Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

16/03/2012

Derniers jours de l'expo sur les agrumes au Jardin Botanique

orange_botanique.jpgPlus que 15 jours pour profiter de l’exposition Orange Botanique… au Jardin Botanique ! L’occasion pour nous de vous parler de ce lieu ami, unique à Bordeaux, situé de l’autre côté du Pont de pierre…

L’exposition Orange Botanique met en lumière les agrumes. En suivant un parcours qui vous emmène des serres aux bâtiments du Jardin Botanique, vous découvrirez de façon ludique ces fruits qui font partie de notre quotidien sans que nous ne les connaissions vraiment.

Sentir, reconnaître des essences, apprendre les techniques du greffage, découvrir de façon ludique l’extraction des huiles essentielles… avec un clin d’œil sur les légendes et croyances. Une mine d’information pour les passionnés de botanique et tous les curieux ! Saviez-vous par exemple que les agrumes sont de la famille des Rutacées qui comprend 150 genres et plus de 1.000 espèces ?

Le 29 mars Orange Botanique ce sera fini... Pressez-vous pour la découvrir !


Profitez-en pour vous promener dans le jardin botanique !

Le Jardin botanique de Bordeaux a été crée en 1726 et a connu bien des emplacements et déplacements durant 3 siècles.

Aujourd’hui, le Jardin botanique s’est enraciné à la Bastide et s’organise autour de six espaces dédiés à différentes cultures :
- les champs de cultures : 44 parcelles sur 12 110 m2 qui présentent des extraits de cultures du monde : blé, avoine, lin et millet. Leur arrosage, économique, s'inspire des techniques d'irrigation des pays sahéliens.
- la galerie des milieux du grand Bassin aquitain, avec ses jardins hors sol représente 11 paysages du Bassin aquitain sur 13500 m2 : dune, falaise calcaire, prairie humide, pelouse, landes.
- le sentier des plantes pionnières abrite des plantes ainsi dénommées parce qu’elles ont la particularité de coloniser les terres pauvres.
- l’allée des plantes grimpantes, une promenade sur 2 500 m2 entre lianes, vignes et autres plantes grimpantes cultivées sur des supports inattendus.
- le jardin aquatique, plan d’eau d’un hectare sillonné d’allées qui présente une grande diversité d’espèces.
- le jardin urbain communautaire avec des parcelles accessibles à tous et notamment aux riverains. La mise en œuvre de cette idée est une première en France.

Toute l’année, vous pouvez déambuler dans ces espaces qui invitent au voyage, à la découverte et à une bonne bouffée d’air !


Entrée gratuite

Horaires
• Bâtiments (serres et salles d'expositions)
de 11h00 à 18h00 tous les jours sauf lundis et jours fériés
• Heure d'été
(du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre) :
tous les jours de 8h00 à 20h00
• Heure d'hiver
(du dernier week-end d'octobre au dernier week-end de mars) :
tous les jours de 8h00 à 18h00

Entrées : quai de Queyries, esplanade Linné, Jean Giono, allée Serr

Visites guidées :
Des visites guidées pour les groupes sont organisées par un conférencier.
Tarif :
46 € du lundi au vendredi de 9h à 17h,
61 € en dehors de ces horaires et le week-end.


Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales