Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

21/03/2012

Joël de Rosnay, parrain de l'émission la Fibre Verte

La Maison écocitoyenne de Bordeaux vous donne rendez-vous ce dimanche 25 mars pour découvrir son émission de télévision interactive dans le cadre de la semaine digitale. (Pour tout savoir, lire notre article sur la Fibre Verte.)

JoeldeRosnay.jpgJoël de Rosnay, un parrain qui a la fibre verte !

A bientôt 75 ans, Joël de Rosnay est toujours aussi enthousiaste d’évoluer avec son temps, il « surfe » aujourd’hui sur la nouvelle vague des technologies et du développement durable. C'est pourquoi La Fibre Verte est fière de l'avoir comme parrain !

Né en 1937 à l’ile Maurice, ce fils d’artiste se dirige très vite vers la recherche et poursuit des études dans ce domaine. Docteur en sciences, il se spécialise dans les origines du vivant et entame trois ans de recherche (biochimie et informatique) au Massachusetts Institutes of Technology.

Précurseur dans de nombreux domaines, il accentue sa recherche sur la systémique et la futurologie (ou prospective). Le temps, souvent un obstacle ou un objet de peur pour certains, est pour Joël de Rosnay un sujet important au centre du débat. Il publie dans les années 1980 / 1990 de nombreux ouvrages de prospective comme « L’avenir en direct » ou « Les rendez vous du futur ».

Par la suite, il occupe d'importantes fonctions comme « directeur des applications de la recherche » à l'Institut Pasteur puis devient « directeur de la prospective et de l'évaluation » de la Cité des sciences et de l'industrie, de La Villette à Paris.

Avide de nouveaux projets et avec de nouvelles ambitions, il fonde  en 1992 « Biotics International », dans le but de promouvoir le conseil stratégique en matière de nouvelles technologies, l'approche systémique appliquée à la prospective et à l'éducation, notamment dans les secteurs de l'Internet et des biotechnologies.

En mai 2005 il fonde AgoraVox avec son ami Carlo Revelli, un site Web d'actualités, alimenté par des rédacteurs volontaires et amateurs. Précurseur dans le domaine du journalisme « citoyen », AgoraVox s'inscrit dans la lignée des journaux communautaires français : L’Echo du village (1998) et Indymédia (1999). De nombreuses déclinaisons sont aujourd’hui apparues comme NaturaVox, SportVox ou encore EducaVox. Le site agoravox.fr dépasse aujourd’hui quotidiennement les 50 000 visiteurs. Des sites plus ou moins participatifs ont vu le jour depuis, tels que Rue89, Le Post, Mediapart et Atlantico.

Homme atypique, au grand cœur, Joël de Rosnay est aussi connu pour avoir "importé" le Surf en France avec 3 amis en 1957. On les appellera plus tard les « tontons surfeurs ». Il aurait même donné quelques cours de surf à Catherine Deneuve !

Aujourd’hui il considère que les « futurs enjeux économiques et sociétaux se feront entre l’alchimie des nouvelles technologies, toujours plus présentes et innovantes dans notre société et le développement durable». Et c'est justement le thème de notre émission La Fibre Verte.

Benoit Personnaz, étudiant de l'EFAP Bordeaux partenaire de l'émission La Fibre Verte.

Bonus vidéo : Joël de Rosnay, répond à quelques questions des étudiants de l'EFAP Bordeaux.

 

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales