Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

27/02/2012

Conférence "Rénovation énergétique et bâti ancien"

Demain, mardi 28 février, aura lieu à la Maison écocitoyenne la 4ème conférence du cycle "Patrimoine et développement durable" organisée par l'association Renaissance des cités d'Europe.

Cette conférence, animée par Alain Ribet, rédacteur en chef et directeur d’Objectif Aquitaine, aura pour thème "Concilier rénovation énergétique et préservation du bâti ancien" avec la présentation d'exemples de réalisations réussies de réhabilitions du patrimoine prenant en compte divers aspect du développement durable, notamment l'efficacité énergétique.

Les intervenants sont :

- Jérôme Bertrand, Conseiller en rénovation, Centre Urbain de Bruxelle
- Elodie Vouillon, Directrice du CAUE de la Gironde
- Anne van der Elst, architecte conseil.

Rendez-vous mardi 28 février à 18h30 à la Maison écocitoyenne de Bordeaux.
Site internet de l'association Renaissance des cités d'Europe.

 

17/02/2012

Thalassa à Bordeaux, une soirée exceptionnelle !

La diffusion de l'émission Thalassa depuis Bordeaux a permis l'organisation d'une soirée exceptionnelle par la Ville de Bordeaux. Une beau moment avec de belles rencontres !

L'émission Thalassa, diffusée en direct sur grand écran

Il y avait du monde sur les quais pour assister au tournage de cette émission culte. Un programme riche, comme d'habitude, avec des voyages au long cours et des reportages sur la région comme Bordeaux enter ciel et mer, et Alerte à Hossegor.
Vous pourrez la revoir sur internet pendant 7 jours !

La découverte de deux magnifiques bateaux : le Bel espoir et le Sinbad

Le Bel espoir a comme slogan "La mer contre la galère". Ce fameux 3 mâts emmène chaque semaine une vingtaine de jeunes en mer. Qu'ils soient handicapés mentaux ou en échec scolaire, ils passent quelques jours sur l'eau, à la rencontre des éléments, des autres et d'eux-mêmes. Une belle leçon de vie !

Le Bel espoir accueillera cette semaine 15 handicapés mentaux et 9 adolescents issus de l’école de la 2ème chance. Ils repartent ce Samedi en direction de Bayonne pour une arrivée prévue Mercredi. L’émission Thalassa sera diffusée depuis Bayonne Vendredi soir.
Plus d'infos sur le Bel espoir http://www.belespoir.com

P1030349.JPG

Le Sinbad est une goélette construite en 1955 sur les chantiers Bénéteau. A l’origine, c’était un thonnier canneur. Jean-Yves Sainrames, actuel capitaine du bateau l’a récupéré il y a plusieurs année et complètement rénové.

Aujourd’hui, le Sinbad est un bateau école. Il propose des balades de mai à septembre, sur l’estuaire de la Garonne. Puis, l’hiver venu, il met les voiles vers l’Afrique pour des missions humanitaires.
Plus d’infos http://voiles-humanitaires.fr

P1030352.JPG
Animation Terre et Océan

L’observation du plancton au microscope, ça donne… un fourmillement de vie ! Des copépodes, des amphipodes, des daphnies… Les membres de l'association Terre et Océan sont allés pêcher du plancton sous le ponton d’honneur. Les visiteurs de la Maison écocitoyenne ont ainsi pu l'observer à la loupe binoculaire pendant toute la soirée.

Beaucoup de monde sur les quais de Bordeaux !

Les gens se sont pressés le long des quais pour profiter des mini-croisières sur la Garonne, des chants de marins, des dégustations de Loupiac et de Lou Gascoun, et se sont réchauffés au son de la banda "Les Sans Souci".

Le tour de France de Thalassa continue. Bon vent à eux !

 

15/02/2012

Thalassa fait escale à Bordeaux : toutes les animations !

emissionthalassa.pngThalassa, l’émission de France 3 poursuit son périple le long des côtes françaises. Elle sera diffusée en direct du ponton d’honneur de Bordeaux le vendredi 17 février à partir de 20 h 35.

Le Bel Espoir, goélette 3 mâts, accostera dans le port de la lune dès aujourd'hui, mercredi 15 février, à 21 h. Au programme de l’émission, «Bordeaux entre ciel et mer» ainsi que des reportages sur Hossegor, le surf, les îles de la Gironde.

Pendant toute la durée de l’émission, la mairie de Bordeaux, les associations et acteurs locaux proposeront diverses animations et dégustations gratuites :

A la maison éco-citoyenne (ouverte exceptionnellement jusqu’à 23 h) :

L'association Terre et Océan propose une observation du plancton au microscope. L'occasion de voir l'intense et imperceptible vie de l'eau du fleuve !
Rendez-vous à 19h30 à la maison écocitoyenne.

Sur les quais, devant la maison éco-citoyenne :

- Animation musicale par la Banda les "Sans Soucis" et le Peps Band.
- Démonstration de combats d’épées par les pirates de l'Association les lames du Médoc
- Restauration de goélettes par l'association Apprès et exposition d’un radeau par l'association Navigaronne
- Exposition d’oeuvres d’artistes bordelais sur le thème du fleuve et de l’estuaire par l'association JPG Arthotem
- Présentation de l'association "Les Gaillards da’bord" : action d’insertion sociale et professionnelle des personnes malmenées par la vie, par la restauration et la navigation à bord de bateaux traditionnels.
- Dégustation de Loupiac par l'association Le printemps des Liquoreux.
- Dégustations de pâté Lou Gascoun, de pots de caillé de brebis Petit Basque, de minis canelés Gironde spécialité/Pâtisserie d’Hubert, avec la participation de La ronde des Quartiers de Bordeaux et des Pains d’Alfredo.


Au ponton d’honneur : les studios Thalassa seront à bord du Bel Espoir


A bord du Sinbad (goélette 2 mâts) :

- Chants de marins par l'association La fiancée du pirate
- Fumage de poisson (démonstration et dégustation) par l'association Mêlos.


Sur le fleuve


Navigation de bateaux-taxis, d'une vedette de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), d'une vedette de la Brigade fluviale du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours), du Princesse d’Aquitaine, de la Péniche Sorellina, de 2 voiliers de l’association Bordeaux-Régate.

Départ de mini-croisières gratuites à bord de l’Aquitania des croisières Burdigala.
Entre 20h30 et 22h00, 3 vagues de 100 personnes

Rendez-vous Vendredi soir quai Richelieu pour une soirée festive au bord du fleuve !


 

14/02/2012

Thalassa et le Bel Espoir accostent à la maison écocitoyenne

Ce Vendredi 17 février, l’émission culte de France 3, Thalassa, sera diffusée en direct de Bordeaux. Le bateau « le Bel Espoir », studio de l’émission mobile, accostera au ponton d’honneur dans la journée de mercredi. L’occasion pour nous de vous en dire plus sur ce ponton pas comme les autres !

Une première mondiale : un ponton à hydrolienne au cœur de la ville

hydrolienne-ponton.jpgLa ville de Bordeaux a inauguré le 21 mai 2011 l'hydrolienne installée sous le ponton d’honneur. Elle permet de capter les courants de la Garonne – très puissants-, pour produire de l’électricité. Cette énergie renouvelable alimente dix projecteurs et un panneau lumineux relié à la Maison écocitoyenne. Ce dernier permet aux visiteurs de la Maison écocitoyenne de visualiser la vitesse du courant et son impact énergétique.


Quelques chiffres

- Dimensions du ponton : 155 mètres de long, 5,5 mètres de largeur, installé à 6 m des quais (franc bord de 1,15 mètres)
- Doubles bittes d’amarrage tous les 7 mètres
- Capacité d’accueil de bateaux jusqu’à 900 tonnes
- Accès par 2 passerelles en acier situées aux extrémités du ponton
- Système de fixation par 10 ducs d’albe
- Hydrolienne créant de l’énergie avec le courant à titre expérimental
- 5 bornes eau / électricité - cuve stockage eaux grises


Rendez-vous le 15 février pour accueillir le Bel espoir, et le Vendredi 17 février dès 20h40 pour l’émission en direct. Des animations seront prévues pendant la soirée sur le parvis de la maison écocitoyenne.

Elle sera également ouverte exceptionnellement jusqu’à 23h et nous vous proposerons une animation avec l’association Terre et Océan pour observer le plancton au microscope !

Une soirée réjouissante sur le thème de l'eau en perspective !

08/02/2012

Le Dr Pommereau et France 3 à la maison écocitoyenne !

pommereau.jpgLe Dr Xavier Pommereau est un médecin psychiatre spécialiste des adolescents. Il dirige le Pôle Aquitain de l'Adolescent au centre Abadie (CHU de Bordeaux) qui accueille des jeunes en difficulté.

Il a également écrit de nombreux ouvrages sur le sujet notamment « Nos ados.com en images. Comment les soigner » paru en octobre 2011.

Dans le cadre de l’exposition Décibels en tête, nous l’avons sollicité comme expert pour évoquer le rapport des adolescents au bruit. Son message est visible dans l’exposition à travers des panneaux et des vidéos.

Nous avons eu le plaisir de l’accueillir hier après-midi avec une équipe de France 3 Aquitaine pour le tournage de sa chronique hebdomadaire : Explicados. Diffusée tous les mercredis à 13h sur France 3 Aquitaine, cette émission présentée par Géraldine Rabier répond aux préoccupations de parents ou d’ados en proposant un décryptage de la psychologie des adolescents illustrés par des cas concrets.

C’est donc dans le décor de l’exposition Décibels en tête à la maison écocitoyenne qu’auront lieu les prochaines chroniques, avec pour thème le bruit (les ados et leurs écouteurs chéris !), les hamburgers, les effets de mèche chez les garçons et le décryptage d’une chambre d’enfant, rubrique récurrente de l’émission. Vous pourrez voir ces émissions au mois de mars, nous vous tiendrons informés de leur diffusion.

03/02/2012

Balade à vélo : Eau et nature, Dimanche 5 février

Journeesansvoiture.jpgLe 1er Dimanche du mois à Bordeaux, c’est la traditionnelle Journée sans voiture. L’occasion de redécouvrir la ville à pied, en rollers ou à vélo, en mode « slow ».

Ce Dimanche 5 février, bravez le froid et venez vous réchauffer à coups de pédales tout en vous instruisant en suivant la balade proposée par l’association Terre et Océan.

Terre et Océan est une association de Médiation Culturelle des Sciences et de l’Histoire des Environnements. Créée à Bordeaux en 1995, elle sert d’interface entre le monde scientifique et le grand public.

La balade « Eau et Nature » vous emmène dans le Vieux Bordeaux à la découverte des points d’eau qui jalonnent la ville : le fleuve, les rivières (la Peugue et la Devèze), les fontaines Wallace… De l’Antiquité à nos jours en passant par le Moyen-Âge, que vous soyez bordelais ou en visite, laissez-vous conter l’histoire de Bordeaux à travers les  chemins de l’eau.

Fontaine_wallace_Bordeaux.png

Balade gratuite et ouverte à tous. Durée 1heure.
Départs de la maison écocitoyenne à 14h30 et 16h.

01/02/2012

Evénement : Cyc'lab, une journée entière pour parler vélo !

log-cyclab2.jpg

 

La Ville de Bordeaux organise le 10 février prochain la 2ème édition du Cyc ' lab, une journée consacrée au futur du vélo et au vélo du futur. Un bouillonnement d’idées, d’initiatives et de projets est attendu tout au long de cette journée, le rendez-vous d'experts, professionnels du vélo et citoyens.

La Maison écocitoyenne a hâte d'actualiser ses connaissances avec tous ses spécialistes internationaux de la petite reine...  pour pouvoir les partager en suivant avec le public !

 

 

 Le saviez-vous ?

  • Bordeaux est la 2ème ville vélo de France.
  • 3 cyclistes bordelais sur 5 ont moins de 40 ans.
  • 2,3 km est la longueur moyenne d’un déplacement à vélo pour une durée de 12,4 minutes (un cycliste atteint presque les 13 km/h !).
  • En ville, près de 60 % des déplacements font moins de 3 km.
  • 30 minutes de vélo par jour diminue l’apparition de pathologies chroniques.
  • 12 % des Bordelais font du vélo tous les jours ou presque : bravo à vous !

Sources : Ville de Bordeaux, Atout France, A’urba/Cub à lire dans Bordeaux Magazine de février

Pour connaître le programme de cette journée exceptionnelle, rendez-vous sur bordeaux.fr

Vélo en bois bébé Bordeaux

Le vélo en bois imaginé par l'atelier d'Eco solidaire.
En savoir plus !

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales