs de cultures : 44 parcelles sur 12 110 m2 qui présentent des extraits de cultures du monde : blé, avoine, lin et millet. Leur arrosage, économique, s'inspire des techniques d'irrigation des pays sahéliens.
- la galerie des milieux du grand Bassin aquitain, avec ses jardins hors sol représente 11 paysages du Bassin aquitain sur 13500 m2 : dune, falaise calcaire, prairie humide, pelouse, landes.
- le sentier des plantes pionnières abrite des plantes ainsi dénommées parce qu’elles ont la particularité de coloniser les terres pauvres.
- l’allée des plantes grimpantes, une promenade sur 2 500 m2 entre lianes, vignes et autres plantes grimpantes cultivées sur des supports inattendus.
- le jardin aquatique, plan d’eau d’un hectare sillonné d’allées qui présente une grande diversité d’espèces.
- le jardin urbain communautaire avec des parcelles accessibles à tous et notamment aux riverains. La mise en œuvre de cette idée est une première en France.

Toute l’année, vous pouvez déambuler dans ces espaces qui invitent au voyage, à la découverte et à une bonne bouffée d’air !


Entrée gratuite

Horaires
• Bâtiments (serres et salles d'expositions)
de 11h00 à 18h00 tous les jours sauf lundis et jours fériés
• Heure d'été
(du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre) :
tous les jours de 8h00 à 20h00
• Heure d'hiver
(du dernier week-end d'octobre au dernier week-end de mars) :
tous les jours de 8h00 à 18h00

Entrées : quai de Queyries, esplanade Linné, Jean Giono, allée Serr

Visites guidées :
Des visites guidées pour les groupes sont organisées par un conférencier.
Tarif :
46 € du lundi au vendredi de 9h à 17h,
61 € en dehors de ces horaires et le week-end.


15/03/2012

Musique et rire pour clôturer l’exposition Décibels en tête

Il vous reste quelques jours pour visiter l'exposition Décibels en tête à la maison écocitoyenne, exposition de prévention et de sensibilisation sur les risques auditifs et la pollution sonore (en savoir plus)

Cible n° 1 : les jeunes. Si la prise de conscience est avérée (cf enquête IPSOS ci-dessous*) et la connaissance des dangers du bruit acquise, rares sont ceux qui prennent leurs précautions pour protéger leur capital auditif. Alors comme 46% d’entre eux se considèrent "mal informés" des risques engendrés par l'écoute excessive de musique amplifiée, la maison écocitoyenne propose aux 12-20 ans un nouveau message par la voix artistique à travers une scénographie interactive .

Un spectacle sensibilisateur sans être moralisateur, pour que chacun prenne conscience de la fragilité de son système auditif et des précautions à prendre pour le préserver.

« La famille Frochard, ferrailleurs de père en fils, a inventé un dispositif écologique et technologique « à la pointe du progrès », une oreille motorisée itinérante de mesure et de démesure sonore et musicale appelée le Yes ouïe can. Le show, surprenant et efficace, présente l’histoire des techniques musicales du XXème et XXIème siècle, ainsi qu’une illustration originale du fonctionnement de l’oreille ».

Photo Yes ouie can.jpg

A la fin de la performance place au débat entre le public et les comédiens/musiciens.

Yes ouïe can, en partenariat avec la Rock School Barbey
Deux représentations à 14h30 et à 17h.
Entrée libre, sur inscription préalable au 05 24 57 65 20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr

Exposition Décibels en tête
Jusqu’au 25 mars
Entrée libre du mardi au dimanche de 11h à 18h.


* Une récente enquête Ipsos/Reunica a récemment mis en avant la prise de conscience des jeunes vis-à-vis de leur capital auditif :

- 96% des jeunes considèrent que le bruit peut avoir des conséquences sur l'audition,
- 93% savent que les bruits excessifs ou un niveau sonore trop élevé engendre des acouphènes,
- 92% déclarent que même jeune, on peut être atteint de surdité forte,
- 71% pensent qu'à tout âge (et dès la naissance), les capacités auditives peuvent être altérées.
 

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales