Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

14/02/2012

Thalassa et le Bel Espoir accostent à la maison écocitoyenne

Ce Vendredi 17 février, l’émission culte de France 3, Thalassa, sera diffusée en direct de Bordeaux. Le bateau « le Bel Espoir », studio de l’émission mobile, accostera au ponton d’honneur dans la journée de mercredi. L’occasion pour nous de vous en dire plus sur ce ponton pas comme les autres !

Une première mondiale : un ponton à hydrolienne au cœur de la ville

hydrolienne-ponton.jpgLa ville de Bordeaux a inauguré le 21 mai 2011 l'hydrolienne installée sous le ponton d’honneur. Elle permet de capter les courants de la Garonne – très puissants-, pour produire de l’électricité. Cette énergie renouvelable alimente dix projecteurs et un panneau lumineux relié à la Maison écocitoyenne. Ce dernier permet aux visiteurs de la Maison écocitoyenne de visualiser la vitesse du courant et son impact énergétique.


Quelques chiffres

- Dimensions du ponton : 155 mètres de long, 5,5 mètres de largeur, installé à 6 m des quais (franc bord de 1,15 mètres)
- Doubles bittes d’amarrage tous les 7 mètres
- Capacité d’accueil de bateaux jusqu’à 900 tonnes
- Accès par 2 passerelles en acier situées aux extrémités du ponton
- Système de fixation par 10 ducs d’albe
- Hydrolienne créant de l’énergie avec le courant à titre expérimental
- 5 bornes eau / électricité - cuve stockage eaux grises


Rendez-vous le 15 février pour accueillir le Bel espoir, et le Vendredi 17 février dès 20h40 pour l’émission en direct. Des animations seront prévues pendant la soirée sur le parvis de la maison écocitoyenne.

Elle sera également ouverte exceptionnellement jusqu’à 23h et nous vous proposerons une animation avec l’association Terre et Océan pour observer le plancton au microscope !

Une soirée réjouissante sur le thème de l'eau en perspective !

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales