Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

30/01/2012

L'Arnacoeur en audiodescription, mercredi 1er Février à 15h

La Maison écocitoyenne, en partenariat avec la Bibliothèque de Bordeaux, accueille la projection de films en audiodescription pendant les travaux de l'Espace Diderot.

"L’audiodescription (abréviation AD) est un procédé qui permet de rendre des films, des spectacles ou des expositions, accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à un texte en voix off qui décrit les éléments visuels de l'œuvre. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'œuvre originale." (source Wikipédia)

arnacoeur.jpgPasser un bon moment avec Vanessa Paradis et Romain Duris, ça vous tente ? L'Arnacoeur est une comédie romantique qui a connu un grand succès au cinéma et qui saura vous séduire !

Résumé de l'histoire : "Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?"

Rendez-vous Mercredi 1er Février à 15h pour cette séance de cinéma pas comme les autres à la maison écocitoyenne .

Entrée libre, ouverte à tous les publics, dans la limite des places disponibles.

 

20/01/2012

Atelier couture « Au bout du fil », Jeudi 26 Janvier de 17h à 19h

Recup'r, ressourcerie, recyclerieRecup’R est une association à but non lucratif créée en octobre 2008 à Bordeaux par un collectif d’écocitoyens sensibilisés à la problématique des déchets et au recyclage. Cette association a pour objectif principal la sensibilisation à la réduction des déchets, au gaspillage des biens de consommation et aux impacts de nos modes de consommation.

Recup’r a mis en place et gère une ressourcerie sur la Communauté Urbaine de Bordeaux. Les ressourceries, aussi appelées recycleries, sont des structures qui travaillent à la réduction des déchets dans une perspective de réutilisation, de réparation et de recyclage.

L’association propose de nombreux ateliers pour tous les publics : création de sacs parapluie, réalisation de cerfs volants à partir de sacs plastiques, fabrication de papier recyclé, créations en Chambre à Air…

C’est donc en toute logique que l’association Recup’r intervient régulièrement à la maison écocitoyenne en proposant des ateliers:
atelier couture, "Au bout du fil" le Jeudi
atelier vélo "Roue libre" le Samedi.

Le programme de ces ateliers est disponible en cliquant ici.

Le prochain atelier couture aura lieu ce Jeudi 26 Janvier de 17h à 19h à la maison écocitoyenne. Venez développer votre potentiel créatif dans l’esprit « récup’ » en apprenant les bases de la couture. L'atelier est gratuit et ouvert à tous !

Pour vous inscrire, appelez-nous au 05.24.57.65.20 ou écrivez-nous maisoneco@mairie-bordeaux.fr

En savoir plus sur l’association Recup’R

 

18/01/2012

Laver son linge à la cendre, c'est possible !

lessive écologique, atelierCrise oblige, le « fait maison » est plus que jamais d’actualité. Ecologiques, économiques et amusantes, les recettes de grand-mères ont tout bon !

A la maison écocitoyenne, nous sommes là pour vous guider dans votre démarche vers plus d'écocitoyenneté. C'est pourquoi nous vous proposons régulièrement un atelier pour fabriquer votre lessive écologique et un produit nettoyant multi-usages, en partenariat avec la société 100% Gironde.


Rendez-vous les Dimanches 22 et 29 Janvier de 15h à 17h pour apprendre à fabriquer votre lessive à base de cendres de bois. Venez avec vos bidons et bouteilles vides !

Entrée gratuite sur inscription au 05.24.57.65.20 ou maisoneco@mairie-bordeaux.fr
Attention, le nombre de places est limité à 10 personnes.

En savoir plus
Le site de 100% Gironde
Un article de Sud-Ouest sur l'aventure de Mathias Cangina


16/01/2012

Décibels en tête : mesurer en direct les décibels de son MP3

décibels,expositionLa Maison écocitoyenne vous propose de tester la « tête acoustique » jusqu'au 3 février. Si cette tête paraît bien austère, c'est qu'elle sert en quelque sorte de mannequin "crash test" pour vos oreilles !

L'exercice est simple : posez vos écouteurs de MP3 (ou autre) sur les oreilles en silicone de cette tête (deux coupleurs acoustiques simulant le comportement du conduit), réglez le niveau sonore de vos écouteurs à son niveau habituel (sans tricher ^^)... puis laissez parler la machine :
- vert : en dessous de 80 dB = tout va bien
- orange : de 80 à 100 dB = attention au temps d'écoute
- rouge : au dessus de 100 dB = attention danger !

Un ensemble de filtres complète la tête acoustique, en vous faisant entendre différents acouphènes (sifflements), l’un des risques auquel s’exposent ceux qui écoutent à des niveaux sonores trop élevés.

La "tête acoustique" a été gracieusement prêtée par l'ESEO, grande école d'ingénieurs à Angers.

L’ESEO a notamment reçu du Conseil national du bruit (CNB) le prix DECIBEL d’OR 2011 / Catégorie Prévention et sensibilisation pour la tête acoustique et les opérations de sensibilisation menées.

12/01/2012

Décibels en tête : Les photos du montage de l’exposition

décibelsmontage.jpgDécibels en tête est le résultat de la coordination des services techniques de la Ville et de l’équipe de Cédric Martineaud, le scénographe de l'exposition. Retour en image sur le montage de l’exposition.
Retrouvez toutes les photos de l'exposition dans l'album dédié.

Décibels en tête : Les animations

Dans le cadre de l’exposition « Décibels en tête », la maison écocitoyenne de Bordeaux propose des animations et ateliers pour « jouer » avec le bruit et prendre conscience de notre environnement sonore.

Les Bonimenteurs avec Les Petits Débrouillards Aquitaine : expériences autour des vibrations et de la propagation du son. Peut-on visualiser les vibrations ? Quelle est la différence entre un bruit et un son ? Qu’est-ce que la pollution sonore ? Autant de thèmes qui seront abordés sous forme de tests autour de 3 types d’expériences : produire du son et l’amplifier, recevoir le son et le propager. Ateliers pour le grand public, les centres d’animation et les écoles.

L’Audio Room, animé par la Maison écocitoyenne : atelier d’écoute et de création sonore pour les enfants à partir de 6 ans. Cet atelier favorise l’éveil des enfants à l’environnement sonore, leur fait découvrir la richesse de la musique des bruits, puis leur permet de confronter cette expérience à des pièces cultes du répertoire musical contemporain. Une balade pour apprendre à écouter les sons, les sélectionner et les capter avec un micro amplificateur. Cette « chasse aux sons » est suivie d’un temps d’écoute de musique électroacoustique et de musique concrète afin d’illustrer le lien entre musique et sons quotidiens et comprendre comment un son peut être transformé en un geste musical. Atelier en partenariat avec le CAPC et MA Asso, créateur d’une mallette pédagogique. Ateliers pour le grand public, les centres d’animation et les écoles.

audio room

Agenda

Les Bonimenteurs
Ateliers de 14h à 16h
vendredi  13  janvier  - scolaires (complet)
dimanche  15  janvier - grand public
mercredi  18  janvier - centres d'animation (complet)
mercredi  25  janvier - centres d'animation (complet)
vendredi  27  janvier- scolaires (complet)
vendredi  3  février - scolaires (complet)
mercredi  8  février - centres d'animation (complet)
dimanche  12  février - grand public
vendredi  17  février  - scolaires (complet)
mercredi  22  février - centres d'animation (complet)
vendredi  2  mars - centres d'animation
vendredi  9  mars - scolaires (complet)
dimanche  11  mars  - grand public
mercredi  14  mars - centres d'animation
mercredi  21  mars - centres d'animation
vendredi  23  mars - scolaires (complet)

Audio Room
Ateliers de 14h à 16h
vendredi  20  janvier - scolaires
samedi  21  janvier - grand public
dimanche  22  janvier - grand public
samedi  28  janvier - grand public
dimanche  29  janvier - grand public
samedi  4  février  - grand public
vendredi  10  février  - scolaires (complet)
samedi  11  février - grand public
mercredi  15  février - centres d'animation
samedi  18  février - grand public
dimanche  19  février - grand public
vendredi  24  février - centres d'animation
samedi  25  février - grand public
dimanche  26  février - grand public
samedi  3  mars - grand public
samedi  10  mars - grand public
vendredi  16  mars - scolaires (complet)
samedi  17  mars - grand public
dimanche  18  mars - grand public
samedi  24  mars - grand public
dimanche  25  mars - grand public


Nos partenaires :
Les Petits débrouillards
Le CAPC - musée d'art contemporain
MA Asso

09/01/2012

Décibels en tête : c'est quoi pour vous le "bruit" ?

Du 10 janvier 2012 au 25 mars 2012, l'exposition Décibels en tête invite à découvrir notre univers sonore pour mieux préserver notre capital d'audition.
Nous avons interrogé des Bordelais et Bordelaises lors d'un micro-trottoir pour connaître leurs sentiments par rapport au bruit, qu'il soit agréable ou désagréable. Réactions :



Les Bordelais face à leurs bruits par villedebordeaux

Et vous, quels sont les bruits qui marquent votre quotidien ? 

Décibels en tête : la Maison écocitoyenne fait son bruit

décibels.jpgLancement demain de "Décibels en tête", une exposition de sensibilisation à l’impact de notre environnement sonore.

Ludique et interactive, elle introduit une série d’expositions thématiques ponctuelles dédiées à l’environnement. Elle s'accompagne d’animations pour tous les publics, en particulier la jeunesse, avec le concours de plusieurs associations.
Le tout dans une exigence d’éco-conception (modules ré-utilisables pour les prochaines expositions, matériaux et éclairage respectueux de l’environnement, panneaux en bois non traité, lampes basse consommation…)

Un programme pédagogique, ludique et interactif pour tous les publics et tous les âges

Le scénographe Cédric Martineaud a conçu une découverte toute en rondeur autour de 5 modules dont le cercle décrit notre moi intime pour s’élargir sur notre environnement, proche et plus lointain.

Au cœur de la Maison écocitoyenne, un module géant trône pour illustrer l’échelle des décibels. Le public circule autour de l’espace central pour découvrir son anatomie, le processus physique du système auditif, les "maladies du bruit", et en partie intérieure, celui-ci s’immerge dans une bulle sensorielle gonflée par l’émotion des bruits « caresse », puis dans les bruits de la ville…un espace où le bruit fait partie intégrante de notre vie.

L’exposition s’articule autour d’un programme pédagogique, ludique et interactif illustré par une recherche sonore tour à tour envoûtante ou insupportable, où le public teste son système auditif par des quizz et des démonstrations empruntées à des experts. Cette scénographie est une manière d’aborder les différentes notions du bruit et d’aider les visiteurs à comprendre que chacun dispose d’un capital d’audition fait de cellules qui ne se régénèrent pas.

Cible n°1 de cette expo : les jeunes, qui subissent des traumatismes acoustiques irréversibles, notamment en écoutant de la musique amplifiée et en gardant trop longtemps leurs écouteurs.

...Nous vous en dirons plus sur cette exposition dans les jours qui viennent, restez à l'écoute !

Plus d'infos sur bordeaux.fr

Anh Doi, images de vie

photographie,vietnam,exposition,imageEn mai dernier à la Maison écocitoyenne, la photographe Gäelle Hamalian-Testud nous faisait partager la beauté du Mékong. L'aventure dans les contrées vietnamiennes se poursuit à travers une nouvelle exposition "Anh Doi, images de vie" au Pôle culturel et sportif du Bois fleuri à Lormont du 14 janvier au 18 février 2012.

Vernissage de l'exposition le samedi 14 janvier 2012 à 17h.

Retrouvez toute l'actualité de Gäelle Hamalian-Testud sur son blog.

All the posts

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales