Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blog de bordeaux.fr

A propos

Réalisation concrète des engagements de la Ville en matière de développement durable, la Maison écocitoyenne répond au thème 6 de l'Agenda 21 voté en conseil municipal en décembre 2008 : "sensibiliser, informer, éduquer au développement durable et développer de nouvelles formes de gouvernance". Clôturant les jardins de Lumières au pied du Pont de pierre, la Maison écocitoyenne de Bordeaux a ouvert ses portes en octobre 2010.
Ce lieu animé et décloisonné  a été pensé pour donner l'envie de passer à l'action par une approche pédagogique de partage des savoirs et des bonnes pratiques, sans être "donneuse de leçons". Innovant et inédit, ce lieu de valorisation des initiatives va permettre aux Bordelais, de mieux connaître les grands enjeux du développement durable, avec informations et recettes sur les moyens d'agir...

...Comment va-t-elle procéder?

Une maison pas comme les autres
Le bâtiment n'est pas si vieux que cela, mais il est un des derniers rescapés du patrimoine bâti des quais. C'est ici que les dockers venaient chercher leur travail au quotidien avant que ce lieu devienne un centre de gestion de bus.
Au bord du fleuve, sur la promenade des quais, accessible en tramway, à vélo, à pied, la Maison écocitoyenne s'intègre parfaitement dans le paysage urbain. 500m2 réhabilité de manière exemplaire dans une démarche Haute qualité environnement (HQE). Charpente en bois local, cellules photovoltaïques, éclairage naturel chaudière à bois, récupération des eaux de pluies.
La Ville a choisit l'option de la rénovation plutôt que celle de la construction pour démontrer qu'un bâtiment ancien peut atteindre le niveau de performance basse consommation. Cette éco-réhabilitation rappelle que l'enjeu pour Bordeaux est la rénovation thermique de son exceptionnel patrimoine ancien.
La Maison écocitoyenne concilie donc nécessités architecturales et environnementales pour réaliser un lieu de vie pour les Bordelais.

Une maison écocitoyenne pour tous
Des goûters pour les enfants, les ateliers de décoration de Noël, des ateliers nutrition autour des fruits et légumes...les animations se partagent avec tous les publics. Un des rôles voulu par cette Maison, est de créer, favoriser et encourager ainsi les échanges interculturels, intergénérationnels...et faire de ce lieu, un lieu de vie partagés par tous.

Une programmation originale
En relation avec des partenaires associatifs engagés, la programmation de la Maison écocitoyenne souhaite redonner aux saisons leur vraie valeur en se les ré-appropriant (les conserves en été, la qualité d'air intérieur en hiver, préparer sa maison avant les grands froids...) tout en vivant aux rythmes des grands événements de la Ville (Evento, Fête du fleuve, Escale du livre, semaine de l'éco-mobilité).
Cette programmation se décline à travers tout les modes d'expression : art vivant, café-théâtre, émissions télé ou radio, colloques, rendez-vous réguliers...
La Maison écocitoyenne se remplit de projets ludiques, conviviaux et pédagogiques pour passer le message et accompagner les changements de comportement !
Retrouvez la programmation complète de la Maison écocitoyenne sur bordeaux.fr

Une démarche fédérative
La Maison ne veut pas se substituer à l'énergie vitale qui oeuvre sur le territoire local, elle souhaite les fédérer et leur permettre de faire valoir leur savoir-faire.
La démarche originale de ce nouvel établissement bordelais est de travailler avec tous les experts et personnes qui comptent dans l'animation et la sensibilisation aux thématiques écocitoyennes. Mettre en lien les énergies des associations locales impliquées, actives et engagées dans le développement durable à Bordeaux et celles des institutions, travailler à des créations collégiales, produire des événements, des animations et des créations originales sur la sensibilisation au développement durable sont les objectifs de la Maison écocitoyenne.
Parmi ses partenaires associatifs, la Ligue de protection des oiseaux, les Petits débrouillards, Terre et océan, le CREAq, la CLCV et bien d'autres encore!

La vie "à la maison"
La Maison écocitoyenne est un véritable laboratoire d'observation!
Vous avez la possibilité d'observer les influences des énergies via des écrans installés au coeur de la Maison : un premier écran d'affichage de la production des fluides de la Maison écocitoyenne et bientôt un deuxième écran, prévu pour montrer les effets de l'hydrolienne installée sous un ponton du Pont de pierre. Un troisième suivra l'évolution de la faune et de la flore urbaine grâce à une caméra installée sur le toit. Vous pourrez ainsi prochainement observer les abeilles installées sur le toit de la Maison.
Voilà autant d'outils techniques pour soutenir des pistes pédagogiques autour d'aspects très précis comme les énergies, la récupération et la biodiversité.
Trier, récupérer, utiliser des lampes basses consommation, solatubes, débrancher systématiquement les appareils électriques, imprimer en noir et blanc, en recto-verso et à partir de papier issu de forêts PEFC...sont des gestes ancrés au plus profond des "habitants" de cette maison. Par ses gestes au quotidien, ses actions pédagogiques et d'observations, l'équipe de la Maison écocitoyenne très engagée, n'a qu'une envie : donner envie à chacun de changer ses habitudes! 


...Tout ceci n'est qu'un petit aperçu. Beaucoup d'autres découvertes sont à faire à la Maison écocitoyenne!
N'hésitez pas également à nous laisser un commentaire sur ce blog ou un courriel (maisoneco@mairie-bordeaux.fr) pour toutes suggestions ou remarques sur la Maison écocitoyenne. Votre avis est essentiel !

Écrit par c.batais Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 

Renseignements : par téléphone au 05 24 57 65 20, ou par courriel | Mentions légales